Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Byron BBC (2003)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeSam 18 Avr - 13:36

Byron BBC (2003)  Byron110


Byron est un téléfilm diffusé en 2003 de Julian Farino en deux parties de 70 minutes chacune qui raconte la vie de Lord Byron de 1812, date de la publication de son premier succès Childe Harold's Pilgrimage à sa mort.

Je ne connais pas bien Byron et je ne connaissais pas du tout certains aspects de sa vie, donc je ne peux pas complètement me prononcer sur les faits, mais le peu que j'ai lu correspond bien à ce qui se passe dans le téléfilm donc je pense que comme d'habitude la BBC a été assez rigoureuse sur les aspects biographiques, ce qui n'était pas une mince affaire vu le personnage. Elle a sans nul doute supprimé un certain nombre d'amants de Byron, mais n'a pas trop censuré la sexualité du personnage (j'ai l'impression que c'est un des period drama de la BBC avec le plus de scènes à caractère sexuel que j'ai jamais vu - même s'il n'y a pas que cela et que ce n'est jamais gratuit).

Byron BBC (2003)  Byron10

Byron est interprété par Jonny Lee Miller quand il faisait encore partie des stars que l'on retrouvait dans de nombreux period drama. Globalement, je l'ai bien aimé car je l'ai trouvé la plupart du temps assez sobre et je pense que pour incarner un personnage bigger than life comme Byron il ne faut pas trop en rajouter (tacle discret à Tom Sturridge dans Mary Shelley). J'ai mieux compris grâce à lui cette notion de héros byronien, sur laquelle je ne me suis jamais vraiment penchée mais qui explique en partie la littérature victorienne. Ici, on le voit parfois seul, tout en noir, avec ce côté penseur / boudeur parfois violent qui semble plaire tant à un certain nombre de femmes.
Mais, il y a deux trois scènes où j'ai trouvé Jonny Lee Miller à côté de la plaque, notamment quand il arrive dans une soirée après le succès rapide de Childe et que tout le monde est suspendu à ses lèvres et qu'il se contente de pencher la tête avec un petit côté boudeur.
Mais globalement, je l'ai quand même bien apprécié.
L'évolution physique et l'importance qu'il portait à ses tenues et à son style vestimentaire est aussi bien présentée.

Toutefois, ce sont plutôt les femmes pour moi qui se démarquent dans cette production (et par extension dans la vie de Byron).

Byron BBC (2003)  Byron310

Tout d'abord, Natasha Little dans la rôle d'Augusta Leigh. Je peux vous dire que pour rendre émouvante Augusta Leigh, il faut être sacrément bonne actrice. Elle joue le rôle de la demi-soeur mais aussi maîtresse de Byron... Je connaissais la réputation sulfureuse de Byron mais je ne connaissais pas cet aspect. Bien qu'évidemment choquant, cet aspect est montré avec un certain tact sans émettre de jugement de valeur à l'emporte-pièce mais sans le glorifier non plus.

En face d'elle, on découvre Annabella Millbanke interprétée par Julie Cox. La pauvre s'est amourachée dès le départ de Byron et quand bien même il la prévient qu'il est dangereux, elle ne cesse de l'apprécier. Seul le mariage la fera dessiller.
Et justement, elle semble former plus tard un étrange duo avec Augusta. Annabella est aussi la mère d'Ada Lovelace.
De même, Julie Cox s'en sort très bien dans un rôle vraiment pas facile où elle doit passer de jeune femme naïve, un peu rigoriste à femme forte
Spoiler:

Pour les autres rôles, je n'ai pas aimé la façon dont est présentée Lady Caroline Lamb dans la première partie (cousine d'Annabella). Bien qu'elle ait été qualifiée de complètement folle par Byron, j'ai trouvé que son jeu dans le premier épisode était trop excessif alors qu'elle est plutôt bien dans la deuxième partie où elle se révèle machiavélique.

On croise aussi les Shelley. Alors, petit détail complètement idiot, j'ai eu beaucoup de mal avec la coiffure de celui qui joue Percy Shelley  Razz Ce sont quand même des personnages plutôt tertiaires. On ne voit pas par exemple la scène du concours qui va amener à la création de Frankenstein.
Mary Shelley est jouée par Sally Hawkins mais elle n'a vraiment que deux scènes que j'ai trouvées très bien.

Malgré quelques petits creux à certains moments, j'ai trouvé ce period drama plutôt réussi dans l'ensemble.
Il est disponible sur youtube en anglais.

_________________
Byron BBC (2003)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:29

@Shelbylee
Merci pour cette présentation
En plus, si ce film est disponible sur youtube, je ne vais pas tarder à le regarder, il m'intéresse beaucoup. Je reviendrais ici donner mon avis Smile

Je connais assez peu la vie de Byron. Le peu que je connais vient de sa proximité avec le couple Percy et Mary Shelley (notamment dans la biographie  Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley de Charlote Gordon)


L'auteur se plaignait de la version très aseptisée que l'on connait de la vie de Byron suite à la période victorienne, donc un film qui dévoile plus sa vie m'intéresse et j'aime beaucoup Jonny Lee Miller en plus Smile
Le reste du casting a l'air très bien.

_________________
Byron BBC (2003)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:29

Même si je pense qu'on a diminué le nombre des aventures de Byron, je pense qu'on en a bien conservée la nature. Et que cela aurait été un peu répétitif sinon.

Je trouve qu'on voit bien le côté ambivalent. De toute façon, pour charmer autant de monde, il devait bien avoir de bons côtés de temps en temps.

Il y a aussi cette idée récurrente qu'il est déjà damné (il faut dire que son père, qu'on ne voit pas dans la série était appelé Mad Byron).

Hâte d'avoir ton avis !

_________________
Byron BBC (2003)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeDim 19 Avr - 7:39

Merci pour cette découverte. Je pense aussi le regarder .
J'avoue que je ne pense jamais à You tube pour des films ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:01

Maintenant, il n'y en a presque plus de disponibles sur youtube, disons qu'il reste les moins "populaires".
C'est en faisant des recherches sur ce period drama que cela me l'a proposé directement. D'ailleurs ensuite, cela enchaînait sur un téléfilm sur Wordsworth et Coleridge que je regarderai aussi sans doute.
Il va sans dire que le dvd est très compliqué à trouver et encore moins à un prix raisonnable.

_________________
Byron BBC (2003)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:08

Je viens de regarder le téléfilm sur Byron et mon avis est beaucoup plus mitigé que celui de Shelbylee Razz 
Ce n'est pas le pire period drama que j'ai vu, mais c'est franchement pas le meilleur non plus Shocked 

Le début de ce téléfilm est assez catastrophique, parce qu'entre la musique vraiment mauvaise (je précise que c'est juste mon avis Wink ) et le fait qu'on ne comprenne pas trop ce qui se passe, c'est un peu rude.
Le reste est plus intéressant, surtout lorsque Byron rentre en Angleterre et retrouve sa demi-sœur Augusta.
Je plussoie ce qu'a écrit Shelbylee, Natasha Little est vraiment très émouvante dans le rôle d'Augusta, la seule femme que Byron semble aimer. Leur relation incestueuse est montrée avec justesse, sans aucun jugement. Ce sont les meilleurs scènes.

Le personnage d' Annabella Millbanke qui a le malheur de tomber amoureuse de Byron, est un personnage intéressant également, car on la voit subir humiliations et rebuffades sans se plaindre jusqu'à ne plus en pouvoir. C'est très triste de la voir retourner chez ses parents en larmes et complément défaite, son bébé avec elle.
Sa cousine est très caricaturale. Rolling Eyes

Le period drama en lui-même est assez décousu et j'étais attristée de voir Stephen Campbell Moore Byron BBC (2003)  312935  dans un rôle assez creux, on ne comprend jamais vraiment qu'elle est sa relation avec Byron. Phillip Glennister a plus d'importance dans le rôle de Fletcher.
Il y des ellipses qui doivent être un peu surprenante pour ceux qui ont peu de connaissance de la vie de Byron, notamment lors que Shelley parle de sa fille Allegra. Il faut juste se rappeler de sa très brève liaison avec Claire Clairmont, demi-sœur de Mary Shelley.


Citation :
On croise aussi les Shelley. Alors, petit détail complètement idiot, j'ai eu beaucoup de mal avec la coiffure de celui qui joue Percy Shelley

Je suis d'accord Razz 
Mais le comble, c'est la phrase de dialogue où Byron parle de nager et que Shelley, bien sur, dit "I can't swimm". Cette ligne de dialogue, c'est pour le pauvre spectateur qui ne sait pas comment est mort Shelley?  Rolling Eyes  C'est tellement peu subtile que c'est presque drôle. Au moins, à un moment, il se coupe les cheveux!

A noter que pour mettre un peu d'humour dans le visionnage de ce period drama, je recommande (car oui, je suis diabolique Wink ) de mettre le sous titrage en anglais automatique de youtube.
C'est tellement mal fait car c'est un pur délice Razz 
J'ai noté quelques erreurs de traductions comme "Icon" au lieu de "I can't", "We swimm back" au lieu de "Miss Millbanke", "anya" au lieu de "aren't you".
Ah, et la fille de Byron?  "Lycra" au lieu d' "Allegra"? Razz 
Et quand Fletcher, majordome de Byron lui répond, il dit "my lord" et non pas "Léo" !!!

_________________
Byron BBC (2003)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Byron BBC (2003)  Empty
MessageSujet: Re: Byron BBC (2003)    Byron BBC (2003)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Byron BBC (2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lord Byron
» Byron de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
» The Fall of the House of Byron d'Emily Brand
» Jane Austen and Lord Byron de Christine Kenyon Jones
» Cambridge Spies (BBC 2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: The Romantic period-
Sauter vers: