Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jours de Juin de Julia GLASS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeLun 1 Juil - 12:08

Jours de Juin de Julia GLASS 312935 Mon coup de cœur du mois de Juin  Jours de Juin de Julia GLASS 312935
L'avez-vous lu ?

Jours de Juin de Julia GLASS 97822910

Présentation de l'éditeur :
Jours de juin est construit sous la forme d'un triptyque où se succèdent trois étés dans la vie des McLeod. A la mort de sa femme, Paul entreprend un voyage en Grèce. Là-bas, il s'éprend d'une jeune artiste peintre. Son fils aîné, Fenno, a fui l'Ecosse pour New York où il tient une librairie. Fenno noue une amitié particulière avec son voisin, Mal, critique musical, flamboyant gay atteint du sida. La perte douloureuse qui s'ensuivra transformera sa vie. Jours de juin tisse sa trame entre le passé et le présent, soulignant la fragilité des personnages, leurs moments de grâce et leur quête d'un pays où ils espèrent échapper aux pièges de l'existence et à la solitude.


Mon avis :
A-t-on besoin de connaître vraiment quelqu'un de sa famille pour l'aimer ? Quand sait-on qu'on est arrivé là où l'on doit être ? Notre terre d'accueil est-elle celle d'où l'on vient ou celle où l'on se sent chez soi ?
Dans cet admirable roman à trois voix, Julia Glass tente de répondre à ces questions et à bien d'autres. La voix la plus importante de ce triptyque est celle de Fenno, écossais émigré à New-York, frère aîné de jumeaux, fils de parents peu  expansifs, homosexuel au cœur des années Sida, peinant à trouver sa place dans la cellule familiale comme dans sa vie sociale.
Fenno, à la différence de son père Paul, qui prend la parole en premier dans ce roman, m'a inspiré une sympathie immédiate et une grande affection. Ce personnage complexe, son sentiment de rejet, son impression de n'appartenir à aucun groupe, est à mes yeux un des plus beaux personnages de fiction qu'il m'ait été donné de lire.

Citation :
Avaient-ils un rapport avec ma solitude innée, mon étrange satisfaction de me croire incompris, mon hésitation à reconnaître l'amour là où il s'offrait à moi ?

Fenno apparaît dans les trois volets du triptyque là où les deux autres narrateurs n'apparaissent que dans deux. Son volet est le plus important du roman et les deux autres l'encadrent comme pour le mettre en valeur.
Dans un moment difficile pour lui, l'occasion de faire le point sur sa vie et de regarder vers l'avenir, Fenno se remémore sa relation avec Mal, et avec la mère de celui-ci Lucinda. Ces deux personnages sont également magnifiques et je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils n'étaient pas assez exploités (jusqu'à ce que j'apprenne que j'allais les retrouver prochainement dans La nuit des lucioles...), tout en étant consciente que ce n'était pas leur histoire mais celle de Fenno.
La sublime écriture de Julia Glass nous plonge dans cette histoire, dans le New-York des années 1990, dans cette atmosphère délétère pour la communauté homosexuelle, baignant entre peur de mourir et désir de vivre, elle nous balade en Ecosse le temps de vacances, de funérailles ou de visites à la famille, elle nous fait pleurer ou sourire d'attendrissement, et espérer...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:38

DIrect dans la Pal cheers
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeMer 3 Juil - 14:58

Je vais commencer la "suite" cette semaine : La nuit des lucioles. J'ai hâte de retrouver les personnages !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Léo
Ecrivain en herbe
Miss Léo



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeSam 20 Juil - 11:51

Je n'ai toujours pas lu Julia Glass, mais je pensais justement commencer par "Jours de juin" !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeLun 22 Juil - 14:53

Pareil que Miss Léo, je n'ai toujours pas lu Julia Glass mais il serait temps que je m'y mette !

_________________
Jours de Juin de Julia GLASS 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitimeJeu 25 Juil - 14:53

Miss Léo a écrit:
Je n'ai toujours pas lu Julia Glass, mais je pensais justement commencer par "Jours de juin" !

Emjy a écrit:
Pareil que Miss Léo, je n'ai toujours pas lu Julia Glass mais il serait temps que je m'y mette !

C'est ma plus belle découverte de ces derniers mois. Je viens de lire La nuit des lucioles, et mon prochain sera surement Refaire le monde. Elle a une écriture si belle et délicate, je ne résiste pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jours de Juin de Julia GLASS Empty
MessageSujet: Re: Jours de Juin de Julia GLASS   Jours de Juin de Julia GLASS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jours de Juin de Julia GLASS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)
» JD Salinger et la famille Glass
» Les jours enfuis de Jay Mc Inerney
» Les derniers jours de Stefan Zweig, la BD
» Mille jours à Venise de Marlena de Blasi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: