Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan

Aller en bas 
AuteurMessage
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan Empty
MessageSujet: Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan   Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan Icon_minitimeDim 6 Sep - 10:22

Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan 51d0cz10


Je n'ai pas vu de topic sur ce roman, alors je me lance.
Ça fait un moment que je l'ai fini et je voulais votre avis sur ce curieux livre...

D'abord, je l'ai acheté purement pour sa couverture, et son titre  Razz Et puis j'ai trouvé le synopsis très prometteur : Anthony Peardew est un écrivain et collectionneur d’objets perdus qui lègue sa demeure victorienne et ses trésors à Laura, sa fidèle assistante.

L’histoire alterne entre le présent avec Laura, chargée de quelques missions, et le passé qui commence 40 ans plus tôt avec Eunice dont l’intrigue parallèle va finir par prendre tout son sens. Je n'ai pas été convaincue par le récit "tronc" de Laura. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle. En plus, elle était parfois vulgaire, ce qui est un comble dans un récit qui créé une atmosphère extrêmement cosy (très réussie par ailleurs). Ces problèmes sont très clichés, bien que trop courants (son physique et son âge).

De plus, son histoire ne tient pas ses promesses car le synopsis et le début du récit laissent entendre une sorte de chasse aux trésors mais il n’en est rien et le récit est ponctué par ci par là de clichés (l’ex-copine blonde forcément vulgaire, l’ex-mari nécessairement abject, le jardinier sexy…) ou de scènes qui ne font pas avancer l’histoire ou ne révèlent rien sur les personnages. Seule la maison, Padua, sauve les meubles  Razz elle est parfaitement rendue dans toute son ambiance cosy, parfait pour s’y réfugier du monde.

Par contre, le récit parallèle qui retrace l'histoire d'Eunice et Bomber m'a conquis. Ces deux-là sont deux personnages terriblement attachants et le style narratif rend parfaitement l’atmosphère qui les entoure : humour, complicité, dynamisme. Ce décalage de mon appréciation entre les deux récits rend ma lecture encore plus frustrante, d'ailleurs. Sans parler de leur folle cinéphile qui fait sourire à travers les pages. Leur histoire m'a vraiment touchée et j'ai aimé la façon dont les deux récits se rejoignent à la fin (car l'autrice a dû se dire qu'il fallait bien commencé l'histoire dans les dix dernières, mieux vaut tard que jamais !).

Voilà, qu'en avez-vous pensé ?
Car je lis beaucoup d'avis très positifs sur ce roman (dans son ensemble) et ça m'étonne un peu quand même... Il a beaucoup de mérite mais aussi des points importants qui ne m'ont pas du tout convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre des Choses Perdues de John Connolly
» Ruth d'Elizabeth Gaskell
» Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse
» Ruth Rendell, aka Barbara Vine
» Manon Moreau / le vestibule des causes perdues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: