Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le silence des vaincues de Pat Barker

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeDim 21 Juin - 17:53

Cet ouvrage de la romancière Pat Barker, plébiscitée en Angleterre depuis des années et publiée chez Virago, sortira le 25 août prochain chez Charleston. Le traducteur est Laurent Bury, qui a notamment traduit Jane Austen, RL Stevenson ou encore Pete Fromm. 

Le silence des vaincues de Pat Barker 9782368125014

La guerre de Troie vue par Briséis, reine de Lyrnessos enlevée par Achille

Citation :
UNE SPLENDIDE ODE AUX FEMMES ET À LEURS COMBATS
La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

Pat Barker est une écrivaine britannique qui a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Booker Prize en 1995. Considérée comme une autrice engagée dès ses débuts, elle affine son écriture au fil du temps et trouve sa marque de fabrique : utiliser le prisme du passé pour prendre du recul et parler du présent. Le Silence des vaincues, son premier roman depuis de nombreuses années signe « un magistral retour en force » pour The Observer. Il a été finaliste de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Women's Prize for fiction et lauréat du Independent Bookshop Week Book Award

Le Guardian avait adoré : Arrow
Citation :
This brilliant retelling of Homer’s epic poem focuses on the cost of war to women through the story of Briseis, Achilles’ concubine

Le silence des vaincues de Pat Barker Br11

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:30

Oh, il me tente énormément ! J'ai adoré sa trilogie Regeneration, sur la première guerre mondiale. Je trouve que c'est une très bonne auteure, et je ne manquerai pas de lire celui-ci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:51

J'aime bien cette couverture que je trouve originale, même si elle est anachronique.

On sent qu'ils ont dû chercher un livre à traduire pour surfer sur le succès des Madeline Miller, mais si ça permet de connaître quelqu'un de talent qui n'avait pas eu la chance d'être traduit, c'est très bien.

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Master11


Dernière édition par Shelbylee le Lun 10 Jan - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:56

Je viens de terminer ce roman, que j'ai beaucoup aimé !

On pense bien évidemment à Madeline Miller à la lecture du Silence des vaincues mais je dirais que la particularité de ce dernier réside dans l'intemporalité de son récit : à travers l'histoire de Briséis, c'est à une réflexion plus large sur la place de la femme en temps de guerre, et notamment son statut de victime silencieuse et souvent oubliée des conflits que nous livre Pat Barker (le titre du livre prend tout son sens dans cette optique).
Le récit est bien écrit, assez éprouvant à lire parfois (notamment dans les scènes de bataille ou de viols) mais tout de même empreint d'une certaine douceur, d'une certaine mélancolie, surtout vers la fin.
On prend aussi un certain plaisir à revivre les événements de la guerre de Troie et à voir comment l'auteure revisite ou décrit certains passages qu'on connaît quasiment par coeur.

Une très bonne découverte !

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:38

Le poche sortira le 19 janvier.

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeSam 28 Aoû - 19:48

Je suis passé à côté de ce topic Embarassed
J'ai justement lu un article sur ce livre cette semaine et il me tente énormément.

@Shelbylee
Citation :
On sent qu'ils ont dû chercher un livre à traduire pour surfer sur le succès des Madeline Miller, mais si ça permet de connaître quelqu'un de talent qui n'avait pas eu la chance d'être traduit, c'est très bien.

Je suis d'accord, si cela peut permettre d'autres traductions, c'est parfait Very Happy

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:58

Voici la couverture

Le silence des vaincues de Pat Barker Le_sil10

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeMar 20 Déc - 20:39

J'ai dévoré ce roman, il m'a énormément plu.
J'ai vraiment apprécié que la roman soit quasiment que du point de vu de Briséis (l'exception étant deux ou trois chapitres du point de vue d'Achille), que l'on suit de sa capture jusqu'à la toute fin de la guerre de Troie.
De même, c'est très bien de faire commencer le roman quand la guerre de Troie en est à sa 8eme ou 9eme année et qu'une extrème lassitude est présente partout, avec une vie dans des tentes (même luxueuse, cela reste des tentes), des rats et des blessés partout etc..

sandie a écrit:


On pense bien évidemment à Madeline Miller à la lecture du Silence des vaincues mais je dirais que la particularité de ce dernier réside dans l'intemporalité de son récit : à travers l'histoire de Briséis, c'est à une réflexion plus large sur la place de la femme en temps de guerre, et notamment son statut de victime silencieuse et souvent oubliée des conflits que nous livre Pat Barker (le titre du livre prend tout son sens dans cette optique).
Le récit est bien écrit, assez éprouvant à lire parfois (notamment dans les scènes de bataille ou de viols) mais tout de même empreint d'une certaine douceur, d'une certaine mélancolie, surtout vers la fin.

Je rejoins ce que dit Sandie sur l'histoire de Briséis qui rappelle effectivement le sort des femmes pendant les différentes guerres qui ont succédées à la guerre de Troie.
Le fait qu'il n'y ait aucune révolte des femmes quant à leurs conditions, puisque c'est clairement inévitable, est glaçant.
C'est même marquant quand Briséis a une chance de fuir sa vie d'esclave pour se réfugier dans Troie, mais qu'elle se rend compte que sa chute est imminente, et que son sort sera encore pire, car elle retournerait esclave, et ce serait pire que sa vie avec Achille.
Sa relation avec les autres femmes qui vivent dans le camps, entre celles qui vivent en harmonie avec un grec et les autres, sans jugement, est très intéressante.

Outre le portrait de Briséis, j'aime toujours autant le style de l'auteur (auteur de la trilogie Régénération que Lilybart a lu également) et sa description subtile d'Achille, de Patrocle (qui est, dans tous les livres sur le guerre de Troie, montré comme quelqu'un d'assez pacifiste et compatissant) et d'Ulysse.
C'est une impression que je me fais où les descriptions d'Ulysse dans les différentes relectures de la guerre de Troie sont de plus en plus négatives? Suspect
Ce n'est plus forcément l'homme rusé mais plutôt l'homme manipulateur, violent, qui n'a qu'un but: gagner la guerre.

Agamemnon en prend pour son grade, mais c'est mérité...

Citation :
On prend aussi un certain plaisir à revivre les événements de la guerre de Troie et à voir comment l'auteure revisite ou décrit certains passages qu'on connaît quasiment par coeur.

Oui, on a beau tout connaître ou presque du déroulement de la guerre, l'interprétation de l'auteur apporte beaucoup à son récit, comme la querelle Agamemnon/ Achille, la mort de Patrocle (avec encore une fois une ruse d'Ulysse), celle d'Hector , l'arrivée de Priam pour récuperer le corps de son fils bien-aimé  etc..
La fin de la guerre, précipitée, est très bien rendue aussi. Une fois Hector mort, ce n'était plus qu'une question de semaines

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:23

Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:33

Shelbylee a écrit:
Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL !

La vitesse à laquelle j'ai lu ce livre m'a surprise, il est passionnant car même si on connait les évenements de la guerre de Troie, on la voit d'un point de vue différent.
Le style de l'auteur me plait beaucoup.

_________________
Le silence des vaincues de Pat Barker Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le silence des vaincues de Pat Barker Empty
MessageSujet: Re: Le silence des vaincues de Pat Barker   Le silence des vaincues de Pat Barker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le silence des vaincues de Pat Barker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: