Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Quatre de Baker Street

Aller en bas 
+4
Freyja
Anthea
Emjy
JainaXF
8 participants
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:56

Connaissez-vous cette BD très sympa et très bien dessinée ?

Il s'agit des aventures d'une bande de gamins des rues qui aident parfois Sherlock Holmes ! Cool
La BD racontent leurs aventures quand Sherlock n'est pas dans les parages et dans le Londres du XIXème, les gamins des rues s'attirent très vite des ennuis ...
Les dessins sont très beaux, ça ressemble un peu à Loisel pour ceux qui connaissent ! Le Londres victorien est très bien rendu !

Un petit synopsis du premier tome :
Citation :
Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Comme vous pouvez le voir, il y a un petit côté La Cité des Enfants perdus pour les orphelins débrouillards et on ne peut naturellement pas s'empêcher de penser à Dodger et sa bande dans Oliver Twist ! Le mélange d'innocence (comportement gamins, moqueries ...) et de violence (menaces, prostitution ...) est très réussi ! cheers
Il y a deux tomes sortis pour le moment : le premier met en place l'univers et l'enquête n'est pas très complexe, mais le deuxième est plus explosif à ce niveau-là ! Cool

De plus, chaque enfant a sa personnalité et son passé qu'on découvre petit à petit !

Les Quatre de Baker Street Quatre%2Bde%2BBaker%2BStreet%2Btome%2B1

Les Quatre de Baker Street Les-Auqtre-de-baker-street

Les Quatre de Baker Street 4bk2dx1
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:33

Cette BD me donne drôlement envie ! C'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait me plaire !
Je vais essayer de la lire rapidement !

Merci pour ce post très enthousiaste en tous cas Les Quatre de Baker Street Icon_biggrin

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:53

J'ai dévoré les 2 tomes l'un à la suite de l'autre aujourd'hui et j'ai été absolument conquise ! Les Quatre de Baker Street Icon_cheers
Je vous conseille vivement cette bande-dessinée ! Les Quatre de Baker Street Icon_biggrin Les personnages sont attachants (les Quatre - ou plutôt devrais-je dire les trois Les Quatre de Baker Street Icon_razz - ont tous des personnalités distinctes et finement brossées) et l'intrigue est menée de main de maître. J'ai particulièrement aimé les dialogues que j'ai trouvés extrêmement bien écrits. J'ai lu pas mal de BD dernièrement et je peux vous dire qu'il est finalement assez rare de trouver une plume aussi efficace !
C'est souvent drôle, les joutes verbales entre nos héros sont pour le moins réussies ! Ils ont chacun un caractère bien trempé et une énergie à revendre.
Ce style de dessin n'est pas forcément celui que je préfère. J'étais au début un peu gênée par les couleurs (trop vives, pas assez de nuances à mon goût) mais au final, je me suis laissée complètement emporter !

J'ai apprécié les enquètes des deux albums. Elles se sont avérées plus sombres et plus adultes que je ne le pensais ! Dans le premier, les Quatre doivent délivrer une de leurs amies de 13 ans qui s'est faite enlever pour "travailler" dans une maison close ( Les Quatre de Baker Street Icon_pale ) et dans le second, ils ont à faire à un Jack L'Eventreur bis, à des révolutionnaires russes et à la police du Tsar ! Pas de quoi s'ennuyer, donc !

Pour résumer, je dirais que Les Quatre de Baker Street, c'est une réalisation graphique énergique, un scénario d'une grande efficacité, une ambiance victorienne merveilleusement restituée et surtout des personnages tendres et attachants. Les Quatre de Baker Street 312935

Une très belle découverte que je dois à JainaXF ! Merci pour le prêt !

Est-ce qu'on sait quand sort le 3ème tome et combien il y en aura ? Les Quatre de Baker Street 471847

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 4 Juil - 20:27

Ravie que tu aies aimé ! Cool

Je suis d'accord, les personnages sont très attachants ! Pour ma part, les couleurs ne m'ont pas spécialement dérangées ... scratch et j'ai trouvé le dessin très beau !
Personnellement, j'ai préféré la deuxième enquête, un peu moins linéaire que la première pour moi !

Pas d'info pour le tome 3 pour le moment, malheureusement ! Mais le scénariste a une bibliographie assez fournie et je pense me laisser tenter par L'Ecole Capucine d'ici peu ! [b]pense que le prochain n'arrivera pas avant 2011 (il y a eu un an entre le 1 et le 2) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 5 Juil - 11:51

Emjy a écrit:

Ce style de dessin n'est pas forcément celui que je préfère. J'étais au début un peu gênée par les couleurs (trop vives, pas assez de nuances à mon goût) mais au final, je me suis laissée complètement emporter !
Ce sont justement les dessins qui m'ont rebutée. J'ai trouvé le coup de crayon assez banal (pas laid mais banal) et la mise en couleur ne me plaît pas non plus. Ca doit être fait à l'ordinateur. Je suis sûre que je serais conquise par les premières ébauches!

En tout cas, après avoir lu vos avis, je me dis que je ne dois pas passer à côté et j'essaierai de les lire prochainement! D'autant que je trouve le titre des plus sympas et puis j'adore Oliver Twist! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:34

Les Quatre de Baker Street 51fcb7tY%2B%2BL._SL500_AA300_

Le 3ème tome, qui s'est fait attendre (du moins, en ce qui me concerne Razz ) vient juste de sortir et je l'ai lu hier avec beaucoup de plaisir Les Quatre de Baker Street 312935

Encore une fois, c'est une vraie réussite. D'un point de vue purement graphique, je ne peux pas dire que c'est ce que je préfère et pourtant j'ai été complètement séduite. La mise en scène - ou plutôt devrais-je dire la mise en page - est tellement dynamique et l'intrigue si efficace que cela ne m'a pas du tout gênée. Les personnages sont très attachants, à tel point qu'on a envie de rester le plus longtemps possible avec eux et d'en apprendre plus sur leur passé et ce qui les a conduit à vivre de manière aussi misérable et précaire. C'est absoument poignant de découvrir que la mère de Charlie est internée dans un asile d'aliénés et que celle-ci lui rend visite autant qu'il lui est possible.

L'intrigue de cet épisode est, comme dans les 2 précédents tomes, très intelligemment menée. L'auteur ne prend clairement pas son lecteur pour un idiot. L'atmosphère est très bien rendue, on se croirait véritablement à Londres à la fin du XIXème siècle. L'histoire est sombre, les ennemis de nos héros particulièrement inquiétants et la peinture des bas fonds tout à fait saisissante. Les Quatre de Baker Street 94134

Le grand Sherlock Holmes confie cette fois encore une mission aux trois enfants : suveiller de près un jeune lord amoureux d'une jolie chanteuse de cabaret. Dans ce tome, Sherlock a fort à faire et ne peut certainement pas s'occuper de cette affaire-ci. Il vient de faire la connaissance de celui qui s'établira comme son plus dangereux ennemi, je veux bien sûr parler du professeur Moriarty.

Ce sera un plaisir pour les fans de decouvrir à quel point les auteurs de cette bande dessinée ont pris grand soin de respecter la légende holmesienne. Sherlock y est égal à lui-même, le personnage apparaît de manière très fugace (après tout, ce n'est pas lui, le héros de cette histoire Wink ) mais n'est jamais travesti. Le Dr Watson apparaît lui aussi dans ce tome. Il vient de se marier (au grand dam de son ami d'ailleurs Razz ) et devra épauler les enfants à un moment critique de leur aventure.

Cette mission se révélera en effet bien plus dangereuse que ce que Holmes et les Quatre de Baker Street avaient prévu. Les apprentis détectives se retrouveront bientôt aux prises avec la pègre de l'East End et vont devoir redoubler de courage pour affronter le terrible Bloody Percy, un jeune dandy plus pervers que son apparence ne le laisse imaginer ...

Je vous conseille très fortement la lecture de cette saga, une des meilleures à l'heure actuelle pour moi. Je rêve de la voir adaptée au cinéma ou à la télé, je suis sûre que ce serait absolument génial Les Quatre de Baker Street 94134

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 6 Nov - 11:43

ce que vous en dites me donne vraiment envie de trouver cet bd et de la lire... study
Merci Emjy de ton long commentaire sur le 3ème tome qui me l'a fait découvrir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:36

J'avais déjà vu cette BD en magasin et on me l'avait conseillé. Mais, étrangement, ça ne m'attire pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:49

C'est dommage. C'est vraiment une belle réussite Very Happy

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:03

Bon..Je jetterai peut-être un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:07

Tu n'as pas l'air très enthousiaste. Il ne faut pas te sentir obligée, tu sais lol!

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:14

Je sais! Very Happy Mais concrètement, si je tombe dessus en magasin, ça ne me coûte rien de la feuilleter!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:33

Si tu n'as pas forcément envie de l'acheter, tu pourrais peut-être voir si tu la trouve en bibliothèque ou la mettre en suggestion ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 12 Fév - 23:12

Ce n'est point idiot!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 15 Juin - 10:23

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de cette série et j'ai enfin eu l'occasion de la lire : j'ai dévoré les 5 tomes des Quatre de Baker Street et j'espère que d'autres sont prévus car je suis sous le charme  Les Quatre de Baker Street 312935 

Je trouve que cette série est un très bel hommage aux aventures de Sherlock Holmes, car même si le héros d'Arthur Conan Doyle intervient assez peu (du moins, dans les trois premiers tomes), cette bande-dessinée regorge de références au célébrissime détective privé : si on connaît l'oeuvre originale, c'est un vrai plaisir d'essayer de toutes les identifier et dans le cas contraire, je pense que cela doit donner envie de découvrir les romans.
Le fait que les auteurs aient choisi de centrer leur BD sur trois gamins des rues, membre des "Francs-tireurs de Baker Street" est un autre point fort car on s'attache très facilement à eux, on a envie d'en savoir sur leur passé et cela permet de montrer une face plus sombre de l'Angleterre victorienne.
J'ai d'ailleurs été assez surprise de la noirceur des enquêtes, car le dessin est assez "enfantin" et très coloré : on s'attend à une BD jeunesse (du moins, pour ados) et au final, on a quelque chose de beaucoup plus complexe mais tout de même très plaisant. Les enquêtes sont vraiment bien ficelées et dignes d'Arthur Conan Doyle.

Une très bonne découverte !

_________________
Les Quatre de Baker Street Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:05

Ravie de lire un avis aussi enthousiaste sur cette série de bande dessinée. sunny  Elle a récolté pas mal de bonnes critiques et a été primé plusieurs fois il me semble, et elle le mérite vraiment  Very Happy 
C'est vrai qu'on aurait été en droit de s'attendre à quelque chose d'assez simpliste et enfantin mais il n'en est rien. Les intrigues sont solides et l'univers proposé sombre et réaliste.
Une réussite en tous points pour moi, même si à la base, je n'étais pas forcément très séduite par le style du dessin.

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:55

Merci de faire remonter ce sujet. J'étais passée complètement à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:20

J'ai lu le premier tome de cette série et j'ai vraiment aimé cette incursion dans le monde de Sherlock Holmes au travers de ces trois gamins des rues. Bon, je connais très mal le héros d'Arthur Conan Doyle et ses aventures, mais ça m'a semblé crédible avec ce que j'ai entendu de lui Razz J'ai trouvé, tout comme vous, l'intrigue réaliste et sombre, on ne s'attend pas forcément à ça étant donné que les héros sont des enfants/ados, mais ça donne de l'épaisseur à l'histoire. Je vais donc me mettre à la recherche des autres tomes pour voir si cette première bonne impression se confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:07

Tu verras, la série s'améliore de tome en tome ! J'avais adoré les tome 2 et 3 Very Happy
Je crois qu'une sorte de "companion book" de la série est sorti mais je ne l'ai pas lu. Je me demande ce qu'il vaut scratch

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:10

Ça doit être Le monde des Quatre de Baker Street que j'ai emprunté en même temps que le tome 1, mais je pense que finalement je le lirai plus tard, après encore un ou deux tomes...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:12

Oui, je pense que c'est préférable. Hâte d'avoir ton avis en tous cas ! Je l'emprunterai sûrement après Very Happy

_________________
Les Quatre de Baker Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:52

J'ai lu les tomes 2 et 3 des Quatre de Baker Street et comme le premier, j'en ressors séduite I love you On continue dans la même lignée que le premier tome, c'est à dire dans des aventures sombres et même parfois assez glauques. On en apprend aussi un peu plus sur l'Angleterre de la fin du XIXè siècle, c'est vraiment intéressant et enrichissant. J'avais un peu de mal avec le dessin au début (je crois que je préfère quelque chose de plus léger, de moins "précis"), mais finalement, ça va bien avec les intrigues et je m'y suis fait Smile Je vais m'empresser d'emprunter les trois autres tomes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal Lecteur
Delicious silence
Cannibal Lecteur



Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitimeMar 19 Déc - 16:11

J'adore cette série, je l'ai déjà relue plusieurs fois et j'en sors toujours enchantée. Le dernier lu était le tome 7. Vivement le tome 8 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Quatre de Baker Street Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre de Baker Street   Les Quatre de Baker Street Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Quatre de Baker Street
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baker Street
» Le fantôme de Baker Street, Fabrice Bourland
» The Woman Who Ran de Sam Baker
» The Baker's Daughter de DE Stevenson
» Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: