Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hilary McKay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hilary McKay Empty
MessageSujet: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeVen 20 Aoû - 19:32

J'ouvre un rapide topic sur cet auteur de littérature jeunesse que j'ai découvert grâce au livre Les petites pensionnaires.
Je ne suis pas très friande des suites écrites par d'autres auteurs comme c'est le cas de Scarlett par exemple (la suite d' Autant en emporte le vent) mais celui-ci m'a beaucoup plu!
Il s'agit d'une suite de La petite princesse de Frances H. Burnett mais l'héroïne, Sarah Crewe, est quasiment absente. Hilary McKay s'est surtout intéressée à toutes ses camarades restées au pensionnat.

Hilary McKay Les-pe10
Poussez donc la porte du pensionnat tenu par les demoiselles Minchin. La petite princesse - l'héroïne de F H Burnett est partie, mais la magie est toujours. Voici Ermengarde, sa meilleure amie, trop timide pour confier ses secrets ; Lavinia, tout à ses rêves de grandeur, qui a fait la connaissance du mystérieux garçon d'à côté ; sans oublier la petite Lottie, qui n'en fait qu'à sa tête, et Alice, la nouvelle servante, qui bouscule joyeusement la maisonnée... Une histoire irrésistiblement drôle, vive, tendre, pleine de surprises et d'émotions !

C'est bien écrit, l'univers de Frances H. Burnett est sain et sauf, les héroïnes sont attachantes, parfois drôles et les aventures des petites pensionnaires sont à la fois pétillantes et touchantes!

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeVen 20 Aoû - 20:37

Je l'ai lu et j'ai passé un très agréable moment moi aussi. On sent que l'auteur a beaucoup d'admiration pour le roman de FH Burnett, son hommage est respectueux de l'oeuvre originale.
Passées les premières pages, qui nous rappellent les aventures de Sarah Crewe et qui peuvent donc paraître un peu redondantes au lecteur averti, le récit d'Hilary McKay est drôle, tendre et touchant. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les petites élèves du pensionnat. On est heureux de retrouver la turbulente Lottie et la sage et timide Ermengarde, on fait la connaissance de la nouvelle servante (remplaçante de Becky Hilary McKay Icon_wink ) et de son caractère bien trempé, et on découvre Lavinia sous un autre jour. Les portraits que l'auteur fait de nos héroïnes sont nuancées, c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement dans un ouvrage jeunesse.
Mention spéciale au personnage du chat, qui nous offre quelques scènes fort amusantes. Hilary McKay Icon_razz
En bref, je conseille ce roman à tous ceux qui ont aimé A Little Princess. Ils y trouveront leur compte Hilary McKay Icon_biggrin

_________________
Hilary McKay 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeVen 20 Aoû - 21:01

J'aime aussi beaucoup le chat et Alice, la petite servante qui n'a pas la langue dans sa poche!
C'est vrai que le début du roman ne m'a pas paru très intéressant car je connais assez bien l'histoire de La petite princesse mais il est utile à ceux qui ne l'ont pas lu ou oublié.
J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations de Nick Maland. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture (en général, je n'aime pas trop les illustrations dans un roman)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeSam 21 Aoû - 22:25

Au fait, nous n'avons pas parlé de Sarah! J'aime beaucoup la manière dont elle est traitée. Loin d'être parfaite, je trouve qu'elle se montre parfois un peu égoïste et oublie combien la vie au pensionnat peut être morne et ennuyeuse. Au lieu de ça, elle décrit sans faire attention à Ermengarde tout ce qu'il y a de fantastique et de nouveau dans sa vie! Et de l'autre côté, Ermengarde n'arrive pas à se réjouir complètement pour son amie. On est loin d'une relation d'amitié idéalisée!

Et j'aime aussi beaucoup la mise en parallèle avec l'histoire de Peter Pan!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:40

Comment ai-je pu passer à côté de ce topic ? Hop ! Commandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitimeJeu 4 Sep - 8:55

Ça me tente bien moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hilary McKay Empty
MessageSujet: Re: Hilary McKay   Hilary McKay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hilary McKay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don't Look Up (Adam McKay)
» Banjo de Claude McKay
» Wolf Hall d'Hilary Mantel
» Bring up the bodies d'Hilary Mantel
» Dress in the Age of Jane Austen de Hilary Davidson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: