Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vanessa et Virginia de Susan Sellers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:03

Vanessa et Virginia de Susan Sellers 97827410

Les éditions Autrement vont publier le 1er mai une biographie sur Vanessa Bell et Virginia Woolf par Susan Sellers. Ce livre est paru en 2008 en VO.

Citation :
Dans la douceur d'un jardin anglais, deux jeunes filles s'éveillent au monde. Elles sont sœurs, fusionnelles mais rivales, toutes deux animées par l'art et le goût de la liberté. Vanessa veut être peintre, tandis que la fragile Virginia se destine à l'écriture. Virginia deviendra Virginia Woolf, une des plus grandes romancières du XXe siècle. Elle et Vanessa ne se quitteront jamais.

Des blessures de l'enfance au célèbre cercle littéraire de Bloomsbury, des éclairs de génie aux tumultes des amours contrariées, Vanessa et Virginia met magnifiquement en scène les destins croisés de deux sœurs légendaires, Vanessa Bell et Virginia Woolf, portés par la passion et la tragédie.

J'aimerais avoir l'occasion de découvrir cet ouvrage. J'ai pourtant Virginia Woolf And Vanessa Bell: A Very Close Conspiracy
de Jane Dunn dans ma PAL mais il me semble un peu dense pour moi en ce moment.

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:09

Fanny a écrit:
J'ai pourtant Virginia Woolf And Vanessa Bell: A Very Close Conspiracy
de Jane Dunn dans ma PAL mais il me semble un peu dense pour moi en ce moment.

Après avoir lu ta présentation, j'allais justement écrire que cela sera difficile de faire mieux que la double biographie de Jane Dunn Razz
Cela dit, si tu lis cette biographie de Susan Sellers, je serais ravie d'avoir ton avis Smile

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:02

Merci pour l'info, Fanny cheers

Comme Diana, je me demande si cette biographie apporte quelque chose de nouveau ou de différent par rapport à celle de Jane Dunn qui me semblait parfaite sur le sujet. Mais étant passionnée par le sujet, je la lirai très certainement !
Sinon, je pense n’avoir jamais vu la photo de la couverture, je la trouve très jolie !

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:43

Je me posais la même question que Diania et Emjy, est-ce que cette biographie apporte quelque chose de nouveau par rapport à celle de Jane Dunn ? Mais, comme Emjy, je vais avoir du mal à résister à cet achat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:03

Ils aiment décidément beaucoup Virginia et Vanessa chez Autrement !

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeLun 27 Mai - 12:06

J'ai lu ce récit le mois dernier et plutôt bien aimé !

Dans ce roman très biographique, Susan Sellers prête sa voix à Vanessa Bell, sœur aînée de Virginia Woolf et artiste. Des blessures de l’enfance à leur émancipation, Susan Sellers évoque avec une très jolie plume les affres de l’existence de Vanessa et Virginia, les tumultes des amours contrariés, leur rivalité et leurs recherches artistiques constantes et passionnées. A travers des vignettes et un jeu sur la temporalité plutôt inspiré, la relation des deux sœurs est mise en scène de manière convaincante.
Cependant, la lecture peut être fastidieuse pour celles et ceux qui ne connaissent pas le groupe Bloomsbury car l’auteur ne perd pas de temps à restituer le contexte des événements. Cela ne m’a pas gênée car j’ai déjà lu un certain nombre d’essais et biographies mais je peux comprendre qu’on puisse être un peu perdu ...
Le récit est sensible et délicat mais peut également frustrer dans la mesure où il est écrit par touches, à la façon d’un tableau impressionniste. Je n’ai pas appris grand chose en le lisant mais j’ai tout de même apprécié retrouver, du moins d’une certaine manière, ces personnes que je trouve si fascinantes, à commencer par Vanessa avec laquelle l’auteur crée une proximité étonnante.

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:01

Je suis ravie de lire ton avis plutôt positif finalement. Je l'ai fini il y a quelques jours et j'avoue que je suis plutôt convaincue. J'ai trouvé ce roman très sensible. Je viendrai donner un avis plus complet plus tard.

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitimeMer 29 Mai - 8:41

C'est vrai que l'écriture est très sensible et très agréable à lire.

J'ai une autre réserve concernant une scène
Spoiler:

_________________
Vanessa et Virginia de Susan Sellers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanessa et Virginia de Susan Sellers Empty
MessageSujet: Re: Vanessa et Virginia de Susan Sellers   Vanessa et Virginia de Susan Sellers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanessa et Virginia de Susan Sellers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanessa Bell de Frances Spalding
» Les femmes de Virginia Woolf de Vanessa Curtis
» Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» Les six best sellers de Persephone Books (2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les biographies-
Sauter vers: