Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cold Mountain de Charles Frazier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Cold Mountain de Charles Frazier Empty
MessageSujet: Cold Mountain de Charles Frazier   Cold Mountain de Charles Frazier Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:39

Cold Mountain de Charles Frazier E3f66310

Quatre ans après le début de la guerre de sécession en Amérique, un soldat nommé Inman décide de laisser derrière lui les combats qui ont fait de sa vie un cauchemar. Déserteur, hors-la-loi, il part seul pour un long périple vers son chez lui : une région de la Caroline du Nord appelée Cold Mountain.

Pendant ce temps, à Cold Mountain, une jeune femme, Ada, se retrouve seule à devoir se débrouiller pour survivre. Les temps sont durs, l'argent perd de sa valeur, et il n'y a presque plus que le dur labeur et l'ingéniosité qui peuvent sauver. Aidée de Ruby, dont l'enfance difficile lui a enseigné toutes les ficelles pour survivre, toutes deux travaillent dur pour se nourrir et se maintenir en vie.

Inman ne pense qu'à rejoindre Ada. Ada attend Inman.

La trame de fond est bien évidemment une histoire d'amour, celle d'Ada et Inman. Mais ce livre est aussi une histoire d'amour au sens beaucoup plus large du terme : l'amour d'une nature tantôt dangereuse tantôt rédemptrice, l'amour pour sa patrie, pour son chez-soi, l'amour qui tisse la toile qui relie tous les hommes entre eux. C'est une ode à la fois belle et cruelle à l'expérience, pure et simple, d'être humain. Il respire des pages une beauté transcendante, qui va au-delà même de ce qui est cru, parfois déplaisant. L'existence est montrée sans concessions, avec des passages d'une grâce à faire émouvoir, et d'autres profondément douloureux.

C'est un livre à la puissante force évocatrice, dans lequel la nature est présente à chaque page, presque à chaque ligne. Malgré que ce soit un livre assez dur dans l'ensemble, la pensée qu'il a continué de m'évoquer du début à la fin était : quelle beauté!

A noter qu'il a été adapté à l'écran, avec Nicole Kidman et Jude Law dans les rôles principaux. J'ai trouvé le film superbe et parfaitement à l'image du livre, et la bande originale tout simplement sublime Cold Mountain de Charles Frazier 94134

Voici quelques images du film :

Cold Mountain de Charles Frazier 51abn610Cold Mountain de Charles Frazier Hq0412Cold Mountain de Charles Frazier Cold-m10

Et un extrait musical que je trouve magnifique (chanté par le chanteur Jack White) :




Avez-vous lu ce livre? Ou vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cold Mountain de Charles Frazier Empty
MessageSujet: Re: Cold Mountain de Charles Frazier   Cold Mountain de Charles Frazier Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:13

A l'époque de la sortie du film, la bande-annonce ne m'avait pas tenté plus que cela.
Par contre, le résumé du livre me plait bien Smile Je vais le rajouter à ma longue PàL.

_________________
Cold Mountain de Charles Frazier Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Cold Mountain de Charles Frazier Empty
MessageSujet: Re: Cold Mountain de Charles Frazier   Cold Mountain de Charles Frazier Icon_minitimeVen 12 Juil - 11:10

Tout pareil que Diana Razz
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Cold Mountain de Charles Frazier Empty
MessageSujet: Re: Cold Mountain de Charles Frazier   Cold Mountain de Charles Frazier Icon_minitimeMar 30 Juil - 14:44

Ah oui, je me souviens du film, même si je ne l'ai pas vu
Ce que tu dis du roman me plait bien, je le note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cold Mountain de Charles Frazier Empty
MessageSujet: Re: Cold Mountain de Charles Frazier   Cold Mountain de Charles Frazier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cold Mountain de Charles Frazier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Mountain and the Viper , épisode 8
» Cold Case: affaires classées
» Love in a cold climate BBC 2001
» Whoopsy Daisy prend des couleurs - it's so cold outside...
» Love in a cold climate ITV 1980 enfin édité en dvd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: