Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Trois soeurs de May Sinclair

Aller en bas 
+4
Shelbylee
GoodBooksGoodFriends
Titine75
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeLun 17 Juin - 11:39

J'ouvre un topic à ce titre anglais méconnu qu'on pourrait vraiment décrire comme un roman estampillé Whoopsy Daisy  Razz Les Trois soeurs de May Sinclair 312935

Les Trois soeurs de May Sinclair 9782377352753-001-G-220x356


Citation :
Le roman retrouvé de la "quatrième sœur Brontë" !
 
Mary, Gwenda et Alice Cartaret sont les filles du pasteur de Garth, un village du Yorkshire. Ce père despotique leur impose une discipline de fer et les trois soeurs étouffent sous le poids de la morale puritaine.
Quand le docteur Rowcliffe arrive en ville, il apparaît comme le sauveur qui pourrait les sortir de leur isolement. Cet homme d’expérience éveille en elles une passion décuplée par une sensualité bridée.
Alice, surtout, la plus jeune, semble incapable de dominer les tourments de sa chair. À tel point que l’on doit appeler à son chevet le Dr Rowcliffe. Lequel s’éprend de Gwenda, tandis que Mary, la plus sage, garde patience…
Avec pudeur et mélancolie, May Sinclair décrit le délaissement de jeunes femmes soumises au joug masculin, et dont l’esprit brûle d’envies et de rêves. Un roman qui aborde le désir féminin avec la même acuité que ceux de Thomas Hardy ou D. H. Lawrence.

Je l'ai commencé et pour l'instant, je trouve la présentation de l'éditeur en tous points exacte à mes impressions de lecture. Tout me plaît dans ce roman, l'écriture, le rythme du récit (les chapitres sont courts et la narration très fluide), la psychologie des personnages et l'ambiance et l'inspiration "brontéennes". Bref, je suis ravie qu'Archipel ait réédité ce roman oublié (pour la petite info, l'auteur était suffragette) et vous le conseille volontiers !

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:50

Tu es en train de me dire qu'il va falloir que j'achète un roman de chez Archipel ???
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:15

Tout me fait envie dans ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:14

Titine75 a écrit:
Tu es en train de me dire qu'il va falloir que j'achète un roman de chez Archipel ???

La même Razz , on aura tout vu. Mais bon, il a l'air diablement tentant, comme beaucoup de titres qu'ils éditent -même si c'est souvent mal.

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeMer 19 Juin - 8:41

Pour l'anecdote, le roman a été publié chez Virago (ce qui est plutôt gage de qualité, à mon avis) mais avec cette couverture, que je trouve un peu exagérée ! Certes, on sent clairement que May Sinclair aime beaucoup les sœurs Brontë mais il ne s'agit pas du tout de leur histoire !

Les Trois soeurs de May Sinclair The-Three-Sisters

A noter que cette édition est maintenant épuisée ...

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeMer 19 Juin - 12:13

Shocked mais ça m'a l'air trop bien ce roman !!!!
Ma PAL !! as-tu pensé à ma PAL Emjy !! Tu n'es pas gentille !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:52

Je l'ai terminé il y a quelques jours et je le conseille vraiment ! Very Happy

Publié en 1914 en Angleterre, ce roman est l’œuvre d’une écrivaine, critique littéraire et suffragette. Méconnue voire même oubliée maintenant, cette œuvre profondément féminine s’est révélée être une belle découverte. Les Trois soeurs de May Sinclair 312935
Les trois sœurs dont il est question ici sont Mary, Gwenda et Alice Carteret. Filles d’un pasteur sévère et tyrannique, elles viennent de s’installer dans un presbytère, niché dans la campagne du Yorkshire, à la suite d’un scandale amoureux qui aurait entaché la réputation d’Alice, la plus jeune des sœurs. D’apparence fragile, Alice cache des trésors de détermination. Gwenda, elle, est la plus sensible, passionnée et impétueuse des soeurs. Elle adore sillonner la lande et est dotée d’un imaginaire fascinant. Mary, l’aînée, douce et patiente, est celle qui déconcerte le moins son père. Dans ce village et ce petit monde refermé sur lui même, un jeune premier pointe le bout de son nez. Il s’agit du Docteur Steven Rowcliffe. Le roman commence presque comme une charmante comédie de mœurs comme savait si bien les écrire Elizabeth Gaskell. Le médecin attirera l’attention de chacune des sœurs. Mais c’est la personnalité et le charme tout particuliers de Gwenda qui raviront le cœur de Rowcliffe. Dans cette société profondément paternaliste et misogyne qui bride les élans du cœur féminin, les trois sœurs devront chacune affirmer leur volonté d’indépendance, en dépit d’un père égoïste et avilissant. On a souvent comparé May Sinclair aux sœurs Bronte. Si sa prose est différente de celle de ses illustres aînées, on sent que l’auteur s’est nourrie d’un imaginaire assez similaire et le résultat est réussi et convaincant.
May Sinclair livre un récit sensible et assez passionnant sur le désir féminin. Ses portraits féminins sont d’une grande dignité (je pense aux trois sœurs mais aussi à la jeune bonne qui se retrouve dans une situation socialement dégradante) et surtout d’une grande finesse psychologique. Le récit a une résonance lyrique mais sait aussi se montrer très moderne dans ses questionnements. Les Trois soeurs de May Sinclair 312935

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:21

Merci pour ce retour enthousiaste Emjy !
Il me fait de plus en plus envie !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:26

Oh là là, encore un futur achat... Ça donne vraiment envie ! study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeVen 27 Mar - 17:15

Bonne nouvelle pour celles qui ont aimé Trois sœurs.

Comme je le disais dans ce topic Arrow, la British Library va publier une collection d'œuvres de romancières méconnues de la première moitié du XXème siècle, dont May Sinclair  cheers 

Le synopsis me donne particulièrement envie :

Les Trois soeurs de May Sinclair 9780712353076_1200x


Citation :
The Tree of Heaven follows the fortunes of the Harrison family as the children grow up in the shadow of the First World War and Dorothy’s brothers go off, one by one, to the trenches, while she becomes involved with the suffrage movement, and later joins a version of the Women’s Social and Political Union.

Published at a time when women still did not have the right to vote, Sinclair – passionately in favour of women’s enfranchisement – asks not if the vote should be won, but how. Her reflection on the war is of course limited by having not yet seen its end (The Tree of Heaven was published in 1917), yet Sinclair provides an excellent snapshot of the views and experiences of a family in the face of such great uncertainty. 


Parfait pour mon challenge perso "suffragettes" !

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:58

Je l'achèterai sans faute.

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeVen 27 Mar - 19:18

Le synopsis est super intéressant et la couverture très belle... forcément ça fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:56

Non seulement, "Les trois soeurs" sont sur ma liste d'achats post-confinement mais en plus, je vais noter "The tree of heaven" ! J'adore les romans qui parlent des suffragettes !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:15

Titine75 a écrit:
Non seulement, "Les trois soeurs" sont sur ma liste d'achats post-confinement mais en plus, je vais noter "The tree of heaven" ! J'adore les romans qui parlent des suffragettes !
Les Trois sœurs devrait beaucoup te plaire ! Lorsque je l'ai terminé, je me suis dit qu'il était vraiment regrettable qu'il soit aussi méconnu ...

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:41

J'ai adoré ce roman moi aussi et comme Emjy, je regrette que May Sinclair ne soit pas plus connue (et ses romans édités en français !)

J'ai tout d'abord été surprise car le côté victorien de ce roman, alors qu'il a été publié en 1914 : on a vraiment l'impression de lire du Thomas Hardy par moments, pour la description de la campagne du Yorkshire, de ses traditions, ses modes de vie... Pour l'histoire aussi, qui prend très vite la tournure d'un drame amoureux mais très finement écrit : on voit progressivement tous les ressorts du drame se mettre en place et on a envie de savoir comment tout cela va finir.
Les Trois soeurs nous propose également en toute logique trois beaux portraits de femmes à travers les personnages de Mary, Gwenda et Alice. J'ai eu une petite préférence pour Gwenda (qui m'a semblé la plus mature et la plus réfléchie des trois) mais elles sont toutes trois attachantes.
J'ai enfin aimé la modernité de l'intrigue, ce qu'elle dit de la place des femmes dans la société, de leurs aspirations et des rôles dans lesquels elles sont malheureusement enfermées. Mais aussi la critique de l'éducation, à travers la figure du père très dur et intransigeant (pas étonnant que ses 3 mariages aient échoués !).

Une très belle découverte !

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:53

Contente que tu aies été séduite aussi et je te rejoins sur l'analogie avec Thomas Hardy Very Happy

Sinon, il me semble qu'elle a écrit un roman sur une suffragette. J'aimerais beaucoup qu'il soit traduit ou du moins réédité !

_________________
Les Trois soeurs de May Sinclair 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Trois soeurs de May Sinclair Empty
MessageSujet: Re: Les Trois soeurs de May Sinclair   Les Trois soeurs de May Sinclair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trois soeurs de May Sinclair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Trois Mousquetaires, le roman
» Trois camarades
» Les Trois Mousquetaires au cinéma
» Duo à trois de Emily Giffin
» Trois souris (1948) - La nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: May Sinclair-
Sauter vers: