Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chocolat Amer, Laura Esquivel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:51

Chocolat amer raconte l’histoire d’une jeune fille, Tita, qui doit renoncer à son amour pour Pedro car étant la cadette de la famille, c’est à elle que revient le devoir de s’occuper de sa mère jusqu’à ses derniers jours.

Loin du roman sentimental sans profondeur, Chocolat amer nous transporte dans le Mexique du début du XXe Siècle où le poids trop lourd des traditions et de la hiérarchie familiale se fait douloureusement ressentir.
A travers sa cuisine, Tita, aux talents culinaires presque magiques, s’échappe du carcan familial, de son amour dévastateur pour Pedro et part en quête de liberté et de sa féminité.
C’est en trouvant la force de briser les interdits que les personnages de Laura Esquivel parviennent à passer maîtres de leurs destins.
Le style de l’auteur est sensible, sensuel et respire la féminité. A chaque chapitre correspond un mois de l’année et une recette traditionnelle. On pétrit la pâte avec Tita, on pleure en hachant les oignons, on fait frire la viande, on ajoute du cumin et on n’oublie pas d’ôter la peau des noix qui donnerait un goût amer à la nogada…

J’ai passé un délicieux moment à lire ce roman même si je dois avouer avoir été quelque peu déçue par le manque de consistance des personnages secondaires dont la psychologie a été un peu survolée, selon moi. J’ai également pensé que l’auteur passait rapidement sur certains faits aux conséquences dramatiques. J’ai parfois eu l’impression qu'elle dévalait les escaliers à grandes enjambées et j’aurais peut-être aimé qu’elle prenne un peu plus son temps.

Malgré cela, je conseille bien sûr ce roman à l’atmosphère magique et à fleur de peau.

L'avez-vous lu? Ou avez-vous lu d'autres romans de Laura Esquivel?


Dernière édition par josephinemarch le Lun 23 Aoû - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:05

Je ne connais pas cette auteure mais ton résumé me dit quelque chose et il est possible que je l'ai vu en rayon.En tout cas ca m'a donné l'eau à la bouche!! J'adore les histoires qui décrivent une culture à travers la cuisine(il faut dire que j'adore cuisiner^^)Et celle ci me tente beaucoup aussi parce qu'elle se passe au Mexique.
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre Josephinemarch et j'espère en dire plus lorsque je l'aurais acheté^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:12

Hâte de lire ton avis alors! Wink
Si tu aimes la cuisine, tu ne seras pas déçue!
Il y a également eu une adaptation cinématographique de ce roman mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:21

Même si ton avis sur ce livre reste mitigé, tu donnes quand même envie de le lire, Josephinemarch Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_wink
J'aime moi aussi beaucoup les romans qui ont trait à la cuisine et à la gastronomie. Il nous faudrait peut-être un topic généraliste sur le sujet, je pense que ça devrait intéresser du monde ^^
Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé La Colère des Aubergines de l'indienne Bulbul Sharma. Le récit est entrecoupé de recettes qui avaient l'air délicieuses.

Pour en revenir à Laura Esquivel, je me demande si Miss Virginia, qui est férue de littérature hispanique, la connaît Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_biggrin

_________________
Chocolat Amer, Laura Esquivel 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:24

Emjy a écrit:

Pour en revenir à Laura Esquivel, je me demande si Miss Virginia, qui est férue de littérature hispanique, la connaît

Moi aussi! Je serais curieuse de connaître son avis! Razz

Malgré mon avis un peu mitigé, je te conseille de le lire car il pourrait bien te plaire!
(nous avons un sujet "Cuisine, littérature et cinéma", il faudrait que je parle de ce roman là bas! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:31

Citation :
(nous avons un sujet "Cuisine, littérature et cinéma", il faudrait que je parle de ce roman là bas! Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_wink)
Ah oui, en effet ! Je l'avais oublié Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_redface

_________________
Chocolat Amer, Laura Esquivel 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitimeDim 29 Aoû - 17:36

@Emjy : oui je connais ce roman et l'adaptation cinématographique qui en a été tirée (j'en ai un exemplaire d'ailleurs!!).

J'avais bien aimé ce roman (dont on étudie souvent des extraits en lycée) : je trouve que le fait d'avoir prêté des pouvoirs érotiques à la cuisine est une idée originale!!
Certains passages du roman correspondent à ce que l'on appelle le réalisme magique qui a été popularisé par le grand Garcia Marquez, et même si Laura Esquivel ne lui arrive pas à la cheville, c'est très bien utilisé dans le roman, j'aime beaucoup la scène finale d'ailleurs.

Le roman se passe pendant la Révolution mexicaine, l'auteur dépeint non seulement la hiérarchie familiale qui, ici, se base sur un matriarcat, mais aussi les hiérarchies sociales qui se fondent sur les différences ethniques : les serviteurs sont des "indios" au service des riches d'origine européenne.

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman : je pense notamment à certains passages avec la soeur de Tita Rosaura ou encore la fuite de Gertrudis!!

En revanche, le personnage de Pedro me met hors de moi, je ne le supporte pas!!!

D'autre part, il s'agit d'un véritable hymne à la cuisine!! C'est un trait qui se retrouve dans d'autres oeuvres de Laura Esquivel comme Intimas suculencias (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire!!).

Je vous conseille de lire ce roman car on passe un moment très agréable. Pour ceux qui seraient tentés de le lire en espagnol, le titre est Como agua para chocolate (intraduisible en français), la langue est facile.

Malheureusement, l'adaptation est très difficile à trouver, c'est dommage car ce film est vraiment bien fait, il traduit bien l'ambiance du roman!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolat Amer, Laura Esquivel Empty
MessageSujet: Re: Chocolat Amer, Laura Esquivel   Chocolat Amer, Laura Esquivel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolat Amer, Laura Esquivel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les filles au chocolat de Cathy Cassidy.
» Laura : Otto Preminger
» Laura Kasischke
» Double V de Laura Ulonati
» The Last Landlady de Laura Thompson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: