Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet

Aller en bas 
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Empty
MessageSujet: Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet    Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:38

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Kiki_j10

Citation :
Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

Tout d'abord quelle merveilleuse idée de Casterman d'avoir sorti en "poche" un certain nombre de ses romans graphiques ! J'espère d'ailleurs que tous les Catel & Bocquet auront droit à ce traitement (surtout parce que cela prend beaucoup moins de place sur mes étagères).

J'ai beaucoup aimé ce roman bio-graphique comme il est écrit en 4e de couverture. J'avais déjà lu Olympe de Gouges de Catel & Bocquet Arrow. J'aime leurs précisions et leurs recherches. D'ailleurs à la fin nous découvrons des notices biographiques passionnantes. Je ne savais pas du tout par exemple qui avait écrit Jules et Jim !

J'ai toutefois une petite réserve, c'est que je n'ai pas particulièrement accroché au personnage de Kiki. J'avoue que j'ai eu parfois du mal à comprendre ses choix : par exemple, elle obtient une audition auprès de Cecil B. DeMille mais ne la passe même pas. Elle a du talent en tant qu'artiste, mais ne poursuit pas, préférant des plaisirs éphémères.
Après, je suis admirative de la façon extrêmement libre dont elle a réussi à vivre sa vie à une époque où la femme avait un rôle prédéfini bien éloigné de celui qu'elle a joué.

Mais, je dois reconnaître que ce sont les personnages secondaires de son histoire qui m'ont davantage intéressée : Man-Ray évidemment, mais aussi Lee Miller (il y aura une exposition en septembre sur Man-Ray et la mode au Musée du Luxembourg), Tristan Tzara et Fujita.
Mais les représentations des oeuvres sont très reussies comme cette couverture.

_________________
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympe de Gouges, Catel & Boquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Romans graphiques-
Sauter vers: