Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1) Empty
MessageSujet: L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1)   L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1) Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:41

L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1) Affair10

Février 1791. La gendarmerie vient tout juste d'être créée. Le jeune Victor Dauterive, protégé de La Fayette, est chargé par celui-ci d'arrêter Marat.
De l'autre côté de la ville, des cadavres sont retrouvés dans la Seine sans tête.
Les deux affaires vont se retrouver liées par l'intermédiaire d'hommes qui ont participé à la prise de la Bastille.

C'est assez rare de trouver un policier historique qui se déroule pendant la Révolution et encore plus rare d'en trouver un bon.
J'ai beaucoup aimé celui-ci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'arrière-plan historique. Le plus difficile dans un roman sur la Révolution est de rendre toute la complexité et la diversité de l'époque sans perdre ses lecteurs. C'est le cas ici. Jean-Christophe Portes nous fait voyager dans le Paris révolutionnaire en montrant l'effervescence intellectuelle et politique de la ville sans jamais nous égarer. De même, les personnages sont extrêmement nombreux, Victor croisant de multiples acteurs de la Révolution. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils nous sont présentés : Portes donne une de leurs caractéristiques comme l'avocat d'Arras (facile) ou bien le conservateur du musée du Louvre (je ne savais pas) avant de nous livrer le nom du personnage ce qui permet de créer un petit jeu où l'on peut essayer de retrouver qui est évoqué.

Au début du livre, Victor est un fervent royaliste, mais ses aventures vont lui permettre d'être parfois séduit par les propos de certains révolutionnaires, mais aussi dégoûté par les faux-semblants de certains.
L'enquête policière a d'ailleurs plus pour but d'évoquer les complots d'une époque où l'on peut difficilement faire confiance à quelqu'un. On sait des le départ qui sont les responsables des meurtres, reste à comprendre pourquoi.

Il y a tout de même quelques petites facilités.Victor survit à mille morts, alors qu'à l'inverse le nombre de protagonistes qui décèdent est digne d'un épisode de Game of Thrones. Il rencontre à peu près tous les personnages les plus importants de l'époque et assiste à certains événements importants, mais ce sont de petits éléments qui n'ont rien enlevé au plaisir de ma lecture.

_________________
L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1) Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes (Victor Dauterive #1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Christophe Ruffin
» Jean-Christophe Grangé
» La mort s'habille en crinoline de Jean-Christophe Duchon-Doris
» La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
» Le problème à trois corps de Liu Cixin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: