Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Kate Quinn

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cupofchill
Ecrivain en herbe
Cupofchill



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeDim 5 Juil - 10:03

Je vois que Kate Quinn n'est nulle part sur ce forum, et je me dois de rectifier ceci.

Je l'ai découverte grâce à La Maîtresse de Rome, notamment parce que la couverture est magnifique (oui, je suis une lectrice superficielle). Et je ne suis vraiment pas adepte des romans historiques, je trouve toujours le vocabulaire trop compliqué, je n'arrive jamais à me mettre dans l'histoire... mais j'avais envie d'essayer. Et étant un peu maso, j'ai tenté avec ce petit pavé.
Je travaillais à l'époque, dans un hôtel-restaurant, sur la côte bretonne, pour la saison, et n'avais que quelques heures de repos dans l'après-midi, entre deux services. J'ai dévoré ce roman, en moins d'une semaine.

L'histoire est passionnante, prenante, stressante. On sent que Kate Quinn a bien travaillé sur le sujet de la Rome Antique, les gladiateurs et tout ce qui se rapporte à l'époque. Elle n'utilise pas un vocabulaire pompeux, c'est simple, fluide, ce qui se lit vraiment facilement.
J'ai prêté ce roman, il y a quelques mois, à ma cousine, qui ne lit pas de romans historiques, mais n'était pas contre élargir son genre de lecture. Elle a beaucoup appréhender cette lecture, repoussant le début à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus rien à lire. Elle m'a envoyé un message trois jours après, pour me dire qu'elle ne pouvait plus le lâcher et me demandait si j'avais d'autres romans de Kate Quinn a lui prêter.

La Maîtresse de Rome est le premier tome d'une trilogie. J'ai les deux autres tomes, mais je les laisse dans ma PAL, préférant les lire quand j'aurai le temps, quand je n'aurai pas d'obligations qui me pousseraient à mettre en pause ma lecture. Car pour moi, lire Kate Quinn, c'est comme consommer de la drogue. J'en deviens obséder si je ne peux pas tout lire d'un coup. Je serai capable de sacrifier mon sommeil, pour avancer dans l'histoire.


J'ai aussi lu son dernier, Le Réseau Alice, et pareil. Impossible de le lâcher. C'est prenant, c'est passionnant, c'est stressant. Et pourtant, je déteste tout ce qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale (je fais une overdose de cette période). Mais là, j'ai découvert une nouvelle vision des deux Guerres Mondiales. Je l'ai vécu d'un point de vue féminin. Car oui, en cours, dans les films, les séries, on ne nous parle que de ces soldats, ces hommes, qui ont mis leur vie en péril pour protéger les France, mais saviez-vous, que c'est aussi grâce à des femmes, que la France a pu gagner cette Première Guerre ? Perso, je ne le savais pas.

Et c'est ce que j'aime, chez Kate Quinn. C'est qu'à travers la fiction, elle nous parle de l'Histoire, d'un point de vue féminin. Il me semble que c'est dans Le Réseau Alice que j'ai pu apprendre des choses sur les règles. Je ne me suis jamais posée la question sur ce point, sur comment faisaient les femmes, des siècles auparavant, face à cette période menstruelle. Et elle y a glissé un détail, qui a eu un déclic chez moi, et je me suis rendue compte que vraiment l'Histoire qu'on nous apprend à l'école, est centrée sur les hommes, ces héros qui ont sauvé des peuples, des pays... mais les femmes dans tout ça ?

Donc, voilà, pourquoi j'aime tant Kate Quinn. Et je ne cesse de clamer mon amour pour cette auteure, trop peu connue à mon goût et j'ai envie de changer ça.

Kate Quinn Couv56688992 Kate Quinn Couv9596205
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:07

Merci pour cette présentation, Cupofchill Very Happy

J'aime beaucoup les romans historiques, mais je suis difficilement satisfaite : hyper-simplifications, erreurs historiques, manque de psychologie des personnages, style trop convenu... C'est pour cela qu'en général, je reste fidèle aux auteurs que je connais et que je trouve doués. Mais j'adore en découvrir de nouveaux. Cette auteure dont tu parles m'intrigue, je note pour une future lecture Wink

Cupofchill a écrit:
Et c'est ce que j'aime, chez Kate Quinn. C'est qu'à travers la fiction, elle nous parle de l'Histoire, d'un point de vue féminin. Il me semble que c'est dans Le Réseau Alice que j'ai pu apprendre des choses sur les règles. Je ne me suis jamais posée la question sur ce point, sur comment faisaient les femmes, des siècles auparavant, face à cette période menstruelle.

C'est toujours très intéressant d'apprendre ce genre d'informations en lisant une fiction historique. J'aime beaucoup quand les auteurs glissent des détails de la vie de tous les jours, ça crée plus de réalisme, et en plus on s'instruit Smile Et c'est vrai que le point de vue des femmes a été relativement tu jusque là, c'est d'autant plus enrichissant d'enfin entendre leur voix !
Revenir en haut Aller en bas
Cupofchill
Ecrivain en herbe
Cupofchill



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:36

@LilyBart
Si jamais tu lis un de ces romans, je serai curieuse d'avoir ton retour, du coup.
Oui, d'ailleurs, avant de lire Le réseau Alice, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Et je trouve ça assez dingue, d'apprendre des faits de l'Histoire de son pays, par une auteure américaine.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:42

Merci pour cette présentation!!!

J'avais découvert Kate Quinn avec la Maîtresse de Rome, mais franchement je n'avais pas aimé ce roman, je l'avais trouvé vraiment fade.

Par contre, j'ai lu Le réseau Alice et holala, quel coup de coeur! Une belle lecture. J'ai vu qu'elle avait sorti un autre roman, The Huntress, la suite, mais je n'ai pas encore pu le trouver. J'espère le lire prochainement car j'avais tellement aimé le premier tome!
Revenir en haut Aller en bas
Cupofchill
Ecrivain en herbe
Cupofchill



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeLun 6 Juil - 17:04

@AnGee
Ah oui ? Tu n'as pas aimé La Maîtresse de Rome ?
Le Réseau Alice est vraiment, vraiment bien. Je savais que The Huntress était sortie, mais je ne savais pas que c'était la suite. Du coup, je suis un peu sceptique. A la fois, j'ai envie de savoir ce qui va se passer pour deux personnages en particulier, à la fois, je trouvais que la fin se suffisait à elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:55

Cupofchill a écrit:
@AnGee
Ah oui ? Tu n'as pas aimé La Maîtresse de Rome ?
Le Réseau Alice est vraiment, vraiment bien. Je savais que The Huntress était sortie, mais je ne savais pas que c'était la suite. Du coup, je suis un peu sceptique. A la fois, j'ai envie de savoir ce qui va se passer pour deux personnages en particulier, à la fois, je trouvais que la fin se suffisait à elle-même...

Oui je fais partie des rares ^^. Je pense, à la décharge du livre, que je ne suis pas trop le public pour, car j'ai énormément de mal avec tout ce qui s'inspire où se passe à l'antiquité, ça m'ennuie vite. Je me souviens aussi avoir détesté les personnages principaux. Mais ça fait plusieurs années que je l'ai lu, peut être que je devrais lui redonner une chance!
Revenir en haut Aller en bas
Cupofchill
Ecrivain en herbe
Cupofchill



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:04

@AnGee
Je comprends. Après, j'ai bien conscience que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, je sais qu'il y a des périodes qu'on n'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:54

La chasseresse de Kate Quinn sort enfin en poche le 17 août en même temps que son nouveau roman en GF, le code Rose.

Citation :
1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi…

_________________
Kate Quinn Master11
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:20

Le Code Rose sort en poche d'ici quelques jours et je me réjouis de le lire! J'avais adoré Le Réseau Alice.

Par contre, je trouve que le titre traduit en français est vraiment bof... On dirait le nom d'un service de Minitel Razz #old

Kate Quinn 9782381225036_1_75
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:55

Voilà, j'ai dévoré les 700 pages du Code Rose et j'ai adoré! Je suis époustouflée par les recherches que Kate Quinn a dû faire préalablement à l'écriture, l'ambiance des "sheds" de Bletchley Park est décrite comme si on y était, avec moult détails.

Beaucoup de personnages sont inspirés de personnes ayant réellement vécu et travaillé là-bas pendant la guerre, l'autrice en parle à la toute fin du livre et donne quelques références bibliographiques sur lesquelles je me jetterais immédiatement si je n'avais pas déjà environ 18 livres en route bounce

Je ne prétendrai pas avoir compris quoi que ce soit aux méthodes de déchiffrement de codes décrites dans le roman, mais c'est absolument fascinant.

Sur ce, j'ai téléchargé quelques épisodes du podcast officiel de Bletchley Park pour rester un peu dans le thème Kate Quinn 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Kate Quinn   Kate Quinn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Quinn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau Alice de Kate Quinn
» Dr Quinn femme médecin
» Colin de Julia Quinn (Bridgerton, 4)
» Gregory de Julia Quinn (Bridgerton, tome 8)
» Francesca de Julia Quinn (Bridgerton, tome 6)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: