Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pomfret Towers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Pomfret Towers Empty
MessageSujet: Pomfret Towers   Pomfret Towers Icon_minitimeJeu 2 Jan - 9:42

Pomfret Towers 97818411

Dans ce roman délicieusement vintage, Angela Thirkell relate les tribulations d’un petit groupes de personnes de la haute société anglaise dans les années 30. Alice et son frère Guy sont invités à une fête qui s’étale sur tout un weekend, chez lord et lady Pomfret. Dans la somptueuse demeure de ceux-ci, nommée Pomfret Towers, ils retrouvent leurs amis d’enfance Sally et Roddy, rencontrent les fascinants frère et sœur Rivers, ainsi que leur prétentieuse mère écrivain à succès, et une foule d’autres personnages truculents. Alice, qui est au centre de ce manège de personnages, est maladivement timide, et son petit entourage se plie en quatre pour tenter de lui faire passer un agréable weekend. Et à travers ses rencontres, petit à petit, Alice se libère de ses chaines et prend de plus en plus d’assurance. Son évolution au cœur de ce groupe aux interactions tumultueuses est un pur bonheur à suivre, et qu’est-ce qu’on s’y amuse !  Very Happy

Les personnages se croisent, se mêlent, se démêlent, dans une sorte de farandole animée où le lecteur est emporté d’une scène à l’autre dans un tempo vif qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Et pourtant Angela Thirkell prend son son temps pour installer chaque tableau, pour décrire chaque scène d’une façon très visuelle et surtout, pour créer cette empathie chez le lecteur, pour le faire littéralement vivre avec ses personnages. Et c’est à mes yeux cette empathie si particulière qui fait tout le charme de ce roman, un sentiment que les personnages eux-mêmes éprouvent les uns envers les autres : il y a une telle compassion, une telle bienveillance dans leurs relations et interactions que ça réchauffe le cœur !  Pomfret Towers 312935

Et Angela Thirkell fait rire aussi ! Chaque personnage vous fera bien sourire à un moment ou à un autre : entre leurs petites manies, leurs défauts, les malentendus entre eux, les quiproquos, les échanges cocasses… On s’amuse à chaque page ! Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, même ceux qui sont en général relégués au décors comme les domestiques : leur vie, bien que cachée, est insinuée et leurs arrières-pensées habilement suggérées derrière leurs masques impassibles qui les fait paraître neutres tandis qu’ils servent leurs maîtres.

C’est un roman savoureux, qui fait passer des moments de pur délice littéraire.  Pomfret Towers 557349
C’est un véritable coup de cœur pour moi, et s’il n’était pas trop tard, je l’aurais mis dans mon top 5 de l’année 2019 (je l’ai fini le 31 Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pomfret Towers Empty
MessageSujet: Re: Pomfret Towers   Pomfret Towers Icon_minitimeSam 4 Jan - 11:12

@LilyBart
Je ne connais pas du tout ce roman et ton résumé me donne sérieusement envie de le lire Very Happy
J'aime bien l'ambiance des années 30 et l'intrigue se passant au sein de la haute societé, cela doit être très agréable à lire.
Je la rajoute à ma PàL Smile

_________________
Pomfret Towers Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pomfret Towers Empty
MessageSujet: Re: Pomfret Towers   Pomfret Towers Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:11

J’ai ce titre dans ma PAL et il me fait très envie. Ta critique m’incitera sans aucun doute à le lire plus rapidement que prévu !
J’aime vraiment beaucoup les petites comédies d’Angela Thirkell, je les trouve charmantes et drôles.

_________________
Pomfret Towers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Pomfret Towers Empty
MessageSujet: Re: Pomfret Towers   Pomfret Towers Icon_minitimeJeu 9 Jan - 13:43

J'ai renoncé à lire "High Rising" étant donné les avis plutôt mitigé... si celui-ci est traduit je me laisserai enfin tenter par cette auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pomfret Towers Empty
MessageSujet: Re: Pomfret Towers   Pomfret Towers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomfret Towers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malory Towers (BBC)
» Tea with Mr Rochester de Frances Towers
» Barchester Towers d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Angela Thirkell-
Sauter vers: