Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL

Aller en bas 
+6
bookish tatoo
dissolved_girl
Emjy
BeezkOt
MIMI23
GoodBooksGoodFriends
10 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:08

I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL 97827112


Paru chez Belfond

Présentation de l'éditeur :
Après le succès d’Assez de bleu dans le ciel, Maggie O’Farrell revient avec un nouveau tour de force littéraire. Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d’amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière à l’apogée de son talent.
Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections.

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.
...



Le dernier livre de Maggie O'Farrell n'est pas un roman, genre dans lequel elle excelle pourtant, mais une autobiographie. Celle-ci n'est pas linéaire car l'auteure dit elle-même qu'elle n'aime pas forcément ce qui est linéaire, chronologique.
Il s'agit en réalité de 17 variations autour de la mort, de ces fois où l'on est passé près de la mort, tous ces moments où la mort danse autour de nous, où elle nous effleure de manière plus ou moins appuyée. Mais ce qui aurait pu facilement tourner au morbide, ou au morose, se transforme en un formidable élan d'optimisme : regardons la chance que nous avons d'être passé près de la mort, mais d'y avoir échappé.
Le titre de cet ouvrage est emprunté à Sylvia Plath et Maggie O'Farrell nous a dit à quel point ce titre lui tenait à cœur, elle a d'ailleurs dû faire la demande aux ayant-droits de Sylvia Plath et a attendu leur réponse pendant plusieurs mois. Et en effet, ce titre prend une résonance particulière lorsque l'on referme ce livre.
L'auteure se met à nu et certains chapitres sont particulièrement touchants, celui sur sa maladie d'enfance entre autres. Toute cette émotion est parfaitement transmise grâce à une écriture riche et parlante, la même très belle plume que dans ses romans. D'ailleurs, Maggie O'Farrell reconnait elle-même qu'elle n'aurait pas pu enregistrer l'audiobook car le dernier chapitre aurait été trop émouvant à lire pour elle.
C'est un texte poignant et j'ai été honorée d'avoir pu rencontrer Maggie O'Farrell à cette occasion. C'est une personne très abordable, très sympathique, qui a répondu avec gentillesse à toutes nos questions.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:26

Je suis une fidèle lectrice de cette auteur et j'adore tous ses livres.
Cependant, j'ai peur d'être déstabilisée par celui-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeJeu 28 Mar - 15:28

Je t'avoue que je n'ai compris qu'au bout de deux ou trois chapitres que ce n'était pas une fiction. Et à partir de ce moment, ma vision du livre a changé, l'émotion est assez forte car on reconnait certaines des expériences personnelles de l'auteure pour les avoir lues dans ses romans...
Mais il est d'autant plus beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BeezkOt
Vicar's daughter
BeezkOt



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:47

Je l'ajoute à ma liste de futures lectures Wink Je ne lis pas beaucoup d'auteurs irlandais et je cherchais à y remédier justement... Ce livre a l'air très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:37

Ce texte sort le 5 mars en poche chez 10/18 cheers

_________________
I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL 16482110
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:50

J'ai enfin pu découvrir ce texte à l'occasion de sa sortie en poche et ouah quelle claque.
Le nom de l'auteur irlandaise m'était familier mais je n'ai encore jamais lu ses romans.

Ce texte, que j'ai dévoré en deux jours, m'a vraiment bouleversé.
Pour ce qu'il dit de la vie, de la mort, de la famille à travers ces moments d'intimité que Maggie O'Farrell nous livre dans cette autobiographie.
Mais aussi pour cette plume que je découvre (je l'ai lu en français et la traductrice a fait un magnifique travail) et que j'ai trouvé vraiment sublime. Il me reste de ces 17 moments de vie plein d'images et d'émotions.
Je n'en dis pas plus sur le contenu des histoires car je trouve ça d'autant plus beau de découvrir au fil des chapitres là ou nous emmène l'auteur.

C'était beau, intelligemment construit, intime, bref un grand coup de coeur et un livre que j'ai déjà envie d'offrir à plein de gens dans mon entourage.
J'ai maintenant hâte de découvrir les romans de l'auteur!

Ps: j'adore la couverture poche ! I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL 312935

I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:26

Voilà un avis qui donne envie ! Ce serait le deuxième livre que je lirais de Maggie O'Farrell, je le remonte un peu dans ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:38

Je sens une commande chez ma libraire demain...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:53

Voici un livre qui ne laisse pas indifférent. L'auteure nous raconte ses 17 rencontres avec la mort : maladie, rencontre avec un tueur, grossesse,... On pourrait penser que c'est une lecture déprimante avec un tel sujet mais derrière chaque "rencontre" on trouve une force pour vivre. Outre ces petites morts, l'auteure nous parle d'elle, de sa famille, de son parcours de vie. J'ai aimé l'écriture fluide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:45

J'ai beaucoup aimé ! Tous les chapitres ne m'ont pas marqué de la même façon, mais certains sont vraiment très forts et bouleversants. J'ai refermé le livre avec les larmes aux yeux, et il a déjà entamé sa tournée des gens avec qui je veux le partager Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Vicar's daughter
IzaBzh



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:21

J'ai beaucoup aimé son Hamnet, lu en début d'année mais qui m'a laissé un souvenir ébloui - j'ai hâte de lire celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitimeMar 31 Jan - 16:19

C'est le 2ème livre de Maggie O'Farrell que je lis, coup sur coup d'ailleurs, et j'ai été embarquée dans le "roller coaster" de ces tranches de vie qu'elle nous raconte en 17 chapitres.
J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage, à raison d'un ou 2 chapitres par jour parce que c'est intense. On se prend une claque de justesse et d'authenticité sans que ce soit théâtral et plein d'effets pour faire monter l'émotion.
"Une chose à la fois, un pas après l'autre", voila mon état d'esprit, ma relation aux histoires de ce livre.
Elle a un ton très juste. On sent sa sincérité, elle déroule et écrit sans fard,  I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL 141705 c'est peut être ce qui me fait ressentir que son écriture a "une voix"?
Et puis, après avoir lu celui ci et " the Marriage Portrait", je confirme que je ne vais pas m'en arrêter là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Empty
MessageSujet: Re: I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL   I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I am, I am, I am - Maggie O'FARRELL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell
» Hamnet de Maggie O'Farrell
» The Marriage Portrait de Maggie O'Farrell
» Daisy Chain de Maggie Ritchie
» Le Club des miracles, avec Maggie Smith (2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Maggie O'Farrell-
Sauter vers: