Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 I am not your negro de Raoul Peck

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



I am not your negro de Raoul Peck Empty
MessageSujet: I am not your negro de Raoul Peck   I am not your negro de Raoul Peck Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:04

L'histoire des Noirs en Amérique,
c'est l'histoire de l'Amérique.
Et ce n'est pas une belle histoire.


J'ouvre un topic à ce documentaire de Raoul Peck découvert en salles en 2017. Il a été diffusé sur Arte, est sorti en dvd et est aussi disponible sur Netflix.

I am not your negro de Raoul Peck 81ltZyX%2BSUL._AC_SL1500_I am not your negro de Raoul Peck I-am-not-your-negro

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a construit un documentaire poignant, ambitieux, lucide qui revisite les luttes sociales, politiques, et même artistiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies, à travers les écrits et les propos de l'écrivain James Baldwin.

Certains écrivains ont une sorte de génie de prémonition, cette intelligence qui fait que leurs oeuvres, leurs écrits ou même les propos qu'ils ont tenus restent des références pour expliquer le présent. C'est clairement le cas de James Baldwin. On en prend pleinement conscience à chacune de ses interventions, que ce soit à la télévision lorsqu'il confronte sa vision de la société à celles du présentateur ou à un professeur de Yale blanc, ou encore lorsqu'il donne un discours à Cambridge devant des étudiants.

Le documentaire relate les luttes pour les droits civiques des Afro-Américains au XXe siècle, émaillées par les assassinats de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.
I am not your negro est le récit bouleversant de le l'Amérique écrit par un écorché vif et porté par la mise en scène captivante, inspirée et engagée de Raoul Peck.

Admirablement monté, le film de Raoul Peck mêle images d'archives (dont certaines quasi insoutenables), extraits de films hollywoodiens, interviews, images contemporaines et débats. Le montage a quelque chose d'à la fois frénétique et poétique et met incroyablement bien en valeur le verbe fou de James Baldwin.
A voir absolument.

NB : A noter la version Netflix ne propose que la VF (narrée par Joey Starr). C'est l'acteur Samuel L. Jackson qui prête sa voix à James Baldwin dans la version originale.

_________________
I am not your negro de Raoul Peck 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 22 Juin - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



I am not your negro de Raoul Peck Empty
MessageSujet: Re: I am not your negro de Raoul Peck   I am not your negro de Raoul Peck Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:52

J'ai vu ce documentaire il y a quelques jours et je l'ai trouvé absolument passionnant.

J'avoue que je ne connaissais pas James Baldwin avant de voir ce film et j'ai été captivée du début à la fin. Les thématiques abordées, malheureusement toujours actuelles, sont très bien présentées, avec des propos forts, soulignés par le montage propre et efficace (comme le dit Emjy dans son avis). C'est un documentaire prenant, par lequel j'ai beaucoup appris, et qui a été pour moi une porte d'entrée sur James Balwin. Je vais poursuivre ma découverte de son travail avec ses livres très vite et je ne peux que recommander ce film.
Revenir en haut Aller en bas
 
I am not your negro de Raoul Peck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: James Baldwin-
Sauter vers: