Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal

Aller en bas 
+3
Emjy
sookie
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:25

La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal La_fab10

Citation :
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.

Le livre sort en poche le 7 janvier chez Pocket.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:25

Je suis étonnée que le livre n'ai pas son topic car l'on est plusieurs à l'avoir lu. Voici mon avis poste sur Instagram il y'a près d'un an.


La fabrique de poupées, nous entraîne dans le Londres de 1856 et de l'Exposition Universelle. On y côtoie Iris et Rose, Silas le taxidermiste et Louis Frost le peintre. Rose souhaite changer de vie et être peintre. Elle va devenir modèle pour Louis, membre du mouvement des préraphaélites. Malheureusement, la route de Rose va rencontrer celle de Silas, un personnage envahissant et inquiétant.

Ce livre avait tout pour me plaire : la couverture qui est juste magnifique, le contexte, une histoire avec de forts personnages, et une pointe de "mystère". Même si l'histoire est intéressante et que c'est bien écrit, je me suis un peu ennuyée. Il me manquait ce petit plus qui change un livre bon en un livre que l'on ne lâche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeDim 13 Déc - 10:47

Ton avis me refroidit un peu, Sookie.
Le contexte historique est effectivement très intrigant mais je crois que je vais passer mon tour. J'ai trop de lectures de toutes façons Razz

Par contre, personnellement, je n'aime pas du tout la couverture.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:23

J'ai un avis complètement différent de Sookie car j'ai adoré ce roman (lu également il y a plusieurs mois) : La Fabrique des poupées fait un peu penser à du Dickens et au Parfum de Patrick Süskind car l'auteur nous dépeint un Londres crasseux, miséreux, où l'espérance de vie est courte dans les classes pauvres et où la vie est une lutte de tous les instants. Silas, le "méchant" de l'Histoire, a d'ailleurs un côté Jean-Baptiste Grenouille, c'est un personnage inquiétant, aux passions pour le moins malsaine et habité par l'envie de produire un chef d'oeuvre.
Le roman est aussi un très bel hommage aux préraphaélites, avec notamment le couple Rose / Louis, qui rappelle indéniablement Lizzie Siddal et Dante Gabriel Rossetti.
Et pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue très bien écrite et prenante, par moments on a du mal à lâcher le roman tant on veut connaître le dénouement.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeDim 27 Déc - 7:39

Merci pour vos avis sur ce livre qui m'intrigue. Sandie, je vois à peu près ce que tu veux dire concernant la similitude avec Le Parfum. Je n'ai tellement pas aimé ce livre que je ne pense pas pouvoir me plonger dans celui-ci ! J'imagine assez bien l'ambiance et ce n'est pas ce dont j'ai envie en ce moment. Peut-être qu'un jour la curiosité l'emportera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:08

Une adaptation sous la forme d'une série de 6 épisodes est officiellement en projet :

Citation :
Paramount + has ordered a six episode TV series adaptation of Elizabeth Macneal's novel THE DOLL FACTORY which will also air on SBS in Australia.
Set in London in 1850, it follows Iris, who paints dolls for a living alongside her twin sister, Rose, and dreams of becoming an artist and by night secretly paints herself naked. Silas is a taxidermist who owns a shop filled with his creations. He dreams of one day finding an item so unique he will be catapulted to fame. Louis is a painter and member of the Pre-Raphaelite Brotherhood, searching for his next muse. When Iris meets Silas, and then Louis, she is offered an opportunity to escape and start a new life. To do so, she must abandon her sister, sacrifice her reputation, and launch herself into the unknown. But as Iris’ world expands, a story of dark obsession begins to unfold.

Plus d'infos ici : https://www.stylist.co.uk/entertainment/tv/the-doll-factory-paramount-plus-adaptation-thriller/686002

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:19

Je vais surveiller cette adaptation, le roman m'avait beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:27

Titine75 a écrit:
Je vais surveiller cette adaptation, le roman m'avait beaucoup plu.

Pareil !

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeDim 13 Nov - 21:17

Le casting principal de cette adaptation vient d'être dévoilé :

La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Doll%20house%20hollywood%20spy

Citation :
Paramount Plus has revealed lead cast for its six part mini series THE DOLL FACTORY set in London, 1850, and following Iris (Esmé Creed-Miles), who paints dolls for a living alongside her twin sister, Rose (Mirren Mack). Silas (Éanna Hardwicke) is a taxidermist who dreams of one day finding an item so unique he will be catapulted to fame. Louis (George Webster) is a painter and member of the Pre-Raphaelite Brotherhood searching for his next muse. When Iris meets Silas, and then Louis, she is offered an opportunity to escape and start a new life. To do so, she must abandon her sister, sacrifice her reputation, and launch herself into the unknown. But as Iris’ world expands, a story of dark obsession begins to unfold! SBS in Australia, and New Zealand’s TVNZ will also air this series.

Je crois que je ne connais aucun de ces acteurs mais je trouve ça chouette de découvrir de nouvelles têtes !

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:58

La bande-annonce. La série est sortie sur Paramount + uk mais je ne suis pas sûre qu'elle soit disponible en France.


_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:24

Merci pour la bande-annonce.
Pas sûre d'avoir l'occasion de lire le roman mais je jetterai un oeil à l'adaptation.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:59

Je trouve que la bande-annonce fait soignée, mais je n'ai pas lu le roman.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeSam 16 Déc - 18:02

Oui, on sent qu'ils ont mis les moyens.

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeMer 20 Déc - 18:14

J'avais adoré le roman et je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance un brin dickensienne dans cette bande-annonce. Je suis donc ravie !

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:02

Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu la série et je n'ai pas accroché plus que ça. Le récit est plutôt intéressant et j'imagine que l'ambiance doit être mystérieuse à souhait dans le livre mais j'ai eu le sentiment que le scénario était assez convenu et prévisible dans l'ensemble. Le traitement de la question du modèle et de l'artiste était plutôt bien mené mais une partie du récit était cependant un peu confus, donc je suis mitigée sur l'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:22

Mince, pas sûre de me laisser tenter du coup... La série est longue ?

_________________
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Empty
MessageSujet: Re: La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal   La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vallée des poupées de Jacqueline Susann
» La Fabrique de Simone van der Vlugt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: