Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 D. (J'accuse) de Robert Harris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



D. (J'accuse) de Robert Harris  Empty
MessageSujet: D. (J'accuse) de Robert Harris    D. (J'accuse) de Robert Harris  Icon_minitimeSam 4 Juil - 11:22

D. (J'accuse) de Robert Harris  D_robe10

D. a été publié à nouveau sous le titre J'accuse (alors que D. est bien plus approprié à l'intrigue car Zola n'apparaît qu'à la fin du livre).

Vous pensez connaître l'affaire Dreyfus ? Eh bien vous risquez de découvrir que ce n'est pas vraiment le cas.

Robert Harris nous plonge tout de suite dans le vif du sujet puisque le roman s'ouvre sur la dégradation de Dreyfus.
Le personnage principal du livre est Georges Picquart, celui qui va découvrir la preuve de l'innocence de Dreyfus sans l'avoir cherchée, tout simplement en faisant son métier.

C'est un véritable thriller que nous livre Robert Harris. On a beau connaître la fin, on en vient à douter qu'elle va vraiment pouvoir se produire tant les obstacles s'amoncellent. Robert Harris reconstitue de manière méticuleuse l'enquête de Picquart, ce qui va entraîner ses doutes, puis ses certitudes quant à l'innocence de Dreyfus. Et puis, il y a l'armée qui préfère laisser un innocent enfermé sur une île plutôt que de reconnaître qu'elle a pu se tromper et tout faire pour se couvrir. C'est édifiant et terrifiant, d'autant plus qu'on aimerait se dire que ce ne serait plus possible aujourd'hui...

Robert Harris nous livre des personnages tout en nuances. Il n'y a pas d'un côté les bons et les méchants, il y a des hommes qui font ce qu'ils peuvent. Picquart n'est pas un héros, il essaye de faire ce qu'il pense juste. Il ne veut pas sauver Dreyfus, il veut sauver l'armée. Même Zola dans J'accuse le qualifie d'antisémite. De même, Dreyfus est aussi montré comme un personnage complexe. Même le colonel Henry (qui a fait les fausses preuves) est aussi un personnage loin d'être manichéen.

La construction du livre est aussi très réussie puisqu'à la moitié du livre, Harris nous livre une information sur le passé des 2 hommes qu'il aurait pu donné au début mais qui n'aurait pas eu cet impact. Je n'ai pas pu lâcher ce livre hier soir tellement je voulais connaître la fin.

Bien sûr c'est un roman, mais Robert Harris semble vraiment inventer peu de choses (sans doute la romance entre Picquart et Pauline). Cela donne envie de se plonger dans l'affaire avec notamment les lettres de Dreyfus dont les extraits cités sont magnifiques. Et puis, évidemment dans des ouvrages d'histoire puis que Robert Harris a fait le choix de suivre Picquart, il laisse de côté d'autres aspects comme par exemple la résonance de l'affaire dans l'opinion publique ou bien la vie de Dreyfus et le combat de sa famille (qui sont bien évidemment évoqués quand même).

C'est un coup de coeur. C'est simple, cela m'a donné envie de lire tous les livres de Robert Harris a commencé par Fatherland qui est dans ma PAL et sûrement ensuite Munich sur la conférence de 1938.

_________________
D. (J'accuse) de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



D. (J'accuse) de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: D. (J'accuse) de Robert Harris    D. (J'accuse) de Robert Harris  Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:57

N'en dis pas plus, je suis conquise ! lol!

Il faut dire que j'aime beaucoup l'écriture de Robert Harris, qui est très efficace et marquante, je trouve. Et le thème est passionnant également !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



D. (J'accuse) de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: D. (J'accuse) de Robert Harris    D. (J'accuse) de Robert Harris  Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:53

J'aime beaucoup les livres de Robert Harris également et ce livre me tente beaucoup.
Déjà pour le sujet et le point de vue original (soit sur Picquart en priorité) qui m'intéresse beaucoup, sans parler du style de l'auteur.
Je la rajoute à ma PàL Very Happy

_________________
D. (J'accuse) de Robert Harris  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



D. (J'accuse) de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: D. (J'accuse) de Robert Harris    D. (J'accuse) de Robert Harris  Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:04

Oui je découvrais Robert Harris et son style éminemment efficace.
Il arrive à créer une grande tension dans les rebondissements, même ceux qui sont connus (et d'autres que je ne connaissais absolument pas).

J'ai relu J'accuse ensuite et vraiment, ça éclaire tout, on se dit "ah, c'est ça que Zola sous-entend". Rien que pour cela c'est génial.

Et puis vraiment comme je l'ai dit cette nuance dans la présentation des personnages est exceptionnelle. Il n'y a pas de jugement hâtif. Il n'y a pas d'héroïsation, il n'y a pas de manichéisme.

J'ai vraiment adoré.

_________________
D. (J'accuse) de Robert Harris  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D. (J'accuse) de Robert Harris  Empty
MessageSujet: Re: D. (J'accuse) de Robert Harris    D. (J'accuse) de Robert Harris  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D. (J'accuse) de Robert Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V2 de Robert Harris
» Robert Harris
» Munich de Robert Harris
» Le second sommeil de Robert Harris
» Les régicides - Act of Oblivion de Robert Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Robert Harris-
Sauter vers: