Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Dorian Gray autrement (les réécritures).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:05

Il existe à ma connaissance trois réécritures très différentes de Dorian Gray : un récit français, une transposition britannique, et un roman d'horreur. Le mythe de Dorian inspire toujours les écrivains d'aujourd'hui.

Dorian, une imation de Will Self.

Dorian Gray autrement (les réécritures).  Lectur12

Ce roman britannique publié en 2002 transpose l'intrigue de Wilde dans les années 80/90. Dorian n'évolue plus parmi les dandy du XIXe siècle, mais découvre la haute société décadente du XXe siècle. Deux fin-de-siècle donc, dont les maux se font écho : sexe, drogue, alcool. Basil Hallward est un vidéaste couru. Son nouveau modèle, Dorian Gray, est convoité par Henry Wotton. Ce dernier initie le jeune homme à la débauche. Mais un virus menace leur plaisir, le sida.

Journal d'un cœur sec, de Mathieu Terence.

Dorian Gray autrement (les réécritures).  41khts10

Dix ans après la mort de Dorian Gray, Lord Henry reprend son journal et raconte sa vie, sa doubleuse expérience de la vieillesse. Ce n'est plus le dandy raffiné qui jadis débauchait les jeunes gens. Le vieillard pense à Dorian, sa créature, son disciple. Est-il responsable de sa mort ? Tout l'ennuie. Jusqu'au jour où il décide de prendre sous son aile l'ambitieux Clifford Alistaire et sa sœur, la fragile Ellis.

Le portrait du mal, de Graham Masterton. Family Portrait ou Picture of Evil en anglais.

Dorian Gray autrement (les réécritures).  51cs6e10

Ce roman est considéré par certains comme le roman d'horreur le plus réussi de Masterton. La famille Gray ne vieillit jamais. D'où leur vient ce terrible pouvoir ?

Connaissez-vous ces réécritures ? En connaissez-vous d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 10:20

Je ne connaissais pas du tout ces variantes du célèvre Dorian Gray de Oscar Wilde que j'aime beaucoup.
Le Dorian de Will Self a l'air trés intéressant.
Je n'ai lu aucun livre de Will Self, et je commencerais bien par celui là...
Est ce qu'il est bien?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 12:30

Etant une fan inconditionelle du roman d'Oscar Wilde, je me méfie toujours un peu des réécritures, de peur d'être déçue. Cependant, celles que tu propose Damien me semblent très intéressantes (celle de Will Self me semble juste un peu trop moderne à mon goût) : je crois que je vais me laisser tenter. Laquelle te semble la meilleure ?

Sinon, est-ce que la Ligue des Gentlemen Extraordinaires peut entrer dans cette catégorie des réécritures ? Vu que le personnage de Dorian Gray en fait parti (enfin, dans le film, je ne sais pas si le comic est pareil) ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 12:55

Le livre de Will Self, si on se base sur le résumé de Damien, a l'air pas mal du tout.
Cela dit, je n'ai jamais lu de livre de Will Self, donc je ne sais pas si c'est bien ou non.
La risque d'une trop grande modernité de me faire pas peur, cela dit, le 3eme livre dans la liste de Damien a l'air un peu glauque (si on se fie à la couverture)
Je me méfie des réecritures aussi, car mieux que Dorian Gray (qui est mon oeuvre préféré d'Oscar Wilde), cela ne doit pas être possible.
Cependant, cela m'intrigue assez pour que je me procure le livre pour voir ce qu'il en est.

Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 13:51

Pour l'instant je n'ai lu aucun de ces livres ! Very Happy Quand j'ai ouvert le topic, je venais de lire le roman d'Oscar Wilde, de voir deux adaptations, et de lire deux BD. J'ai eu donc peur de me lasser en lisant une réécriture.

J'ai le roman de Will Self dans ma bibliothèque, pour l'instant je n'ai lu que les premières pages. C'est effectivement très moderne avec un vocabulaire assez cru par moment. Wilde est plus raffiné. Cela dit cette réécriture a l'air très originale, et plutôt pertinente. Dans l'ensemble j'aime bien les transpositions modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:16

Citation :
Quand j'ai ouvert le topic, je venais de lire le roman d'Oscar Wilde, de voir deux adaptations, et de lire deux BD. J'ai eu donc peur de me lasser en lisant une réécriture.
Tu devais être pas loin de l'overdose alors Very Happy
J'ai lu le livre, vu l'adaptation des années 50 (avec Angela Lansbury quand elle avait 15 ans, l'acteur jouant Dorian Gray n'a pas du faire une grande carrière après, je ne me rappelle plus qui c'était) et j'ai le dvd du Dorian Gray qui a été réalisé l'année derniere que je n'ai pas encore vu.
Je ne savais pas du tout qu'une BD, voire 2, avaient été faite sur Dorian Gray...
Si je lis le livre Dorian avant toi, je te donnerais mon opinion.
A priori, c'est le seul qui m'interesse parmi les 3 que tu as cités
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 27 Fév - 23:06

Un topic est ouvert sur les adaptations, si tu veux donner ton avis.

Pour les BD c'est par ici Arrow Je te conseille fortement celle de Stanislas Gros. Elle est géniale. J'ai réussi déjà à convaincre deux autres lectrices de Wilde !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:26

Citation :
J'ai réussi déjà à convaincre deux autres lectrices de Wilde !
En fait, je suis très peu BD, donc c'est pas gagné d'en convertir une troisième Very Happy
Mais je vais aller voir le topic sur les BD sur ce forum pour voir si cela m'interesserait...
Je suis quand même plus attiré par le Will Self.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:32

Je ne suis pas très BD non plus, mais les illustrations de celle-ci sont magnifiques. On voit que l'auteur adore Wilde.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeMer 2 Mar - 17:45

Cela fait à peu près deux semaines que j'essaie de me procurer la BD de Stanislas Gros mais impossible de la trouver !!! Du coup, Je crois que je vais me rabattre sur les adaptations ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeMer 2 Mar - 21:59

Je suis en train de finir Le portrait de Dorian Gray, et les adaptations me tentent beaucoup. Surtout celle se passant dans les années 80...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:04

Après des années de recherches, j'ai réussi à trouver Journal d'un coeur sec et je dois dire que ma patience a été largement récompensée car j'ai adoré ce roman Dorian Gray autrement (les réécritures).  312935 

L'intrigue se déroule 10 ans après la fin du Portrait de Dorian Gray et prend la forme du journal intime de Lord Henry Wotton. Ce dernier est âgé, seul et assez cynique sur sa vie et sa mort prochaine. Il rencontre Clifford Alistaire, un jeune médecin prometteur travaillant à l'asile de Bedlam et au caractère assez fougueux et impertinent...

J'ai immédiatement accroché à ce roman car je l'ai trouvé vraiment brillant : Mathieu Terence, par l'intermédiaire de Lord Henry, créé une ambiance assez crépusculaire et désespérée, où plane l'ombre de Dorian Gray. On dévore les réflexions et pensées de Lord Henry, empreinte d'une certaine poésie, de réflexions intéressantes sur la vie, la mort, les choix que l'on fait... mais surtout des bons mots et des expressions dignes d'Oscar Wilde.
Entrecoupant ces réflexions, la relation que Lord Henry entretient avec Clifford (qui n'est pas sans rappeller celle qu'il avait avec Dorian Gray, vu le caractère de Clifford) est bien trouvé, bien écrite et sans surprise (au moins, pour moi Razz ). J'ai également beaucoup aimé le rôle de la jeune soeur de Clifford, Ellis, et ce qu'elle suscite chez Lord Henry : la fin est d'ailleurs très bien trouvée sur ce point.
Mon seul petit regret porte sur la taille de ce Journal d'un coeur sec : 150 pages. C'est trop court à mon goût, j'aurais aimé rester plus longtemps aux côtés de Lord Henry et de ses tourments.

Un roman incontournable selon moi si l'on a aimé Le Portrait de Dorian Gray et qui le complète très bien !

_________________
Dorian Gray autrement (les réécritures).  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 3 Nov - 16:13

Tu m'as fait noter ce roman sur mon calepin !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitimeDim 3 Nov - 17:17

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Very Happy 

_________________
Dorian Gray autrement (les réécritures).  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorian Gray autrement (les réécritures).  Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray autrement (les réécritures).    Dorian Gray autrement (les réécritures).  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorian Gray autrement (les réécritures).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Portrait de Dorian Gray chez Tibert éditions
» Dorian Gray en bande-dessinée !
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale
» "Le Portrait de Dorian Gray" bientôt au théâtre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: