Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Été de Katya de Trevanian

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:12

J'ouvre un topic à ce roman qui vient de sortir en poche chez Gallmeister. J'ai tout de suite été attirée par la couverture et intriguée par la présentation de l'éditeur.

L'Été de Katya de Trevanian 456

Citation :
L’été 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leur hospitalité et leurs bonnes manières un lourd et doulureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

À la fois histoire d'amour et thriller psychologique, L'Été de Katya est un roman à part dans l'œuvre de Trevanian, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Époque et une certaine idée du romantisme.
C'est une envoûtante histoire d'amour lorgnant du côté de Daphné du Maurier que Trevanian nous offre.


Hubert Prolongeau, TÉLÉRAMA
C’est un roman très romantique, très beau, c’est une histoire d’amour qui va évidemment devenir très trouble à la fin. Et c’est un livre très actuel sur le rapport des hommes et des femmes. Une envoûtante histoire d‘amour lorgnant du côté de Daphné du Maurier.”

Arnaud Viviant, LE MASQUE ET LA PLUME - FRANCE INTER
Si Trevanian n'abandonne pas son goût du mystère, celui-ci revêt les atours du récit sentimental, d'un romantisme flamboyant. Il y a là quelque chose qui pourrait faire penser à la meilleure, Daphné du Maurier. C'est l'histoire de cet homme dépossédé avant d'avoir commencé à vivre qui est noire, pas le roman.

Olivier Mony, LE FIGARO MAGAZINE
C’est l’été 14, et donc tout le roman est baigné par cette inquiétude, de fausse décontraction, de climat menacé, d’une espèce de bonheur crépusculaire, menacé par une apocalypse future. C’est l’arrière-plan du roman mais Trevanian le fait sentir d’une manière extrêmement habile. Et il a un talent de portraitiste psychologique absolument formidable.

Élise Lépine, François Angelier, FRANCE CULTURE
Comme quoi le succès populaire peut ne pas mépriser la beauté de l'écriture et permettre de hausser le roman rose à la hauteur du soupçon le plus noir et de l'inquiète littérature...

Thierry Guinhut, LE MATRICULE DES ANGES
La plume, somptueusement noire, de Trevanian fouille les fondements de l'âme. L'atmosphère est à l'orage, faisant imploser tous les personnages. Une métaphore de la guerre qui s'apprête à frapper la jeunesse d'alors. Un roman angoissant, dans une atmosphère so british.

LIVRES HEBDO
C’est une histoire d’amour dans une ambiance délétère, un thriller psychologique.

Gilbert Chevalier, FRANCE INFO
Un pastiche, légèrement décadent, à savourer avec un thé, à l’anglaise.

WASHINGTON POST
Des retournements de situations et révélations successives qui conduisent à un final digne d’un film d’Hitchcock. Une construction géniale.

KIRKUS REVIEW
Le plus élégant, exquis et ingénieux des thrillers.


_________________
L'Été de Katya de Trevanian 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: Re: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitimeSam 5 Juin - 16:53

Je l'ai vu en rayon et la couverture m'a sautée aux yeux à moi aussi Razz

Par contre, le résumé ne me tente pas particulièrement en ce moment. Enfin, j'attends surtout que quelqu'un dont je connais les goûts le compare à Du Maurier. Parce que j'ai trop peur d'être déçue.

_________________
L'Été de Katya de Trevanian Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: Re: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:37

Impossible de résister à cette couverture, il est rentrée dans ma pal illico presto ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: Re: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:49

ça m'intrigue beaucoup !!! même si ma PAL ne cesse de grandir j'ai bien peur de devoir me laisser tentée...

merci pour cette présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: Re: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitimeDim 13 Juin - 10:46

Shelbylee a écrit:
Je l'ai vu en rayon et la couverture m'a sautée aux yeux à moi aussi Razz

Exactement pareil que toi. Mon regard a tout de suite été attiré par cette couverture!

_________________
L'Été de Katya de Trevanian Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Été de Katya de Trevanian Empty
MessageSujet: Re: L'Été de Katya de Trevanian   L'Été de Katya de Trevanian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Été de Katya de Trevanian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: