Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grandmothers de Salley Vickers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeDim 24 Nov - 10:33

Emjy et Bookish Love avait parlé avec beaucoup d'enthousiasme du précédent roman de Salley Vickers par ici : Arrow. Grandmothers est paru il y a peu. Il me tente beaucoup. J'espère pouvoir vous en dire deux mots sous peu.

Grandmothers de Salley Vickers 91wctt10

Citation :
Grandmothers is the story of three very different women and their relationship with the younger generation: fiercely independent Nan, who leads a secret life as an award-winning poet when she is not teaching her grandson Billy how to lie; glamorous Blanche, deprived of the company of her beloved granddaughter Kitty by her hostile daughter-in-law, who finds solace in rebelliously taking to drink and shop lifting; and shy, bookish Minna who in the safety of shepherd's hut shares with her surrogate granddaughter Rose her passion for reading. The outlook of all three women subtly alters when through their encounters with each other they discover that the past is always with us and that we go on learning and changing until the very end.

Grandmothers is a beautifully observed, sometimes subversive, often tender and elegiac novel from the Sunday Times bestselling author of The Librarian.

_________________
Grandmothers de Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:26

J'ai craqué aujourd'hui et je l'ai commandé chez Foyles ! Ils viennent de sortir un tote bag sublime, je n'ai pas pu m'empêcher de le commander, alors j'en ai profité pour commander le livre. Je devrais l'avoir encore avant Noël. J'ai trop hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:33

@bookish love : il y a du laisser-aller! Razz Je suis ravie de pouvoir discuter de ce roman avec toi.

Ici, Salley Vickers nous conte l'histoire de trois femmes, deux grands-mères biologiques et une grand-mère de cœur. Leurs destins sont bien distincts mais finissent pas se croiser. Elles entretiennent chacune une relation apaisée avec leurs petits-enfants. Au contraire, les difficultés de compréhension et de communication viennent entachées les liens avec leurs propres enfants. Le lecteur se retrouve témoin de leurs regrets, de leurs secrets et de leur jeunesse perdue.

Grâce à des touches d'humour et un ton parfois décalé, Salley Vickers construit un roman contemporain dans l'air du temps. La littérature et la peinture y ont une place importante et salvatrice. Ce roman contient d'ailleurs de très beaux passages à leurs propos. Il y a quelque chose d’entraînant à observer ces grands-mères en pleine possession de leur moyen, dynamiques et non dénuées de ressources et d'envies. Les petits-enfants ne sont pas en reste et font preuve de clairvoyance. Entre Londres, le Dorset et Paris, j'ai pris plaisir à faire connaissance de cette panoplie de beaux personnages.

Une bonne surprise!

_________________
Grandmothers de Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:24

Je suis ravie de ton retour positif Fanny ! Mon livre est en cours de livraison, j'ai hâte de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeJeu 26 Déc - 19:19

post

J'ai terminé ma lecture, que j'ai énormément appréciée. Alors peut-être un tout petit moins que The librarian mais j'ai passé un excellent moment. Tout bêtement dans un premier temps car je connaissais énormément d'endroits  : par exemple, les magasins Boots de High Street Kensington et Notting Hill, le Mc Do de Notting également, et puis Kew Gardens avec le Queen's Charlotte cottage ou la Palm House. Bref, j'étais en immersion totale !
Et dans un deuxième temps, j'ai aimé cette lecture car elle était douce-amère. Les relations entre grand-mères et petits-enfants étaient empreintes de bonheur et de douceur mais on sentait en même temps que les grand-mères faisaient face à des crève-coeur et ça m'a renvoyé directement dans ma propre vie. Je ne suis pas grand-mère mais ma maman oui, et je me suis mise à sa place par moment.

Une très belle lecture et j'ai envie d'ajouter que Salley Vickers (que je lis pour la deuxième fois) pourrait très bien faire partie des auteures publiées par Persephone Books. Elle y mériterait largement sa place. Sauf qu'elle, elle ne fait pas partie des auteures oubliées ! lol!  

Fanny, si tu as apprécié cette lecture, je te conseille alors The Winds of Heaven de Monica Dickens, justement publié chez PB.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:32

Je suis tellement contente de te voir convaincue par cette lecture. Il y a des passages que j'ai beaucoup aimé et notamment la rencontre de Rose avec sa romancière préférée. Grandmothers de Salley Vickers 312935 Tu as raison, les relations grands-mères et petits-enfants sont bien particulières et bien décrites. Ce livre recèle une bonne dose de sensibilité.

Merci pour ton conseil lecture, je file me renseigner!

_________________
Grandmothers de Salley Vickers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitimeVen 27 Déc - 19:55

Je crois que le passage avec la romancière est mon préféré de tout le livre. Grandmothers de Salley Vickers 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandmothers de Salley Vickers Empty
MessageSujet: Re: Grandmothers de Salley Vickers   Grandmothers de Salley Vickers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandmothers de Salley Vickers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Gardener de Salley Vickers
» The Librarian - Salley Vickers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: