Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:56

J'ai trouvé cet ouvrage (que je ne connaissais absolument pas !) il y a peu et je me réjouis de le lire bientôt, probablement ce mois-ci.  cheers

Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 51KNRTWQVWL._SX356_BO1,204,203,200_Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 2Q==

Il s'agit d'une compilation d'essais écrits par Vanessa Bell, dans lesquels elle évoque son enfance, son adolescence, son travail d'artiste ainsi que ses relations avec sa famille (en particulier sa soeur Virginia, évidemment), et les autres membres du groupe Bloomsbury. L'avant propos est de sa fille, Angelica Garnett.

J'ai choisi la première édition de Chatto & Windus paru en 1997 qui contient un certain nombre de dessins de Vanessa. Elle est maintenant épuisée mais peut se trouver d'occasion.

Citation :
A rare Bloomsbury treat: delightful, candid and unique autobiographical writings by Vanessa Bell, in an attractive volume illustrated with her own woodcuts and drawings, with an introduction by her daughter Angelica Garnett and an essay on Vanessa Bell's art.

Vanessa Bell, artist, sister of Virginia Woolf, wife of Clive Bell and lover of Duncan Grant, is one of the most fascinating and modern figures of the Bloomsbury set, but unlike most of them she rarely put pen to writing paper. When she did, she was witty and illuminating about their early lives. The eldest of the Stephen family, she grew up with Virginia in Victorian gloom at Hyde Park Gate and later blossomed in bohemian style in Bloomsbury. From the twenties to the forties she lived and painted at Charleston Farmhouse like a heroine of the sixties and seventies, at the centre of a colourful world of family, friends, artists and intellectuals. Sketches in Pen and Ink is a unique collection of largely unpublished memoirs - most of them written to be read at meetings of the Memoir club, in which Vanessa writes with wit and charm about herself, her childhood, her remarkable family and friends, her moving relationship with Roger Fry, and her art. Her daughter, Angelica Garnett, has written a vivid and personal introduction which adds considerably to our understanding of this extraordinary woman and artist.

_________________
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Re: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:42

@Emjy
Je suis impatiente d'avoir ton avis sur ce livre Smile

_________________
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Re: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:51

Je viens de le commencer et rien que l’avant propos d’Angelica est passionnant, notamment ce qu’elle dit à propos des parents de Vanessa et Virginia. Hâte de lire la suite ! Je n’ai encore jamais rien lu de ce qu’a écrit Vanessa !

_________________
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Re: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:02

Forcément, c'est très tentant ! J'aimerais beaucoup découvrir aussi les écrits de Vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Re: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitimeMer 10 Mar - 10:54

Je remonte ce topic pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 557349
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell F6ed0d328097a0d9b1b5697f78d45890
Virginia Woolf fut l'écrivain de la famille et n'eut à faire face à aucune concurrence. Cela ne veut pas dire pour autant que sa soeur aînée, l'artiste Vanessa Bell, autre membre émérite du groupe Bloomsbury n'avait rien à écrire mais elle préféra de loin se consacrer à la peinture et à la recherche artistique.
A partir de 1922 et pendant près de 40 ans, des penseurs, écrivains et artistes britanniques se réunirent dans un "memoir club" et y écrivirent pour l'occasion de courts essais à présenter en public. Virginia Woolf y fut conviée, ainsi que son mari Leonard mais aussi Lytton Strachey, Duncan Grant, EM Forster ou encore l'économiste Maynard Keynes. Vanessa, et son mari Clive, participèrent également au projet. Ce recueil, très joliment intitulé Sketches in pen and ink est la seule trace qu'il nous reste des écrits de Vanessa et apparaît donc d'autant plus précieux à ses admirateurs.
Dans cette collection de souvenirs et réflexions, Vanessa Bell se confie sur son enfance avec Virginia, à Hyde Park Gate dans le centre de Londres. Une enfance victorienne morose marquée par les tragédies familiales et dont elle se détacha radicalement lorsqu'elle s'installa dans le quartier bohême de Bloomsbury alors qu'elle n'était encore qu'étudiante. Vanessa évoque aussi ses nombreuses années à Charleston, dans la campagne du Sussex, une période épanouissante de sa vie où elle peignit sans cesse et éleva ses enfants, entourée de sa famille et de ses amis.
Elle nous donne aussi à réfléchir sur l'éducation d'une jeune fille dans une Angleterre extrêmement corsetée et paternaliste. Elle décrit, sans fards, sa relation avec son demi-frère aîné, figure imposante s'il en est, qui n'eut de cesse de l''exhiber" à des soirées mondaines. Cet homme semble être l'incarnation parfaite de la masculinité toxique. Vanessa, artiste passionnée éprise de liberté, se libéra difficilement mais avec courage et détermination du rôle de jeune femme sage et de bonne famille qui lui était assigné.
Dans ses écrits, Vanessa fait preuve d'une étonnante lucidité mais aussi de beaucoup d'humour, de naturel et de générosité. Ses pages écrites en hommage à son ami Roger Fry, qui fut un véritable guide artistique pour elle, sont particulièrement touchantes. J'ai aussi été captivée par les chapitres consacrés à sa vocation artistique, à son regard de peintre et à son amour de la couleur. J'y ai notamment appris qu'elle fut brièvement l'élève du peintre Sargent. Avec ce recueil, Vanessa laisse aussi transparaître une personnalité fascinante, sans prétention mais aussi incroyablement pudique (notamment sur ses sentiments amoureux).
A noter que l'ouvrage contient une très belle préface de sa fille, Angelica Garnett, laquelle offre un éclairage intéressant sur la vie de sa mère.

_________________
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Empty
MessageSujet: Re: Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell   Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sketches in pen and ink - A Bloomsbury Notebook de Vanessa Bell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanessa Bell de Frances Spalding
» Selected Letters of Vanessa Bell
» Exposition Vanessa Bell au Dulwich Museum (Londres)
» Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration de Jane Dunn
» La librairie de Bloomsbury (Bloomsbury Girls) de Natalie Jenner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les biographies-
Sauter vers: