Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The witcher de Andrzej Sapkowski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:14

La série télévisée The Witcher a son topic, mais pas les livres dont elle est l'adaptation, je répare cette anomalie aujourd'hui.
Pour parler de la série, le topic est ici Arrow

La saga de The witcher (Le sorceleur en VF) est une saga littéraire de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Cette saga a été écrite de 1983 à 2013.
Cette saga s'est vendue à plus de 50 millions d'exemplaire dans le monde.

The witcher de Andrzej Sapkowski Sorcel10
Cette saga est composé de deux recueils de nouvelles et de 5 romans (avec en plus un sixième, indépendant de l'histoire, La saison des orages) :
Le dernier vœu et L'épée de la providence
1: Le Sang des elfes
2: Le Temps du mépris
3: Le Baptême du feu
4: La Tour de l'hirondelle
5: La Dame du lac

Les livres retracent la vie de Geralt of Rivia (Geralt de Riv en VF), sorceleur ( Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles. ) qui gagne sa vie en tuant différents monstres contre rémunération.
En parallèle, on suit la vie de Calanthe, reine de Citra qui est très menacée et surtout de son héritière, sa petite-fille Cirilla, qui est la destinée de Geralt. Sans oublier la sorcière Yennefer qui entretient une relation complexe avec Geralt.
Comme pour l'adaptation télévisée, les nouvelles ne suivent pas l'ordre chronologique.

La saga est disponible en français. Je la lis en anglais, j'aime beaucoup ces couvertures.
The witcher de Andrzej Sapkowski Witche11



Et vous, connaissez-vous cette saga de livre qui a donné lieu à la série et également à des jeux vidéos très populaires?

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeSam 16 Jan - 7:57

J'ai eu envie de lire cette série suite au visionnage de la série et surtout du jeu vidéo The Witcher 3 : Wild hunt (qui, au passage, contient des références aux livres, j'ai trouvé ça très sympa).

Pour l'instant, j'ai lu Le dernier vœu, L'épée de la providence, La Saison des orages et les deux premiers tomes (qui chez moi équivalent aux tomes 3 et 4, pas facile de s'y retrouver Razz )

J'ai beaucoup aimé les deux recueils de nouvelles, à la fois pour le format (original en fantasy) et pour les intrigues : à chaque fois, il y a une sorte de morale ou de réflexion, notamment avec cette notion de moindre mal (qu'on retrouve aussi dans le jeu vidéo).
Les romans ont ces mêmes qualités, mais je les trouve un peu plus touffus et complexes niveau personnages et intrigues : j'aime toujours mais je m'embrouille un peu parfois.
Je vais continuer bientôt avec Le Baptême du feu Very Happy

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:54

sandie a écrit:

J'ai beaucoup aimé les deux recueils de nouvelles, à la fois pour le format (original en fantasy) et pour les intrigues : à chaque fois, il y a une sorte de morale ou de réflexion, notamment avec cette notion de moindre mal (qu'on retrouve aussi dans le jeu vidéo).
Les romans ont ces mêmes qualités, mais je les trouve un peu plus touffus et complexes niveau personnages et intrigues : j'aime toujours mais je m'embrouille un peu parfois.

Je suis au début du 2eme tome de recueils et je confirme ce que tu dis, le format est parfait.
On découvre petit à petit, à travers différentes histoires, les personnages principaux, soit Geralt, Yennefer et Cirilla.
Et oui, j'apprécie aussi la notion de "moindre mal" avec la volonté de Geralt de ne pas forcément tuer ce qui bouge (notamment son refus de tuer des Dragons qu'il ne considère pas comme des monstres, surtout qu'ils sont en voie d’extinction.)

Je reviendrais donner mon avis sur L'épée de la providence avant de "commencer" la saga version roman.

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:06

Je viens de terminer le second recueil de nouvelles L'épée de la providence et je l'ai beaucoup aimé, tout autant que le premier volume. The witcher de Andrzej Sapkowski 312935

Ce recueil comprends 6 nouvelles qui sont toutes passionnantes et permet encore une fois de développer les personnages de Geralt, Yennefer et Cirilla.
La première nouvelle, où Geralt se retrouve un peu forcé de participer à une chasse au Dragon (animal qu'il se refuse à tuer, c'est contre le code des Witcher) juste pour être près de Yennefer était très intéressant, et aussi très émouvant concernant la dernière remarque qui leur est faite.
A Shard of Ice m'a également bien plu, avec une rencontre inédite entre Geralt et Istredd, tous les deux irrémédiablement amoureux de Yennefer qui se refuse de choisir entre eux.
La nouvelle Eternal Flame a le mérite d'être une source d'humour peu présente dans l'oeuvre, avec un mimic (ou doppler, vexling etc..) qui prend l'apparence d'un ami de Dandelion, Dainty Biberveldt, et qui dans une frénésie d'achats, rend le véritable Dainty très riche Razz
Cette nouvelle souligne également l'inégalité entre les personnages selon qu'ils soient humain, elf, witcher etc.., notamment que Geralt exprime son admiration envers les mimics qu'il considère comme supérieurs aux humain mais qui sont mal traités et pourchassés.
La nouvelle sur la sirène et le monde marin m'a un peu moins intéressée, mais elle est rachetée par le duo invraisemblable formé par Geralt et le troubadour Dandelion.
Les deux dernières nouvelles, consacrées à la première rencontre entre Cirilla et Geralt dans la forêt de Brokilon et qui se termine par une nouvelle où la destinée de ces deux personnages est souligné, sont très belles.

Il ne me reste plus qu'à commencer à lire les romans Very Happy

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:44

Diana a écrit:

Les deux dernières nouvelles, consacrées à la première rencontre entre Cirilla et Geralt dans la forêt de Brokilon et qui se termine par une nouvelle où la destinée de ces deux personnages est souligné, sont très belles.

J'ai adoré ces nouvelles également, il s'en dégage beaucoup d'émotions. La relation Geralt / Ciri en général est très intéressante, c'est le fil conducteur de la saga et un de ses points forts.

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeVen 5 Mar - 15:13

J'ai terminé la lecture du premier roman, Le sang des Elfes qui m'a beaucoup plu.
Même s'il s'agit d'un roman et non plus d'un recueil comme les deux premiers volumes de la saga, j'y ai retrouvé la structure propre à la saga, soit de longs chapitres se focalisant exclusivement sur des personnages ou un événement particulier.

Ainsi, on suit à la fois Geralt et Ciri à  Kaer Morhen, lieu où s'entrainent les Witchers, mais également Ciri, plus tard, éduquée dans une pensionnat où l'a rejoint Yennefer pour lui enseigner la magie.
La relation très forte et complexe entre Yennefer et Ciri est très intéressante.
J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Triss, "collègue" de Yennefer qui ne mâche pas ses mots et prend en main la vie de Ciri et de désole secrètement que Geralt ne puisse pas s’empêcher d'aimer Yennefer malgré leur éloignements.
En parallèle, la révolte des Elfes, premiers habitants des lieux qui décident de ne plus supporter le jougs des humains, et très bien rendu. Tout comme la méfiance envers les Witchers, et toutes "races" pouvant se rapprocher des Elfes.
De même, les recherches pour retrouver Ciri, notamment par Emhyr var Emreis, l'empereur de Nilfgaar et les dirigeants de royaume du Nord (qui préfèreraient que Ciri soit tuée plutôt que d'être mariée de force à Emhyr) sont passionnantes.

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:28

J'en suis au tome 5 Le Baptême du feu et je partage ton avis : j'aime beaucoup le fait qu'on alterne les points de vue et les intrigues et tout ce qui concerne le "contexte" du monde de The Witcher avec les différentes races, les guerres...

Je ne vais pas trop dévoiler l'intrigue pour ne pas te spoiler mais le tome 5 a un côté aventures qui m'a beaucoup plu, tout comme le fait de retrouver les personnages principaux et d'en découvrir de nouveaux (chacun a son histoire, son caractère et son passé, c'est très intéressant).

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 7 Mar - 17:32

sandie a écrit:
J'en suis au tome 5 Le Baptême du feu et je partage ton avis : j'aime beaucoup le fait qu'on alterne les points de vue et les intrigues et tout ce qui concerne le "contexte" du monde de The Witcher avec les différentes races, les guerres...

J'aime beaucoup comment les races sont mélangées dans cette saga, avec notamment Yennefer et possiblement Ciri ayant des lointaines origines Elfes.
L'attitude de Geralt, qui estime que toutes les races se valent et qu'aucune n'est supérieure à une autre est un des atouts du personnages, car tout le monde ne pense pas comme lui.
Cela avait commencé dans les recueils quand ils se refusent à tuer des "créatures" (aquatique, un dragon) et se poursuit avec la saga où il n’éprouvent que de la compassion et de la compréhension pour les Elfes, même si ceux ci sont dans une révolte (révolution?) violente.

Citation :
tout comme le fait de retrouver les personnages principaux et d'en découvrir de nouveaux (chacun a son histoire, son caractère et son passé, c'est très intéressant).

J'aime beaucoup le personnage de Geralt, mais j'apprécie tout autant que toi que les autres personnages soient bien developpés, avec une vie avant d'apparaitre dans les romans.
Je ne vais pas tarder à continuer ma lecture de cette saga Smile

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:30

Diana a écrit:

L'attitude de Geralt, qui estime que toutes les races se valent et qu'aucune n'est supérieure à une autre est un des atouts du personnages, car tout le monde ne pense pas comme lui.
Cela avait commencé dans les recueils quand ils se refusent à tuer des "créatures" (aquatique, un dragon) et se poursuit avec la saga où il n’éprouvent que de la compassion et de la compréhension pour les Elfes, même si ceux ci sont dans une révolte (révolution?) violente.

Oui, c'est vraiment ce qui fait le point fort de cette série (et qu'on retrouve aussi dans les jeux) : Geralt (et un peu le lecteur ou le joueur à travers lui) pèse toujours le pour et le contre avant de prendre des décisions et ne juge pas les personnages (ou les créatures) sur leur race ou leur apparence. Il y a aussi cette notion du moindre mal qui est très intéressante : dans une situation où les deux solutions sont mauvaises, quelle est celle qui est la moins pire pour l'avenir.

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:03

Citation :
Il y a aussi cette notion du moindre mal qui est très intéressante : dans une situation où les deux solutions sont mauvaises, quelle est celle qui est la moins pire pour l'avenir.

Oui, on ressent ça surtout dans le chapitre où il voyage avec Triss très malade et Ciri avec un convoi de nain, et qu'il explique à Ciri les raisons de la révolte des Elfes.
Spoiler:

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeMar 13 Avr - 16:18

J'ai lu l'avant-dernier tome, La Tour de l'Hirondelle.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive alternativement Ciri et Geralt, pas forcément à la même temporalité : ça créé un sentiment de suspense, on a envie de savoir quand et comment les deux vont se retrouver mais aussi ce qu'il va arriver à chacun au cours de ce tome et comment leurs intrigues sont liés.
Par contre, je suis assez surprise car la saga se termine bientôt et il y a encore beaucoup de choses en suspens : je me demande comment l'auteur va réussir à tout boucler de façon satisfaisante dans le dernier tome...

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeMer 14 Avr - 16:28

sandie a écrit:
J'ai lu l'avant-dernier tome, La Tour de l'Hirondelle.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive alternativement Ciri et Geralt, pas forcément à la même temporalité : ça créé un sentiment de suspense, on a envie de savoir quand et comment les deux vont se retrouver mais aussi ce qu'il va arriver à chacun au cours de ce tome et comment leurs intrigues sont liés.
Par contre, je suis assez surprise car la saga se termine bientôt et il y a encore beaucoup de choses en suspens : je me demande comment l'auteur va réussir à tout boucler de façon satisfaisante dans le dernier tome...

J'ai terminé ce tome il y a deux semaines. Vu la fin, j'étais également étonnée qu'il ne reste qu'un tome...
Spoiler:

De manière générale, j'aime la sage mais ce n'est pas un coup de cœur. Je trouve les tomes inégaux. Je me souviens avoir adoré le tome 3 et 4 jusqu'à une certaine scène qui m'a horrifié,
Spoiler:
, puis le tome 5 m'a profondément ennuyé
Spoiler:
. Le tome 6 surtout les parties concernant Yennefer, Triss et Ciri m'ont intéressé. Comme vous j'aime le personnage de Geralt qui ne juge jamais, surtout face aux tensions entre peuple.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeSam 17 Avr - 9:03

Je trouve aussi certains tomes meilleurs que d'autres, après c'est drôle parce que les avis divergent entre nous : j'ai énormément aimé le tome 5 par exemple et je vois que toi tu ne l'as pas aimé Caelan.

Malgré tout, je pense que ça sera un coup de coeur global pour moi car je trouve qu'il y a une ambiance et des thématiques assez inhabituelles en fantasy, et je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire cette saga.

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:26

Je viens de terminer la lecture du Temps du mépris que j'ai beaucoup aimé.

Si toutes les intrigues m'ont plu, j'ai surtout beaucoup apprécié le long chapitre où Geralt accompagne Yennefer au banquet des sorciersoù se retrouvent les mages et sorcières pour une rencontre au sommet très importante.
Tout l'intérêt de ce long chapitre est bien sur la relation entre Yennefer et Geralt, très amoureux après une longue séparation, l'envie et la jalousie des "collègues" de Yennefer sont d'ailleurs soulignés.
Spoiler:

Les intrigues politiques se suivent avec intérêt , même si j'avoue que j'ai du trouver une carte du "monde" pour bien visualiser où était Cintra, Nilfgaard etc.. Wink
Le dernier chapitre où Ciri
Spoiler:

@Sandie
Citation :
je trouve qu'il y a une ambiance et des thématiques assez inhabituelles en fantasy, et je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire cette saga.

Je suis dans le même cas, je suis ravie de découvrir cette saga originale, bien écrite et bien pensée. J'ai hâte de lire la suite (en évitant tous les spoilers de Caelan Wink )

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 16 Mai - 8:48

Et bien ça y est, j'ai fini la saga car j'ai terminé le dernier tome et je dois avouer que je suis plutôt triste à l'idée qu'il n'y aura plus de romans à lire. J'ai tellement aimé cet univers et ses personnages !

Et pourtant je reviens de loin car ce dernier tome m'a fait passer par plein d'émotions contradictoires : le début est très éparpillé, avec beaucoup de personnages et d'intrigues, j'avais assez peur que tout cela ne donne un final confus et peu satisfaisant. Heureusement ce n'est pas le cas : tout se met ensuite en place, les différentes intrigues élaborées sur les différents tomes trouvent leurs conclusions (parfois assez effrayantes) et on passe par des moments de grandes émotions.
Les dernières pages sont tout de même très curieuses, j'ai du mal à me faire un avis dessus scratch Pourtant je savais que cela se terminait comme ça (on en parle dans les jeux vidéo Witcher) mais je suis quand même un peu perplexe.

Du coup, j'attends avec impatience de débattre de tout ça avec toi Diana ! Wink

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:31

@Sandie
Je n'ai pas encore commencé Le Baptême du feu mais cela ne devrait pas trop tarder Smile

Citation :
le début est très éparpillé, avec beaucoup de personnages et d'intrigues, j'avais assez peur que tout cela ne donne un final confus et peu satisfaisant. Heureusement ce n'est pas le cas : tout se met ensuite en place, les différentes intrigues élaborées sur les différents tomes trouvent leurs conclusions (parfois assez effrayantes) et on passe par des moments de grandes émotions.

C'est rassurant de lire ton avis, le tout est de bien terminer une saga..
N'ayant jamais joué aux jeux sur The witcher, je vais soigneusement éviter tout spoiler..
Citation :

Du coup, j'attends avec impatience de débattre de tout ça avec toi Diana !

tu peux compter sur moi Very Happy

_________________
The witcher de Andrzej Sapkowski Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitimeJeu 20 Mai - 12:52

J'ai commencé il y a un moment le premier tome (Le dernier vœu) mais ça fait un moment que je ne l'ai pas repris, vos discussions me donnent envie de m'y remettre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The witcher de Andrzej Sapkowski Empty
MessageSujet: Re: The witcher de Andrzej Sapkowski   The witcher de Andrzej Sapkowski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The witcher de Andrzej Sapkowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Witcher (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: