Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sara Dane - Catherine Gaskin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeLun 16 Aoû - 5:58

J’ai envie d’ouvrir un topic à un livre que je viens de découvrir mais surtout à son auteur dont le destin m’a particulièrement intéressée. Sara Dane, de Catherine Gaskin.

Sara Dane - Catherine Gaskin N1193910 Sara Dane - Catherine Gaskin Gaskin10

Le nom ne vous dit certainement rien. Normal. Moi non plus je ne le connaissais pas avant la semaine dernière. Et puis en fouillant dans la bibliothèque familiale je suis tombée sur un livre à la couverture en cuir marron. Un titre sobrement gravé. Une notice biographique sur une auteur à la photo mystérieuse, et une intrigue semblant se dérouler au XIXe siècle. Quoi de plus attractif n’est-ce pas ? Ni une ni deux je me lance dans cette histoire sans même savoir de quel genre il peut s’agir. Roman historique ? Romance ? Drame ?
Au bout de quelques chapitres je me rends bien compte qu’on est dans une histoire sentimentale plus digne d’Autant en Emporte le vent ou la série Angélique Marquise des anges. Mais cela se lit bien et l’héroïne est vraiment brave et passionnée. Évidemment il y a des passages prévisibles mais pas trop de scènes mièvres ou de détails enflammés dignes des Harlequins. Non. On sent même une vraie recherche historique et une volonté de rendre hommage à une époque et à histoire de l’Australie.

Oui je dois vous raconter un peu l’histoire quand même ! Suis-je bête !
Citation :
Il s’agit de Sara Dane, jeune anglaise de famille pauvre qui travaille comme gouvernante pour la riche famille des Barwell. Mais puisque son père est le précepteur de la famille, elle est autorisée à passer les matinées à étudier avec les fils de la maison puis à effectuer ses tâches le reste de la journée. Alors qu’elle est désormais une jeune femme son père décède et la laisse sans le sous. Elle continue donc à travailler mais ne peut plus prétendre fréquenter la famille comme auparavant. Cependant elle demeure très proche de Richard, l’un des fils, et tous deux sont amoureux. Mais un incident va la pousser à fuir la maison en possession d’une somme d’argent qui ne lui appartient pas, et elle sera accusée de vol. Reconnue coupable elle est envoyée en prison puis sur un bateau qui doit la mener avec d’autres détenus vers la Nouvelle Galles du Sud, l’Australie. Ces détenus sont envoyés pour travailler dans une colonie pénitentiaire. Grâce à un colonel et une famille noble présente sur le bateau, Sara va faire un mariage heureux et devenir maîtresse d’une des fermes les plus productives de la région et faire fortune avec son époux. Mais bien évidemment le passé de Sara refait surface.

Sans vouloir tout dévoiler, je dirai juste que ce qui m’a le plus intéressé c’est tout le contexte historique. L’auteur rend bien compte des conditions de vie des prisonniers, de la vie de ces colons et leurs rêves de fortune, ainsi que des conditions bien dures pour les femmes.

Sara Dane est un personnage romanesque robuste mais sentimental. Portée par des envies romantiques juvéniles elle se retrouve dans une geôle et décide par la suite de se laisser moins porter par ses sentiments. Le style est simple et cela manque d'humour ou d'émotion pour devenir vraiment captivant.

Intriguée par ce récit j’ai cherché quelques informations sur l’auteur et j’ai trouvé son destin plutôt original. Sara Dane a été publié en 1955 alors que l’auteur n’avait que 25 ans, ce fut son plus grand succès, vendu à 2 millions d’exemplaires dans le monde entier. Un vrai best-seller. Née en Irlande et ayant par la suite repris cette nationalité, Catherine Gaskin a pourtant grandi en Australie et s’est passionnée pour l’histoire du pays. La plupart de ses livres sont des romances historiques. Elle a commencé à écrire dès le plus jeune âge et fut publiée dès l’adolescence. Passionnée de littérature et admiratrice de grands noms comme Hemingway et Fitzgerald elle n’a pourtant écrit que des romans sentimentaux, même si ses prétentions semblaient être ailleurs. Dans ses interviews et les articles qui lui sont consacrés elle rechigne à parler de ses livres, souvent démontés par les critiques, et préfère parler art ou opéra. Elle est morte en 2009, après 21 romans dont le dernier publié en 1988. Elle avait alors décidé de se consacrer aux voyages avec son époux américain.
Sara Dane est son ouvrage le plus salué. Considéré comme plus achevé et moins superficiel. Elle avait en effet effectué des recherches sur le sujet pendant deux ans et demi pour sa rédaction. Mais même cette vision de l’histoire, romancée, n’avait pas vraiment plu, et cela semble l’avoir profondément blessé. Même si le succès public a toujours été là. Elle n’aimait pas être considérée comme un écrivain « romantique ». Le succès fut tel qu’une série télévisée australienne a été diffusée en 1982.

Je crois que si j’étais tombée sur une couverture un peu trop nunuche ou fleur bleue je ne l’aurais pas lu. Mais finalement je suis contente de cette découverte. Je ne pense pas lire ses autres titres, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment divertissant.

Le destin de cette femme me rappelle un peu celui d’Angel d’Elisabeth Taylor, histoire adaptée au ciné par F. Ozon et inspirée de la vie de Marie Corelli. Sans les prétentions de gloire, les œillères de la romancière, son excentricité et une chute aussi sombre bien sûr. Mais une certaine ressemblance dans la persévérance et cette volonté d’écrire en se rêvant une grande plume lorsque tous les critiques déploraient sa profondeur et sa richesse d’écriture.

Alors que pensez-vous de cet auteur ou ce roman ? Curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:42

Je viens de remarquer que ce sujet aurait plus sa place dans la section "romance". Un modérateur aurait-il la gentillesse de le déplacer dedans? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:58

Je viens de découvrir ce topic. Ce que tu disais me tentait bien mais il est malheureusement complètement épuisé.
Je l'ai au final mis dans le sous-forum culture australienne.

_________________
Sara Dane - Catherine Gaskin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:10

Oh la, tu as remonté ce topic des tréfonds du forum Shelbylee! Ce roman n'était pas un chef-d’œuvre incontournable mais s'il t'intéresse vraiment je pense que tu peux le trouver un jour en brocante. Sur les sites d'occasion d'internet il existe à 1€50 environ. J'ai découvert qu'il y avait eu une série télé australienne adaptée en 1982. Mais ça paraît introuvable maintenant et pas forcément indispensable.  Razz 

Sara Dane - Catherine Gaskin 10123810
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:45

Oui, il revient un peu de loin mais il m'a plu.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis que la série TV n'est pas indispensable  lol! Une si belle jaquette pourtant ! Je crois que les épisodes sont disponibles sur youtube, mais bon...

_________________
Sara Dane - Catherine Gaskin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:37

J'étais complètement passée à côté de ce topic  Shocked  Je note la référence !

_________________
Sara Dane - Catherine Gaskin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:38

Comme quoi ça sert d'exhumer les topics  Razz 

_________________
Sara Dane - Catherine Gaskin Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sara Dane - Catherine Gaskin Empty
MessageSujet: Re: Sara Dane - Catherine Gaskin   Sara Dane - Catherine Gaskin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sara Dane - Catherine Gaskin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clemence Dane
» Régiment de femmes de Clemence Dane
» Le roman de Sara - saga québecoise
» Campari for Breakfast de Sara Crowe
» De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: