Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:11

Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Mansfi14


Voici la première partie de la LC qui correspond aux chapitres 1 à 9.
Je fais un petit résumé à la fin pour celles qui voudraient participer mais qui n'auraient pas le temps de tout relire.
Rappel : certaines n'ont jamais lu Mansfield Park, donc ne spoilez pas sur ce qui est à venir.


1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?

2. Que pensez-vous de sa famille et de son attitude par rapport à elle ? Bienveillance ou condescendance ?

3. Que pensez-vous des Crawford et de leur introduction dans le récit ?

4. Est-ce qu'une scène vous a particulièrement marquée ?


Résumé :
Spoiler:

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:50

1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?
J'ai immédiatement ressenti beaucoup d'empathie pour elle, séparée de sa famille à un si jeune âge et élevée parmi des personnes si différentes d'elle. Elle me touche par sa sensibilité et son souci de bien faire.

J'ai l'impression que le roman montre un peu comment une personne est perçue non pas par ses qualités intrinsèques, mais selon des critères arbitraires comme le statut ou la richesse. Selon là où elle est née, Fanny ne bénéficie pas des mêmes avantages que ses cousines, et elle reste la "pauvre cousine" d'une certaine manière. Comme si la valeur d'une personne se mesurait à sa position sociale. Et c'est aussi ce qui se passe avec les autres personnages : par exemple quand Maria se fiance à Rushworth visiblement uniquement pour des raisons financières, ou quand Mary Crawford décide que Tom fera un bon mari pour elle avant même de l'avoir rencontré. Ces relations me semblent manquer de sincérité parce qu'elles ne découlent pas d'une réelle connaissance de l'autre, mais de ce qui se limite aux apparences et à la position sociale. Je trouve que c'est aussi de cette manière que Fanny se distingue des autres personnages, elle regarde les gens pour ce qu'ils sont vraiment, pas uniquement ce qu'il font paraître.

2. Que pensez-vous de sa famille et de son attitude par rapport à elle ? Bienveillance ou condescendance ?
Il est évident que les Bertram ne l'ont pas accueillie par pure générosité. C'est clairement bien plus motivé par du bon paraître et un désir de se donner une bonne conscience. Sans compter que, même si ce n'était pas nécessairement l'intention originale, ils finissent tous par un peu "se servir" de Fanny. Ils disposent d'elle comme ça les arrange, en lui sortant toujours des variantes du même principe : elle leur doit reconnaissance. Avec cet argument, elle ne peut littéralement rien leur refuser.

De manière générale, ils semblent tous (à part Edmund) aveugles à ses véritables qualités. Quand ses cousines Julia et Maria la dénigrent pour son manque d'éducation et les connaissances qu'elle ne possède pas, personne ne fait remarquer que si elle n'a pas appris les mêmes choses qu'elles, elle possède une vraie générosité qui elle, sans doute, ne s'apprend pas. Je la trouve bien plus authentique que son entourage.

L'exception est évidemment Edmund, qui dès le départ se montre plus ouvert et découvre donc les trésors cachés de sa cousine. Il reste son défenseur et son conseiller, et leur relation doit être un profond réconfort pour Fanny.

3. Que pensez-vous des Crawford et de leur introduction dans le récit ?
On sent tout de suite qu'il va y avoir du remous avec leur arrivée. Mary est explicitement à la recherche d'un bon parti, qu'elle anticipe trouver en la personne de Tom Bertram. Quant à son frère Henry, il est très vite évident qu'il n'est pas le plus fiable qui soit et j'ai l'impression que son influence ne sera pas que bonne sur les personnages féminins...

Leur arrivée est reçue avec joie par tout le monde, et j'ai hâte de découvrir un peu plus les enjeux qui vont s'établir dans les relations qui vont en découler. On sent déjà poindre une rivalité entre Maria et Julia pour avoir les faveurs d'Henry, et les sentiments d'Edmund envers Mary ne me prédisent rien de bon... Ils me paraissent juste très mal assortis, et je ne vois pas comment cela pourrait bien fonctionner.

Pour Fanny, fine observatrice qu'elle est, ces deux-là n'ont pas l'air de lui inspirer beaucoup de sympathie. Et la pauvre doit parfois payer le prix de l'intérêt qu'Edmund porte à Mary, notamment quand elle doit lui laisser son cheval et se fait littéralement oublier (à plusieurs reprises même !).

4. Est-ce qu'une scène vous a particulièrement marquée ?
J'ai été très touchée par la toute première interaction entre Edmund et Fanny, sur les marches d'escalier quand elle vient d'arriver à Mansfield Park. La pure gentillesse d'Edmund, et la façon dont il ne méprise pas son chagrin et l'aide à écrire à son frère, c'est ce qui établit les bases d'une très belle relation.

J'ai aussi beaucoup aimé toute la scène de la visite de Sotherton et la façon dont ce simple tour met en lumière une myriade d'implications dans les relations au sein du petit groupe. On y sent l'attrait plutôt malsain qu'Henry Crawford suscite chez les deux sœurs Bertram, comment Maria n'est pas si pressée de se marier avec Rushworth (la scène dans la chapelle était si maladroite !), comment Mary est fondamentalement en désaccord sur des valeurs importantes pour Edmund, etc. Tous ces enjeux sont délicatement suggérés dans des interactions en apparences anecdotiques par cette finesse dont Jane Austen nous régale à chaque fois Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  94134
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:58

1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?

Fanny n'a pas choisi de quitter ses parents et ses tantes considèrent qu'elles peuvent décider pour elle. Fanny est si peu sûre d'elle même qu'elle est persuadée de "ne jamais avoir la moindre importance pour qui que ce soit." (chapitre 3)
Pourtant c'est une fillette, puis une jeune fille qui a réussit à s'adapter à sa nouvelle famille, en dépit de la condescendance et du peu de cas que l'on fait d'elle. Essentiellement grâce à la gentillesse de son cousin Edmund, le seul à lui trouver des qualités.

2. Que pensez-vous de sa famille et de son attitude par rapport à elle ? Bienveillance ou condescendance ?


Beaucoup d'hypocrisie de la part de ses tantes. Il faut paraître bienveillante envers ceux qui ont moins, et c'est assez hallucinant de voir comment chacune tente de la  "caser"  dans la famille de l'autre - toujours pour son bien, naturellement ! Lady Bertram explique à ses filles que Fanny n'a pas besoin d'une éducation aussi parfaite que la leur, ce qui ne va pas aider à ce qu'elles la voient comme une égale. Lorsqu'il y a une promenade en groupe, c'est à Fanny qu'on pense pour rester à la maison. Elle est traitée à peine mieux qu'une domestique. Et pourtant sa Tante lui fait bien remarquer que "depuis [s]on arrivée dans cette maison, [elle] n'[a] pas eu beaucoup à [se] plaindre". Son oncle lui dicte même ce qu'elle devrait dire à son frère.

3. Que pensez-vous des Crawford et de leur introduction dans le récit ?


L'arrivée des Crawford va chambouler un peu les relations entre les personnages et essentiellement entre Edmund et Fanny. Edmund a beaucoup d'affection pour Fanny, mais comme il la connait depuis l'enfance, elle n'est pas un objet de désir. Ils vivent déjà ensemble. Mary par contre représente l'inconnue pour Edmund. Même si au début il ne s'agit que de politesse avec une jolie voisine, le lecteur (et Fanny aussi !) le voit bien tomber dans le piège qui lui est tendu. On voit également  que les soucis principaux des mères sont l'entrée dans le monde et le mariage de leurs filles, comme dans la plupart des romans de Jane Austen.

4. Est-ce qu'une scène vous a particulièrement marquée ?


La scène où Fanny explique à Edmund qu'elle va quitter la maison pour aller habiter chez leur autre tante. Il essaye de la consoler en lui expliquant qu'elle sera mieux considérée là-bas et qu'ils pourront continuer à se voir. Mais Fanny espérait certainement davantage de tristesse de la part de son cousin, même si on sent bien que sa gentillesse pour elle est réelle. Heureusement, ce déménagement n'aura pas lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:59

Merci pour tes réponses vraiment très intéressantes.

Je te réponds déjà pour la première (je n'ai pas eu trop de temps aujourd'hui).

Citation :
J'ai immédiatement ressenti beaucoup d'empathie pour elle, séparée de sa famille à un si jeune âge et élevée parmi des personnes si différentes d'elle. Elle me touche par sa sensibilité et son souci de bien faire.

Je suis ravie de te voir touchée par la sensibilité de Fanny, il y a beaucoup de personnes qui ne l'apprécient pas en tant qu'héroïne alors que je l'ai beaucoup aimée moi aussi dès ma première lecture.

Citation :
J'ai l'impression que le roman montre un peu comment une personne est perçue non pas par ses qualités intrinsèques, mais selon des critères arbitraires comme le statut ou la richesse.
Je n'avais pas particulièrement pensé à cet aspect, mais effectivement, c'est vrai que cela est particulièrement mis en avant.

Citation :
Je trouve que c'est aussi de cette manière que Fanny se distingue des autres personnages, elle regarde les gens pour ce qu'ils sont vraiment, pas uniquement ce qu'il font paraître.
C'est toujours quelque chose qui m'a frappée : la finesse d'analyse psychologique de Fanny. Elle observe les choses, elle analyse les situations, elle imagine souvent ce qu'il va se passer. Je n'ose pas en dire plus de peur de trop m'avancer.


Et je réponds moi-même à la première
1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?
Je te rejoins sur tout ce que as écrit, j'ai de la sympathie pour elle. Je trouve que l'on ressent beaucoup sa solitude, notamment avec le déracinement et le fait qu'on l'oublie. On l'oublie pour la sortie, on l'oublie pour la promenade à cheval et le facteur d'ajustement. Il faut quelqu'un pour occuper Lady Bertram, allez c'est Fanny. Elle est éloignée de sa famille et tout le monde s'en moque. D'ailleurs, elle ne semble pas trop manquer à sa famille non plus, sauf William.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeVen 21 Jan - 9:55

1. Quelles sont vos premières impressions sur Fanny ?
Plutôt positive, triste, très seule, intelligente, gentille, observatrice.  

2. Que pensez-vous de sa famille et de son attitude par rapport à elle ? Bienveillance ou condescendance ?
Les 2 tantes : il n'y en a pas une pour rattraper l'autre. L'une est faiblarde, pas très finaude et complètement égocentrique; l'autre est cruelle, égoïste, radine, manipulatrice, absolument désagréable mais cela donne des dialogues assez drôles quand on ne vit pas ces situations.
Peu de membres de sa famille semblent s'intéresser un minimum à ce qu'elle pense ou à son bien être: seulement son frère William et Edmund.
Ses propres parents ont l'air débordés, le départ de Fanny se semble pas les tourmenter et le reste des frères et soeurs l'ont oubliée.
Elle est considérée comme un pot de fleurs que l'on déplace ici et là selon les besoins égoïstes de chacun, et surtout du moment que cela donne bonne conscience, que cela ne fasse pas d'ombre à ses cousines ni physiquement ni intellectuellement (horrible!! affraid ).
Après tout elle est pauvre et ce sont eux qui font une bonne action!

On comprend pourquoi Fanny ne peut pas être souriante et légère; et qu'elle se raccroche à William et Edmund comme à une bouffée d'oxygène: soit son existence est un fardeau et son départ un soulagement, soit elle est juste utile et à disposition sans préavis.
Je crois que rares sont les moments où ce personnage sourit!
Je crois moi aussi qu'elle perçoit très bien qui et qui, qu'elle est sa maigre place et ne se fait aucune illusion.

3. Que pensez-vous des Crawford et de leur introduction dans le récit ?
Leur arrivée déclenche l'action et secoue les habitudes de la famille. La soeur comme le frère sont intéressants car ils sont de la ville, ont plutôt des personnalités bien marquées. Je pense par exemple à la scene où Mary expose ses idées sur la religion à Edmund qui veut entrer dans les ordres.
Mais là aussi, manipulation, calculs pour dénicher le meilleur parti dans le cas de Mary sont clairement au programme.

Je me demande si transposée à une autre époque, elle aurait peut être pu être un personnage plus sympathique mais on voit qu'ici encore, ils sont tous soumis à la reputation, au "ton", à ce que pensent les voisins, au statut social qui fixe les règles etc...

4. Est-ce qu'une scène vous a particulièrement marquée ?
Notamment la façon dont Norris "négocie" d'avoir ou de ne pas avoir Fanny ici ou là face a son beau frère qui se fait retourner comme une chaussette. Cela doit être un personnage succulent à jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:28

Super les filles ! Merci pour vos participations très intéressantes. Je reviendrai dessus ce we quand j'aurais un tout petit peu plus de temps.

J'ai une question : pour dimanche est-ce qu'on continue sur le même rythme (chapitres10 à 19) ou est-ce que vous avez besoin de plus de temps (chapitre 10 à 14 par exemple) ?

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:15

Pour ma part ce serait plus de temps si possible !!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:20

Je m'adapte Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:05

Shelbylee a écrit:
pour dimanche est-ce qu'on continue sur le même rythme (chapitres10 à 19) ou est-ce que vous avez besoin de plus de temps (chapitre 10 à 14 par exemple) ?

Je suis arrivée au chapitre 18. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de s'arrêter là pour dimanche, étant donné que la première partie du livre se clôture au chapitre 18 (en tout cas dans mon édition) ?

Je ne pense pas que je vais réussir à ne pas le continuer, mais grâce à mes notes ça ira pour la discussion si on s'arrête à un chapitre précédent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:10

Ahhh moi je n'ai pas de parties dans mes 3 éditions (j'ai reçu celle en anglais)...
Mais oui du coup c'est plus logique car cela doit correspondre à une logique.

Comme LilyBart est déjà prête, on va dire 10 à 18 pour demain.
DViolante, tu répondras au topic quand tu pourras, c'est moins gênant à mon avis d'arriver après que de devoir attendre pour dire ses impressions qui s'effacent.

Les tiennes seront fraîches quand tu écriras comme nous quand on l'aura écrit.

De même, LilyBart, si jamais tu continues, tu peux ouvrir les topics suivants pour mettre tes impressions tout de suite, si tu le désires.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:06

OK pas de souci pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:56

Shelbylee a écrit:
De même, LilyBart, si jamais tu continues, tu peux ouvrir les topics suivants pour mettre tes impressions tout de suite, si tu le désires.

Ce serait avec plaisir, mais après je ne voudrais pas non plus prendre ta place contre ton gré. Si j'ouvre un topic suivant, est-ce que ça t'embête si je propose des questions de discussion comme tu l'as fait ? Si tu préfères, je peux attendre que tu postes tes questions, il n'y a pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeLun 24 Jan - 17:43

Ah non, il n'y a aucun souci !
Ca ne m'embête pas du tout et même quand je pose des questions vous pouvez en poser d'autres qui vous viennent à l'esprit.

Je venais dire que j'avais un peu de retard pour cette semaine parce que mon exemplaire en anglais est arrivé vendredi du coup, j'ai voulu tout reprendre en anglais, mais je suis repassée au français hier parce que j'étais trop en retard.

Mais si tu veux, tu peux même ouvrir celui-ci, en plus souvent j'hésite sur les questions parce que je connais la suite et j'ai peur de trop en dire.

Sinon, je le ferai un peu plus tard dans la soirée.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeDim 6 Fév - 8:15

2. Que pensez-vous de sa famille ?

Je reprends tout en VO depuis le début et comme à chaque fois que je la lis en VO, je suis frappée par la simplicité et je dirais "l'efficacité" de son style.

Dès la page 3, en réponse à Mrs Price, les caractères de chacun sont présentés par leurs façons de répondre à la lettre :
" Sir Thomas sent friendly advice and professions, Lady Bertram dispatched money and baby-linen, and Mrs Norris wrote the letters."
Sir Thomas se contente de donner des conseils, Lady Bertram tente d'éloigner le problème par l'argent et Mrs Norris se donne le mérite d'agir mais ne fait rien.

C'est là dès le début et je n'avais pas fait particulièrement attention en français. Elle a déjà caractérisé ses personnages dès la p 3.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:18

Shelbylee a écrit:
Dès la page 3, en réponse à Mrs Price, les caractères de chacun sont présentés par leurs façons de répondre à la lettre :
" Sir Thomas sent friendly advice and professions, Lady Bertram dispatched money and baby-linen, and Mrs Norris wrote the letters."
Sir Thomas se contente de donner des conseils, Lady Bertram tente d'éloigner le problème par l'argent et Mrs Norris se donne le mérite d'agir mais ne fait rien.

C'est là dès le début et je n'avais pas fait particulièrement attention en français. Elle a déjà caractérisé ses personnages dès la p 3.

C'est génial ! J'adore cette façon qu'a Jane Austen de révéler qui sont ses personnages à travers des détails comme ceux-ci. Plutôt que de les décrire de manière explicite, elle laisse leur caractéristiques apparaître subtilement. Je n'avais pas relevé ce passage-là, mais c'est quelque chose qu'elle fait tout au long de ce roman. A différent événements, les réactions de chaque personnage sont profondément révélatrices de leur personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitimeDim 6 Fév - 9:28

LilyBart a écrit:
Shelbylee a écrit:
Dès la page 3, en réponse à Mrs Price, les caractères de chacun sont présentés par leurs façons de répondre à la lettre :
" Sir Thomas sent friendly advice and professions, Lady Bertram dispatched money and baby-linen, and Mrs Norris wrote the letters."
Sir Thomas se contente de donner des conseils, Lady Bertram tente d'éloigner le problème par l'argent et Mrs Norris se donne le mérite d'agir mais ne fait rien.

C'est là dès le début et je n'avais pas fait particulièrement attention en français. Elle a déjà caractérisé ses personnages dès la p 3.

C'est génial ! J'adore cette façon qu'a Jane Austen de révéler qui sont ses personnages à travers des détails comme ceux-ci. Plutôt que de les décrire de manière explicite, elle laisse leur caractéristiques apparaître subtilement. Je n'avais pas relevé ce passage-là, mais c'est quelque chose qu'elle fait tout au long de ce roman. A différent événements, les réactions de chaque personnage sont profondément révélatrices de leur personnalité.

Oui c'est exactement ça ! La relecture, c'est merveilleux ! J'ai lu déjà 4 fois cette intro (pas le livre en entier), mais cela ne m'avait pas frappée non plus. Et là, je me dis, dès le départ, on a toutes les clés et on ne le sait pas.
Quel génie !

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9    Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 28 à 36
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 10 à 18
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 19 à 27
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Mansfield Park, lecture commune-
Sauter vers: