Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conversations entre amis de Sally Rooney

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeMar 2 Mar - 15:42

Conversations entre amis de Sally Rooney Conver10

Citation :
Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, étudiantes et poètes-performeuses, rencontrent Melissa, photographe et écrivain, et son mari Nick, acteur. Ensemble, ils refont le monde, critiquent le capitalisme, prennent des photographies, écrivent, vivent. C'est le début d'une histoire d'amitié et de séduction menant à un "mariage à quatre" où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l'équilibre global de leur amitié.

Mais Conversations entre amis n'est pas qu'une banale histoire d'adultère : c'est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d'une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.

La sortie de Normal People en grand format coïncide avec la sortie en poche le 4 mars de Conversations entre amis.

Je dois dire que je déteste à peu près tout dans cette couverture Razz

_________________
Conversations entre amis de Sally Rooney Master11
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeMar 2 Mar - 19:31

Elle est... horrible Shocked

Dommage parce que le roman est bon, même si Normal People lui est supérieur (mais celui-ci ayant été écrit avant, on lui pardonne  Razz ). J'ai trouvé que les deux histoires avaient quelques similudes, comme le personnage de Frances et son mal-être qui m'a beaucoup rappelé Marianne, et on retrouve le style délicieusement dépouillé de Sally Rooney, entre ça et les observations psychologiques, il vaut vraiment le détour. C'est dingue comme les personnages pourraient sombrer dans le nombrilisme le plus total si ç'avait été écrit par quelqu'un d'autre ! J'ai aussi beaucoup apprécié les dialogues, toujours hyper réalistes et certaines scènes criantes de vérité. Il y a vraiment une vulnérabilité dans le texte avec laquelle n’importe qui peut se reconnaître. Après j'ai été quand même été moins attachée aux émois des personnages, sauf peut-être à ceux de Nick qui est un type touchant.
Bref, j'ai trouvé la lecture absorbante mais je l’ai trouvé plus difficile à apprécier que Normal People qui, je trouve, observait le malaise d’une jeune génération de manière plus satisfaisante et aboutie.

Du coup, je ne peux que publier la couverture VO, dont j'adore le design  Very Happy
J'ai hâte de lire ce qu'elle va proposer par la suite, d'ailleurs j'attends avec impatience son prochain qui sort en septembre je crois !

Conversations entre amis de Sally Rooney 71fhhm10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:49

Shelbylee a écrit:

Je dois dire que je déteste à peu près tout dans cette couverture Razz

Cette couverture est tellement moche affraid
Je le lirais dans la version anglaise, je suis impatiente de le lire tant j'ai aimé Normal people Conversations entre amis de Sally Rooney 312935

_________________
Conversations entre amis de Sally Rooney Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:22

La réputation et le succès de Sally Rooney au Royaume-Uni m’intriguaient depuis longtemps. J’ai enfin découvert son premier roman « Conversations entre amis ». Sans être éblouie par cette lecture, j’ai passé un très agréable moment en compagnie des quatre personnages principaux. Ce roman est une classique histoire d’adultère mais que Sally Rooney a su rendre intéressante et très actuelle. Au début du roman, elle nous donne l’impression qu’il va se passer quelque chose entre Bobbi et Melissa. Mais elle sait habilement jouer avec les attentes de son lecteur pour nous proposer une autre combinaison. Et le récit de cet adultère prend également la forme d’un roman d’apprentissage, celui de Frances face aux relations amoureuses. C’est elle la narratrice, elle est mal dans sa peau, n’a pas confiance en elle. Aux yeux des trois autres personnages, elle semble pourtant être talentueuse et sa plume extrêmement prometteuse. Sally Rooney étudie avec précision la psyché de cette jeune femme en pleine construction. Frances se cherche, explore différentes possibilités dans ses relations avec les autres. Ce qu’elle découvre, c’est que les interactions avec autrui sont bien souvent douloureuses et plus complexes que ce que l’on souhaiterait.

« Conversations entre amis » est un roman dégageant beaucoup de fraîcheur, de modernité et d’habileté dans la narration. Sally Rooney nous laisse sur une fin ouverte, sans définir ce que sera l’avenir de Frances sera ce qui m’a séduite. Et je préfère largement la couverture des éditions Points à celle de L'olivier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:07

Citation :
« Conversations entre amis » est un roman dégageant beaucoup de fraîcheur, de modernité et d’habileté dans la narration.  
Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus. Very Happy
Comme Carole.reads, je trouve Normal People supérieur à celui-ci mais on y retrouve tout de même bien les qualités de romancière de Sally Rooney. J'avais aussi beaucoup aimé la dimension "roman d'apprentissage".

_________________
Conversations entre amis de Sally Rooney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:15

Emjy a écrit:
Citation :
« Conversations entre amis » est un roman dégageant beaucoup de fraîcheur, de modernité et d’habileté dans la narration.  
Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus. Very Happy
Comme Carole.reads, je trouve Normal People supérieur à celui-ci mais on y retrouve tout de même bien les qualités de romancière de Sally Rooney. J'avais aussi beaucoup aimé la dimension "roman d'apprentissage".

Je trouve également que "Normal people" est bien plus abouti que ce premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:16

Son prochain sera peut être encore plus réussi ! Very Happy

_________________
Conversations entre amis de Sally Rooney 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:33

Emjy a écrit:
Son prochain sera peut être encore plus réussi ! Very Happy

Il sort en septembre en Angleterre, j'ai hâte d'avoir les premiers retours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversations entre amis de Sally Rooney Empty
MessageSujet: Re: Conversations entre amis de Sally Rooney   Conversations entre amis de Sally Rooney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversations entre amis de Sally Rooney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney
» Normal people de Sally Rooney
» Normal People - série irlandaise adaptée du roman de Sally Rooney
» Entre les marges : conversations sur le plaisir de lire et d'écrire d'Elena Ferrante
» Jon Snow invité à un dîner entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Sally Rooney-
Sauter vers: