Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les petites robes noires - Madeleine St John

Aller en bas 
+5
la_riviere_des_livres
sandie
Emjy
Diana
Summerday
9 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:24

Traduit l'an dernier chez Albin Michel ce roman australien est un classique : Les petites robes noires de Madeleine St John. Il raconte avec un ton gentiment moqueur mais toujours bienveillant, le quotidien des vendeuses du grand magasin F. G. Goode's à Sidney. Le récit se déroule en 1959 avant le rush de Noël, Lisa une jeune étudiante est engagée pour aider au magasin. C'est une jeune fille studieuse et discrète, qui attend les résultats de ses concours d'entrée à l'université. Tandis qu'elle réfléchit à son avenir elle se retrouve au rayon des robes de cocktail de ce magasin très chic et va rencontrer des femmes épatantes.

Les petites robes noires - Madeleine St John G0ng

Lisa va côtoyer la mystérieuse Magda au rayon des robes Haute Couture, une amitié étonnante qui va lui faire découvrir la vie d'immigrés européens, un quotidien de liberté éloigné de son modèle familial patriarcal. Et outre la flamboyante slovène Magda, les autres employées n'en sont pas moins intéressantes. Chacune a son histoire personnelle qui reflète bien la société des années 1950. Patty la femme délaissée mais aussi Fay qui cherche à tout prix un mari, quitte à jouer un peu avec sa réputation. La romancière croque avec tendresse mais mordant le quotidien de ces femmes. On passe un excellent moment. Le livre est paru en 1993 au Royaume-Uni, où vivait l'autrice décédée entre-temps. C'est seulement en 2019 qu'une traduction française a vu le jour. C'est un roman charmant sans être mièvre, il devrait plaire à certaines ici!

A noter qu'une adaptation au cinéma a été réalisée mais je ne l'ai pas encore vue.

Les petites robes noires - Madeleine St John Uok4
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:11

Belle présentation cheers 

Ce livre m'intéresse.
J'aime beaucoup les livres se passant à l'intérieur d'un magasin de vêtements, comme par exemple certains chapitres du livre Brooklyn de Colm Toibin.
Et puis ce n'est pas très fréquent de lire un livre se passant à la fin des années 50 en Australie.
Celui-ci a l'air très plaisant , je le rajoute à ma longue PàL Very Happy

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:38

Diana a écrit:

Ce livre m'intéresse.
J'aime beaucoup les livres se passant à l'intérieur d'un magasin de vêtements, comme par exemple certains chapitres du livre Brooklyn de Colm Toibin.
Et puis ce n'est pas très fréquent de lire un livre se passant à la fin des années 50 en Australie.

Je n'avais pas pris le temps de comparer avec d'autres histoires mais en effet si tu as aimé ces passages dans Brooklyn, tu devrais apprécier. Le roman est choral et propose un parcours initiatique pour la jeune héroïne aussi. Le fait que le récit se déroule dans les rayons de vêtements est important pour l'histoire car cela participe aussi à l'émancipation ou au contraire au carcan de ces femmes. Beaucoup de choses très intéressantes sont dites sur le rôle de la parure, du maquillage et des vêtements dans le rapport aux hommes, à la société en général et aux femmes entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:49

Ce roman me fait de l'œil depuis sa sortie. Comme Diana, j'aime bien les histoires qui se passent dans les grands magasins.
J'ignorais que la série Ladies in black en était une adaptation. Du coup, j'y jetterai bien un œil.

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:24

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et j'ai adoré !

Le fait que cela se passe dans un grand magasin est ce qui m'a attiré au premier abord, il y a un petit côté "Au bonheur des dames" qui me plaît et qui fait qu'on se dit qu'en 60 ans, rien n'a changé (la folie des soldes par exemple ou la fébrilité des achats de Noël Razz ). Et moi qui est fan de robes vintage, lire les descriptions des robes de cocktail ou des modèles haute-couture m'a fait profondément rêver Les petites robes noires - Madeleine St John 557349
J'ai aussi aimé le fait que l'auteure soit australienne et que le roman se passe à Sydney : je connais très mal ce pays donc j'ai aimé en découvrir un peu plus grâce à ce roman.
Enfin, j'ai trouvé les héroïnes très attachantes (même la terrible Magda !) et là aussi, même si le roman se passe dans les années 60, je trouve que leurs préoccupations et leurs aspirations restent compréhensibles par le lecteur du XXIe siècle. Chacune à son caractère, ce qui est fait qu'il y a forcément un aspect de chacune qui va nous plaire.

Le seul défaut de ces Petites robes noires est sa longueur (250 pages) : je serais volontiers resté plus longtemps aux côtés des vendeuses de chez Goode's, j'étais un peu triste en refermant le livre !

Bref, en attendant de pouvoir voir l'adaptation, je vais conseiller sans hésiter ce roman autour de moi Very Happy

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:30

Ravie de lire ton avis aussi enthousiaste Sandie! Je n'ai pas encore pris le temps de voir le film non plus mais j'aimerais le faire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:48

Merci Summerday pour ton post sur ce livre.Il est dans ma bibliothèque, j'ai commencé à le lire puis je me suis arrêtée (je ne sais pas pourquoi en fait). Je ne savais pas qu'il y avait eu un film. Je vais essayé de voir si je peux le regarder. Sais-tu s'il est sortie en France? Parce que ça ne me dit rien du tout.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:56

la_riviere_des_livres a écrit:
Sais-tu s'il est sortie en France? Parce que ça ne me dit rien du tout.
En France il est sorti directement en dvd en décembre 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:55

Je l'ai directement mis dans ma wishlist depuis que Sandie en a parlé sur Instagram. Il me fait vraiment très envie.
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:48

Summerday a écrit:
la_riviere_des_livres a écrit:
Sais-tu s'il est sortie en France? Parce que ça ne me dit rien du tout.
En France il est sorti directement en dvd en décembre 2019.

Oups je n'avais pas vu ta réponse Summerday. La bande annonce m'a donné envie .
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:55

Merci pour la découverte, je ne connaissais ni le livre, ni le roman. Je note tout ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:04

J'avais vu passer ce roman sur les réseaux sans plus d'intérêt. Ce que vous en dites est très tentant! Ma wishlist ne cesse de s'allonger en ce moment. lol!

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:53

J'ai enfin pu jeter un œil au film et je le déconseille. Franchement, autant le roman est vraiment intéressant et on entre dedans avec plaisir, autant le film manque de rythme et de souffle. Je n'ai d'ailleurs pas regardé jusqu'au bout. Il faut dire que les actrices choisies sont loin de l'image que je m'était faite des personnages. Seuls les décors sont plutôt bons. Bref, découvrez le roman mais ne cherchez pas désespérément cette adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
la_riviere_des_livres
Vicar's daughter
la_riviere_des_livres



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:00

Summerday a écrit:
J'ai enfin pu jeter un œil au film et je le déconseille. Franchement, autant le roman est vraiment intéressant et on entre dedans avec plaisir, autant le film manque de rythme et de souffle. Je n'ai d'ailleurs pas regardé jusqu'au bout. Il faut dire que les actrices choisies sont loin de l'image que je m'était faite des personnages. Seuls les décors sont plutôt bons. Bref, découvrez le roman mais ne cherchez pas désespérément cette adaptation.
Au moins , c'est clair. Merci Summerday pour ton avis. J'avais hésité , prête à le trouver en dvd. Je préfère prendre , à la place, la saison 11 de Doctor Who lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:12

Eh bien merci du conseil Summerday lol!

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:49

Il sortira en poche le 6 octobre.

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitimeMar 14 Sep - 12:43

La couverture :

Les petites robes noires - Madeleine St John Madele10

_________________
Les petites robes noires - Madeleine St John 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petites robes noires - Madeleine St John Empty
MessageSujet: Re: Les petites robes noires - Madeleine St John   Les petites robes noires - Madeleine St John Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites robes noires - Madeleine St John
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chandelles Noires de John Le Carré
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» Les robes de Marilyn Monroe
» Les plus belles robes vues à l'écran
» Les Roses Noires de Jane Thynne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: