Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans

Aller en bas 
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans Empty
MessageSujet: Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans   Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans Icon_minitimeJeu 6 Fév - 16:32

Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans Guerre10

Je viens de lire Guerre et Térébenthine de l'auteur flamand Stefan Hertmans, et c'est un coup de cœur Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans 94134

Il s'agit de l'histoire de vie, réelle, du grand-père de l'auteur. Une vie dans laquelle la guerre 14-18 fut un épisode majeur qui a continué à avoir des conséquences bien des années après. Stefan Hertmans part littéralement à la recherche de son grand-père Urbain, figure mystérieuse et qui lui échappe à bien des égards. Il enquête, se documente, part sur ses traces en voyageant lui-même sur certains lieux marquants, mais surtout, il nourrit son roman en puisant dans deux cahiers de notes autobiographiques laissés par son grand-père. C'est à partir de toutes ces sources que le roman prend forme, en trois parties :

- La première partie se concentre sur la jeunesse d'Urbain tout en mettant fort en avant le travail de recherche accompli par l'auteur. Il s'agit d'un véritable patchwork de moments juxtaposés les uns après les autres, d'images et de réflexions en kaléidoscope, qui font tous ensemble véritablement revivre toute une époque : la vie rurale dans la Belgique de la toute fin du 19ème siècle et début du 20ème. Certains passages sont très touchants, notamment tous ceux qui sont relatifs à la relation d'Urbain à ses deux parents, qu'il admirait énormément. On y découvre également sa passion naissante pour le dessin et la peinture.

- La seconde partie concerne les années de guerre. Cette fois-ci, Urbain lui-même devient le narrateur et raconte son vécu à la première personne. Que Stefan Hertmans donne soudain une voix propre à ce jeune homme qu'on commence à bien connaître à ce moment du livre, donne réellement une nouvelle dimension au récit. Et ces pages sur la guerre sont on ne peut plus prenantes, tragiques et émouvantes.

- La dernière partie, plus courte, voit revenir Stefan Hertmans sur le devant de la scène. Ces passages sont d'une nature plus analytique, introspective, voire psychologique, puisqu'on touche à toutes les années qui ont suivi la guerre et de l'impact qu'elle a eu sur Urbain. Cette partie, bien que très intéressante et indispensable, m'a moins touchée que les deux autres. En observant ainsi le personnage principal, une distance semble se créer, et j'étais un peu déçue de finir ma lecture de cette façon quand j'avais été si immergée dans sa vie et si proche de lui durant les deux premières parties.

C'est un roman fascinant, superbement bien écrit, et terriblement authentique, que je recommande chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Un soupçon légitime de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture belge-
Sauter vers: