Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+14
Aline1102
Xel0u_le_l0up
sandie
Constance
tina
MIMI23
Cathy
patacaisse
Akina
Séverine
Lady Clare
sookie
Popila
Summerday
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 Icon_minitime6/19/2018, 12:18

Ohlala je me souviens de celui-ci, il m'avait marquée ! Je m'en suis souvenue pendant longtemps, encore aujourd'hui, en lisant ton post, j'en frissonne encore...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 Icon_minitime10/27/2019, 18:13

J'ai découvert fin août la plume de Joyce Carol Oates grâce à Blonde. Quelle claque! Joyce Carol Oates - Page 3 312935

Un corps magnifique mais malmené, des cheveux blonds platine mais trop souvent décolorés, un sourire ravageur mais forcé, voilà ce qu'était Marilyn Monroe. Norma Jeane, prisonnière de cette enveloppe, n'arrive pas à lutter ni à s'affirmer face à toutes les attentes. Joyce Carol Oates gratte le vernis, retire les paillettes et abat les mensonges et les fantasmes pour nous permettre d’apercevoir la femme derrière le mythe. Plumée, broyée, moquée par un patriarcat hollywoodien tout puissant, par des amants peu regardants et par des profiteurs de tout poil, la réalité n'est pas reluisante et fait mal à lire.

Il n'y a pas une mais des narrations. Joyce Carol Oates joue avec les styles. Pas une seule seconde d'ennui au cœur des mille pages que contiennent ce livre, le sujet est tellement passionnant et fascinant. La romancière américaine nous propose une fine analyse psychologique faite d'une lente descente aux enfers et de traumatismes jamais soignés. Les pages défilent et le sort réservé à Norma Jeane n'en est que plus terrible. L'impuissance face aux situations traversées est implacable. Comment cette femme si solaire, si intelligente, si drôle, si férue de théâtre et de littérature a pu être si seule et si dénuée d'un entourage de confiance ? Un vrai crève-cœur.

Blonde est un coup de cœur parmi les coups de cœur. A tel point, que j'ai eu l'impression de tuer une seconde fois Norma Jeane en tournant la dernière page. A travers ce portrait, Joyce Carol Oates s'engage et critique un système. Magistral !

_________________
Joyce Carol Oates - Page 3 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Joyce Carol Oates fait revivre Emily
» Maudits-J C Oates
» A Christmas Carol
» Heartthrobs de Carol Dyhouse
» Carol Martinez : le coeur cousu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: