Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Visionnage commun : Emma, les adaptations

Aller en bas 
+5
Emjy
AnGee
DViolante
Shelbylee
Fanny
9 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:37

Visionnage commun : Emma, les adaptations Collag13

Pour combler l'attente de la sortie française d'Emma, je vous propose de voir ou revoir les précédentes adaptations du célèbre roman de Jane Austen. Vous pouvez choisir d'en voir une seule ou plusieurs. Pour ma part, je vais jeter mon dévolu sur la version 2009, je l'aime tellement.  Visionnage commun : Emma, les adaptations 312935

Voici la liste des différentes versions où piocher (merci Alice!  Visionnage commun : Emma, les adaptations 744240 ) :


- 1948 avec Judy Campbell (BBC)
- 1954 avec Felicia Montealegre (NBC)
- 1957 avec Sarah Churchill (NBC)
- 1960 avec Diana Fairfax (mini série BBC, 6 épisodes)
- 1960 avec Nancy Wickwite (CBS)
- 1972 avec Doran Godwin (mini série BBC, 6 épisodes)
- 1996 avec Kate Beckinsale (ITV)
- 1996 avec Gwyneth Paltrow (cinéma)
- 2009 avec Romola Garai / (mini série BBC, 4 épisodes)

Il existe également 3 adaptations modernes:

- Clueless (1995)
- Aisha (2010)
- Emma Approuved (web serie, Arrow)

Partantes? Visionnage commun : Emma, les adaptations 141705

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:55

Je suis partante, mais j'ai une échéance importante à la moitié du mois donc ce sera plutôt après le 15. Il faudrait que je relise le livre aussi Very Happy

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:48

C'est une bonne idée. Je ne sais pas si je vais pouvoir les regarder toutes, ni même les trouver, mais je vais essayer d'en regarder quelques unes. J'ai le DVD de 1996 avec Kate Beckinsale (ITV), déjà visionné il y a longtemps. Je vais commencer par lui .
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:11

Je ne pense pas pouvoir toutes les revoir mais je vais essayer d'en regarder au moins une Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:26

Très jolie bannière Visionnage commun : Emma, les adaptations 557349

Je me joindrai volontiers aux échanges, surtout que j'ai revu le film avec Gwyneth Paltrow et le téléfilm avec Kate Beckinsale récemment. cheers

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:20

J'ai les DVDs des 4 dernières adaptations, je vais très sûrement regarder la version avec Romola Garai, et ensuite, on verra si j'ai l'occasion de regarder les autres. J'ai revu le film avec Gwyneth Paltrow il y a pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:06

Je suis ravie de vous voir si nombreuses à participer! cheers Je ne vais plus tarder à faire mon visionnage de la version 2009. Il existe des bonus sur les costumes et sur les lieux de tournage. Je vous en reparlerai bientôt!

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:50

J'ai revu les 2 adaptations de 96 et le début de la mini-série de 2009 et j'ai légèrement revu mon jugement sur certains éléments.

2 questions : on poste nos avis sur les topics consacrés aux différentes adaptations ? Et si on veut les comparer entre elles, on peut le faire ici, ou ailleurs ?

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:06

Je vous rejoins avec plaisir ! Et en voyant la liste, je me rends compte que je n'en connais pas la plupart Surprised
L'idée est de poster dans les topics existants, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:12

Miss Artemis Holmes a écrit:
L'idée est de poster dans les topics existants, c'est bien ça ?
Je pense que oui, à moins que Fanny souhaite qu'on poste des éléments de comparaisons dans ce topic-ci ou ailleurs?
On pourra peut-être aussi ouvrir ou réalimenter les topics sur nos Emma et Knightley préférés ...

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:52

Fanny a écrit:
Visionnage commun : Emma, les adaptations Collag13

Voici la liste des différentes versions où piocher (merci Alice!  Visionnage commun : Emma, les adaptations 744240 ) :

My pleasure. J’espère que je n’ai pas dit de bêtise du coup.


Je voulais aussi regarder toutes les adaptions depuis celle de 72 (je ne suis pas sure que les autres soient encore trouvables). J’ai regardé celle de 2020, de Kate Beckinsale et de Gwyneth Paltrow.
Ce sont les trois versions films et il n’est évidemment pas possible de faire entrer toutes les intrigues du livre dans ce format et c’est amusant de voir que le 2020 a misé sur Franck et Jane au détriment d’Harriet en quelques sortes, que le film avec Gwyneth Paltrow fait exactement le contraire et que celui avec Kate Beckinsale est le plus équilibré tout en étant peut-être finalement le mois réussi. Évidemment, ce n’est que mon avis...

Je suis en train de regarder la version de 72 et je m’ennuie... Quelqu’un l’a vue ? Je vais alors voir si je trouve un topic.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:57

Mlle Alice a écrit :
Citation :
[…] c’est amusant de voir que le 2020 a misé sur Franck et Jane au détriment d’Harriet en quelques sortes, que le film avec Gwyneth Paltrow fait exactement le contraire
Ah ce n'est pas plutôt l'inverse ? Pour moi, Harriet est davantage mise en valeur dans le film de 2020 (de même que son amitié avec Emma)

Citation :
Je suis en train de regarder la version de 72 et je m’ennuie... Quelqu’un l’a vue ? Je vais alors voir si je trouve un topic.
Pas vue mais déjà que j'ai du mal à voir les adaptations des années 80 lol! Ton avis ne me rassure pas, je vais faire l'impasse je crois Razz  Je suis quand même curieuse de savoir ce que tu penses de Knightley dans cette version !

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeMar 5 Mai - 9:35

Emjy a écrit:
Mlle Alice a écrit :
Citation :
[…] c’est amusant de voir que le 2020 a misé sur Franck et Jane au détriment d’Harriet en quelques sortes, que le film avec Gwyneth Paltrow fait exactement le contraire
Ah ce n'est pas plutôt l'inverse ? Pour moi, Harriet est davantage mise en valeur dans le film de 2020 (de même que son amitié avec Emma)

Ah, je me suis mal exprimée. Harriet est super bien mise en valeur dans le 2020, mais plus dans son amitié avec Emma justement, avec quelques scènes vraiment sublimes d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que le 2020 a précipité le début du roman là où je trouve que celui avec GP précipite la fin. Et dans le début du roman, il y a l'intrigue d'Harriet et de Mr Elton. Je pense que quelqu'un qui n'aurait pas lu le livre, n'aurait pas le temps de s'y retrouver tellement ça va vite. D'ailleurs, je serais très intriguée d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne connaissait pas du tout le roman je dois dire.
Cependant, même si je ne l'ai pas trouvé parfait, tu sais que j'ai beaucoup aimé le film Wink



Emjy a écrit:
Mlle Alice a écrit :
Citation :
[…]Je suis en train de regarder la version de 72 et je m’ennuie... Quelqu’un l’a vue ? Je vais alors voir si je trouve un topic.
Pas vue mais déjà que j'ai du mal à voir les adaptations des années 80 lol! Ton avis ne me rassure pas, je vais faire l'impasse je crois Razz  Je suis quand même curieuse de savoir ce que tu penses de Knightley dans cette version !


Et bien bizarrement, et bien qu'il soit un peu vieux pour le rôle (et la qualité de l'image n'arrange rien), pour le moment je trouve qu'il est ce qu'il y a de mieux dans cette adaptation. Mais je n'ai vu que deux épisodes (sur 8 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:47

@Mlle Alice : Oui et Harriet a droit à une scène romantique avec Mr Martin. Je ne sais plus si c'est le cas des autres adaptations scratch

Concernant le Knightley de l'adaptation de 1972, ce que tu dis m'intrigue. Hâte de savoir ce que tu penseras de lui dans la scène de Box Hill et dans celle de la déclaration, même si apparemment ce n'est pas pour tout de suite Razz (d'ailleurs, j'ignorais que cette série faisait pas moins de 7 épisodes !)

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:17

Chouette sujet !
Je pense que je verrai la mini série avec Romola Garai et surement celui avec Gwyneth Paltrow (et Jeremy Northaaaaam Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:55

carole.reads a écrit:
Chouette sujet !
Je pense que je verrai la mini série avec Romola Garai et surement celui avec Gwyneth Paltrow (et Jeremy Northaaaaam Very Happy)
J'espère que tu partageras tes impressions avec nous. Et je serais curieuse aussi de savoir quelle version tu préfères Very Happy

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:48

Emjy a écrit:

J'espère que tu partageras tes impressions avec nous. Et je serais curieuse aussi de savoir quelle version tu préfères Very Happy

Je garde un très bon souvenir des deux, ça va être dur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:29

carole.reads a écrit:
Emjy a écrit:

J'espère que tu partageras tes impressions avec nous. Et je serais curieuse aussi de savoir quelle version tu préfères Very Happy

Je garde un très bon souvenir des deux, ça va être dur Razz
En même temps, on n'est pas non plus obligée de choisir lol!

A part Mlle Alice, est ce que certaines d'entre vous ont commencé à revoir l'une ou l'autre des ces adaptations ?

_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:32

Je m'apprête justement à entamer le dernier épisode de la mini-série avec Romola Garai, et j'adore toujours autant ! Je donnerai vite mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:42

Pour ma part, j'ai fini la 72. Il faut que j'écrive ma chronique pour le blog mais dans l'ensemble, je reste sur ma première impression :
C'est long, ça a mal vieilli et la Emma joue mal. Knightley, s'il ne me plait pas, joue très bien je trouve.

Du coup, je me suis lancée dans "Emma Approuved", la websérie que je n'avais jamais vue.
Après ce sera Emma 2009 avec Romola Garai. Ou peut-être Clueless...
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:12

Je viens de finir l’adaptation d’Emma de 1996 avec Gwyneth Paltrow après avoir regardé celle de 2008 avec Romola Garai. Au début, je me suis dit que j’aurais dû faire l’inverse, tant le film semblait aller si vite après avoir vu la mini-série mais au final, j’aime ces deux adaptations toujours autant ! Je dois dire que c’était drôle de regarder ces deux adaptations géniales en prenant des notes de temps en temps en vue de comparer leurs mérites Very Happy

Je tiens à préciser que ça fait plusieurs années que je ne me suis pas replongée dans le livre donc je ne pourrai pas comparer en détail les adaptations :p J’ai tout de même pu mieux apprécier l’histoire dans la mini-série puisque celle-ci est plus longue (environ 3h30 contre 2h pour le film). J’ai regardé ces deux versions spécifiquement parce qu’elles sont à mes yeux les meilleures Smile

Je vais commencer par le film car mon avis sera bref : je trouve que Gwyneth Paltrow dans le rôle-titre est parfaite ! Elle est douée pour jouer l’assurance d’Emma, son charme, son élégance, son snobisme, etc. mais aussi la comédie, l’émotion… Pour moi, le vrai coup de coeur est bien sur Jeremy Northam que j’ai instantanément adoré la première fois que j’ai vu le film il y a quatre ans. Il est exactement tel que je l’imaginais en lisant le livre Very Happy L’alchimie entre les deux acteurs est très chouette, même si à chaque fois j’aimerais voir plus de scènes entre eux deux. Et puis, j’aime beaucoup le petit mouvement qu’il donne à sa redingote à chaque fois qu’il s’assoit. Cette élégance décontractée !  

Plus globalement, le film a bien vieilli, grâce à une mise en scène qui met en valeur les décors très beaux (même s’il y a cette luminosité forcée que j’associe toujours aux séries des années 80-90 mais ça passe), et qui joue aussi sur le comique des situations avec le montage, les entrées en scène de certains personnages… Par contre la coupe de cheveux de Frank Churchill ou devrais-je dire Ewan McGregor, est vraiment moche et ne le met pas du tout en valeur (mais c’est pas grave parce que je n’ai jamais accroché au personnage). Et j’ai trouvé que l’actrice qui joue Jane Fairfax semblait un peu âgée pour le rôle (mais la comparaison avec l’actrice de 2008 ne joue peut-être pas en sa faveur). Toni Colette, qui est toujours si juste, est excellente en Harriet Smith, un rôle pourtant ingrat, ainsi que Sophie Thompson en Miss Bates, bien que son rôle soit un peu plus joué pour la comédie, que dans la série, elle parvient à le rendre touchant.

Quant à la série… Houlàlà, cette série ! Je vais essayer de faire court :p
Sa richesse tient dans les détails, dans les plans de réactions des personnages qui en disent si long… La série prend le temps d’explorer le personnage d’Emma si bien qu’il y a des choses que je ne me souvenais pas d’avoir lues, comme le déni d’Emma de ne pas avoir besoin de voyager et de ne pas rechercher de compagnon alors que son imagination s’emballe à la moindre évocation romanesque (comme le sauvetage de Jane Fairfax), ou encore lorsque ses aspirations refoulées remontent à la surface à l’idée de rencontrer le mystérieux Frank Churchill.

J’ai aimé voir cette évolution à l’écran, tout comme celle de Knightley dont on voit plusieurs scènes de son point de vue, notamment à mesure que son affection pour Emma évolue.
En parlant de Knightley, je trouve que Jonny Lee Miller est une merveilleuse surprise. J’adhère complètement à son interprétation : discret, sensible, intelligent, observateur, un brin sérieux mais terriblement touchant ! Il a de très beaux yeux, ce qui ne gâche rien et une voix si douce ! Lui et Romola Garai ont une très belle alchimie. Aussi, les « plans de réaction » de Knightley à l’égard d’Emma sont un régal, une belle touche d’humour qui ponctue l’histoire. Et puisqu’on en est aux acteurs et actrices, Romola Garai elle aussi semble être née pour interpréter Emma ! Elle est pétillante et lumineuse dans le rôle et y apporte beaucoup de vitalité de par son jeu. Elle sait aussi rendre grâce à l’aspect « peste » si bien que je lui en voulais bien plus qu’à Gwyneth de forcer les relations entre Harriet et Elton ou bien refuser le mariage Harriet-Mr Martin dont les apparitions sont rares mais charmantes.
Un autre aspect qui m’avait échappé avec le temps et que j’ai apprécié redécouvrir avec la mini-série c’est à quel point Frank Churchill a mauvaise influence sur Emma. Comme je le disais, je n’ai jamais porté dans mon coeur ce personnage et la série a renforcé cette aversion (tandis que le film le traite avec beaucoup trop de gentillesse, je trouve). Je rangerais presque Frank Churchill dans la même catégorie que Whickam et Willoughby (même si eux sont de vrais méchants) de par son double jeu (même s’il y a une justification et qu’elle est vite considérée comme noble par les autres personnages) et sa méchanceté gratuite envers Jane Fairfax, méchanceté qui déteint sur Emma. De ce fait, la fameuse scène de Box Hill était proprement mortifiante parce qu’Emma était directement complice, impliquée dans la mauvaise ambiance avant même sa pique envers Miss Bates. Du coup, j’ai trouvé que la scène où Knightley sermonne Emma traduit mieux son inquiétude de la voir influencée de la mauvaise manière et rend la tension plus dramatique.

J’ai beaucoup aimé la candeur de Louise Dylan qui joue Harriet Smith. Là encore, l’actrice parvient à rendre justice à un rôle qui pourrait vite tomber dans le neuneu. Sans parler de Michael Gambon qui, en plus d’offrir les fameux moments rigolos de Mr Woodhouse, a droit à une scène magnifique à la toute fin lorsqu’il exprime sa crainte liée au départ d’Emma.

Aussi, grâce à la série, j’ai une véritable empathie pour Jane Fairfax dont je me fichais un peu auparavant. C’est peut-être dû au fait d’avoir lu Persuasion il y a peu de temps, mais je trouve qu’elle peut compter comme une héroïne austénienne car elle a des qualités qui m’ont fait penser à Anne Elliot. En regardant la série, je m’imaginais sans mal un roman entier consacré à son personnage, ce qui ferait d’Emma l’antagoniste absolue (ce qui de toute façon est peu le postulat de départ du roman, me direz-vous :p)

Bon et puis, quelques petites choses qui m’ont marquées et que j’ai envie de relever ici : la métaphore de la chaise vers la fin lorsque Knighltey s’absente quelques temps à Londres. Emma regarde la chaise dans laquelle il s’assoit toujours et dit quelque chose comme « Je me suis tellement habituée à ce qu’il s’assoit sur cette chaise que je ne l’ai pas regardé depuis des années ». Cela traduit bien toute leur relation Very Happy (je ne sais pas si cette réplique ou quelque chose de similaire est présente dans le livre)
Et aussi ce détail de mise en scène que j’adore et qui montre à la perfection quel type de gentleman est Knightley : la scène où Robert Martin débarque à son domaine, Knightley le voit et l’interpelle directement par la fenêtre entrouverte au lieu d’apparaitre par la grande porte, de se cacher ou de faire appeler un serviteur…
Et une dernière chose aussi : Emma et Harriet discutent de Mr Elton (si je me souviens bien), assises sur un sofa. Harriet tourne le dos à Emma et celle-ci est obligée de se pencher à son épaule pour lui parler, si bien qu’elle fait littéralement office de petit diable :p

Je pourrais en dire encore des tonnes sur cette série, j’ai l’impression de n’en avoir effleurer que la surface Very Happy

Well done, Emma Wink


Dernière édition par carole.reads le Lun 11 Mai - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:55

Superbe post, Carole.reads !  cheers  Tu as repéré plein de détails intéressants  Very Happy

Je suis d'accord avec toi concernant Jeremy Northam dans le rôle de Knigthley. Il a une élégance et une classe innées qui font de lui un héros très charismatique. Il n'en fait jamais trop, son charme repose beaucoup dans la sobriété de ses gestes et de son attitude en général. Il campe vraiment le parfait gentleman.
J'aime bien Gwyneth Paltrow aussi dans le rôle d'Emma même si je la trouve peut-être un chouia plus lisse que les autres actrices. Mais elle est tellement grâcieuse que je lui pardonne.

Ce que tu de la mini-série de 2009 est très intrigant. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de revoir la 2ème partie car je crois bien que je suis passée à côté de certains effets de mise en scène que tu évoques et qui m'ont l'air très réussis.

Citation :
Et aussi ce détail de mise en scène que j’adore et qui montre à la perfection quel type de gentleman est Knightley : la scène où Robert Martin débarque à son domaine, Knightley le voit et l’interpelle directement par la fenêtre entrouverte au lieu d’apparaitre par la grande porte au lieu de se cacher ou de faire appeler un serviteur…
Et une dernière chose aussi : Emma et Harriet discutent de Mr Elton (si je me souviens bien), assises sur un sofa. Harriet tourne le dos à Emma et celle-ci est obligée de se pencher à son épaule pour lui parler, si bien qu’elle fait littéralement office de petit diable :p
J'adore ce genre de petits détails qui donnent un supplément d'âme à une adaptation !  Visionnage commun : Emma, les adaptations 312935  Tu me donnes vraiment envie de la revoir juste pour ça !


_________________
Visionnage commun : Emma, les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:05

Merci Emjy Very Happy

Ah oui c’est 2009 et non pas 2008, je confonds toujours avec l’adaptation de Raison & Sentiments !

D’ailleurs, en me relisant, je me rends compte que je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec la mise en scène de Knightley dans la scène où Mr Martin débarque. Au lieu d'écrire que Knightley aurait pu se cacher (ce qui aurait été un choix très étrange haha), je voulais dire qu'il aurait été simple et sans grand intérêt de le faire se balader sur son domaine, par exemple  Razz  c’est là, la richesse de la mise en scène ! Et la mise en valeur de Knightley qui ne se prend pas la tête avec son statut Very Happy Et je suis complétement d'accord avec ce que tu dis sur Jeremy Northam  Visionnage commun : Emma, les adaptations 557349 (je crois que j'ai même un peu rêvé de lui cette nuit haha)

Et oui le diable est dans les détails, comme on dit, mais la perfection aussi Smile Je t'encourage à revisionner la série, elle est tellement bien !

(et au fait, hier soir en plein milieu de l'écriture de mon post, j'ai craqué et commander le box-set des 4 premières saisons de Grantchester, j'en pouvais plus d'attendre !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visionnage commun : Emma, les adaptations Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : Emma, les adaptations   Visionnage commun : Emma, les adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visionnage commun : Emma, les adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage en commun ?
» An Education (visionnage en commun).
» Visionnage en commun : Le retour du roi (23 décembre)
» Before Sunrise (visionnage en commun)
» Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Visionnages en commun-
Sauter vers: