Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Robert Bryndza

Aller en bas 
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Robert Bryndza Empty
MessageSujet: Robert Bryndza   Robert Bryndza Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 8:58

Robert Bryndza 51jco1gG5FL._SX195_

Quatrième de couverture :

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l’éternité. La mort d’Andrea est un mystère, tout comme l’abominable secret qu’elle emporte avec elle…

Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l’inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l’enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s’interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n’était pas le tueur, mais elle-même ?

Sur la glace, aucun faux pas n’est permis.


Un bon petit polar rythmé ça fait du bien !

Voilà donc, avec cette Fille sous la glace l’entrée en scène d’une nouvelle héroïne enquêtrice,, Erika Foster, la DCI Foster (Detective Chief Inspector), déjà bien gradée donc, qui débarque dans un commissariat du Sud de Londres après plusieurs années passées à Manchester. On apprendra au fil du récit qu’elle a été suspendue après une opération désastreuse au cours de laquelle cinq policiers, dont son mari, sont morts. Foster est à peine remise de ce drame quand elle se voit confier la direction d’une enquête concernant le meurtre d’une jeune femme de la haute société londonienne, Andrea Douglas-Brown, violentée, étranglée et jetée à l’eau dans un quartier peuplé de pubs glauques où elle n’avait normalement rien à faire… Le père de la victime est prêt à tout pour que l’enquête n’atteigne ni sa réputation ni sa famille. Erika, qui n’a plus rien à perdre et que seul le sens de la justice maintient en vie, se fie à son instinct et multiplie les initiatives malgré les bâtons dans les roues et les mises en garde de ses supérieurs (sans doute bien contents qu’elle porte le chapeau dans cette affaire « sensible »),jusqu’à ce qu’elle soit carrément écartée et de nouveau mise à pied. Mais voilà que le récit nous met dans la tête du tueur, bien décidé à éliminer aussi la DCI…

L’enquête révélera bien sûr les secrets d’Andrea et le trafic auquel est mêlé le tueur. Il n’y a sans doute rien de bien original dans le mobile du crime et le profil de l’assassin mais le récit est efficace, bien mené, rythmé en de courts chapitres qui nous mènent à une fin haletante. J’avais cru deviner qui était le meurtrier mais je me suis complètement trompée (bon, ok, je suis assez naïve dans ce genre de lecture).

L’auteur, Robert Bryndza, écrit en anglais mais vit en Slovaquie. Il a mis en scène une enquêtrice d’origine slovaque comme lui et met en scène des situations (et des problématiques) qui lui tiennent sans doute à coeur. Erika, écorchée vive, têtue, nous est rendue sympathique malgré tout et elle semble avoir trouvé deux associés intéressants dont j’espère qu’ils seront développés dans leurs prochaines aventures. Robert Bryndza est déjà occupé à écrire une autre enquête et comme nous savons que le meurtrier de Mark Foster n’a pas encore été identifié, nous pouvons espérer une suite intéressante…
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Robert Bryndza Empty
MessageSujet: Oiseau de nuit   Robert Bryndza Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:02

Robert Bryndza 9782266300209ORI


Quatrième de couverture :

Chaque nuit depuis sa branche, il épie. L’oiseau de nuit. S’il s’envole, il est déjà trop tard.
Londres étouffe sous la canicule. Les soirées sont irrespirables. Mais en ce qui concerne le Dr Munro, retrouvé nu et ligoté à son lit, les causes de l’asphyxie sont à chercher ailleurs. Le sac plastique qui lui enserre la tête, par exemple. Déjà le troisième qu’on retrouve ainsi. Tous des hommes en vue, et dont l’homosexualité n’est plus un secret. Alors ? Accident auto-érotique ? Crime homophobe ? La DCI Erika Foster a son idée sur la question. Et, contre tous les profils, la certitude du genre d’oiseau qu’ils recherchent…


J'ai lu ce livre en juin, et c’est exactement en pleine canicule londonienne que commence le roman ! (On me souffle dans l’oreillette que je n’habite pas Londres. Oui, c’est un détail, suffit d’y croire…)

J’ai vraiment eu plaisir à retrouver la DCI Erika Foster, qui va commémorer bientôt les deux ans du décès de son mari Mark, et ses deux collègues préférés Moss et Peterson. Tous trois vont être confrontés à une série de meurtres commis sur des hommes connus, asphyxiés à l’aide d’un sac plastique particulier, ce qu’on appelle un « kit de suicidé » alors que le tueur ne laisse aucun indice derrière lui. Des meurtres soigneusement préparés, planifiés, froids et choquants. (Petite erreur dans la quatrième de couverture : le docteur Munro est la première victime de la série.) Le troisième meurtre touche une relation d’Erika mais l’enquête lui est retirée parce que cela ne s’est pas passé sur son « territoire » et que ses supérieurs s’engouffrent dans une piste, certes évidente, mais pas du tout compatible avec l’instinct de l’enquêtrice. Erika sera même écartée de l’enquête mais elle réussira bien sûr à la résoudre.

Chez Robert Bryndza, on sent le désir de faire place à tous les « profils » dans la police métropolitaine : Erika est redoutable mais un peu tête brûlée, Moss est homosexuelle, Peterson est noir (et a bien du mal à résister aux provocations racistes d’un suspect). Il y a du féminisme aussi, non seulement pour Erika mais aussi dans les meurtres (je ne veux pas vous en dire plus, ce serait « divulgâcher »). Comme dans le premier roman de la série, l’enquête est enlevée, Erika a l’esprit acéré, le rythme est soutenu même quand l’enquête semble piétiner, et le suspense est bien ficelé. Bryndza a une écriture très visuelle, très évocatrice donc et cela fait partie du plaisir de lecture. Une troisième enquête est déjà traduite en français, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Bryndza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Goolrick
» The running grave de Robert Galbraith (Tome 7)
» Robert Goddard
» V2 de Robert Harris
» Robert Downey Jr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: