Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeLun 18 Déc - 18:59

France 5 diffusera mercredi 20 décembre un documentaire inédit sur Virginia Woolf :

Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Doc10

Citation :
Après les succès de Flaubert et Balzac, la collection « Les docs de La grande librairie », créée par François Busnel, consacre son troisième opus à une figure majeure de la littérature anglaise : Virginia Woolf.

Célèbre pour son roman Mrs Dalloway, son essai Une chambre à soi, Virginia Woolf est emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle mais demeure prisonnière de sa légende : une icône féministe dominée par la folie, hantée par la mort, qui finit par se suicider à 59 ans.

Alors, qui se cache derrière cette femme dont les photographies dévoilent un visage élégiaque ? Car l'histoire de Virginia Woolf, c'est d'abord celle d'une survivante : victime d’inceste dans son enfance puis son adolescence, orpheline très jeune de sa mère, puis de son père à 22 ans, elle a combattu toute sa vie des blessures profondes. Mais derrière ces failles se trouve aussi une femme moderne, ironique et spirituelle, dotée d’un humour cinglant.

C’est dans la littérature qu’elle va trouver son salut. Dans la lecture d’abord puis dans l’écriture. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé d’écrire, en témoignent ses ouvrages avant-gardistes qui résonnent puissamment aujourd’hui et se révèlent d’une grande modernité. Car Virginia Woolf fait partie des fondatrices de la pensée féministe. Une chambre à soi, paru vingt ans avant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, pointait déjà les inégalités matérielles entre les hommes et les femmes. Avec Orlando, paru en 1928, elle questionne déjà la notion de genre et fait l’éloge de l’androgynie.

En écho à la narration portée par François Busnel, les intervenants passionnés par l’œuvre de Virginia Woolf la racontent d’un point de vue très personnel.

Agnès Desarthe, Marie Darrieussecq, Simonetta Greggio, Geneviève Fraisse, Maxime Rovere, Tatiana de Rosnay transmettent chacun avec les relations particulières et passionnées qu’ils entretiennent à son œuvre les détails, les anecdotes biographiques qui rendent si vivant et éclatant le personnage de Virginia Woolf.

Je pense que nous sommes plusieurs ici à vouloir le voir. Hâte d'en discuter ensemble cheers

_________________
Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:12

Oui  Very Happy! J’avais mis cette info il y a quelques jours dans le topic sur les films et séries sur elle et le groupe Bloomsbury, mais il mérite probablement son topic attitré  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:19

Ouiiiii, je l'avais vu ! J'espère qu'il te donnera plen d'envies de lectures  lol!

_________________
Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:21

Oui, c’est mon « plan » pour 2024 🤗
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:39

Je l'ai enregistré. 😉
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:27

Très très hâte de le voir, ça me fait l'effet d'un téléfilm de Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:09

Certaines d'entre vous l'ont vu ? Je l'ai trouvé passionnant, à la fois très bien écrit et réalisé, même si je ne pense pas avoir appris grand chose (bon, en même temps, le documentaire est court).
J'ai particulièrement apprécié les interventions d'Agnès Desarthe que j'ai trouvées fines et pertinentes. 
J'ai été ravie de voir l'humour de Virginia mis en valeur. On oublie trop souvent à quel point elle était drôle.
Les images d'archives sont magnifiques. J'ai notamment repéré un portrait de Vanessa Bell que je ne connaissais pas.
Et la lettre d'adieu de Virginia à Leonard ... J'avais presque oublié à quel point elle était belle.

_________________
Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeVen 22 Déc - 12:24

j'ai vu l'annonce mais avec mon bonhomme pas possible de le voir en direct, je me rabattrai sur le replay ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeDim 14 Jan - 20:04

Je ne l'ai pas vu, par contre je l'ai écouté en Podcast hier Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 557349  (tout en faisant un puzzle Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 516814 !).
Comme je connais très peu sa vie, j'ai appris pas mal de choses :le rapport avec ses parents, frères et soeurs, le demi frère Evil or Very Mad , son mari (j'ai aimé le soutien qu'il apportait à chacun des livres, comme étant le meilleur).

Je relirai surement "Orlando" et " Mrs Dalloway", et découvrirai aussi d'autres oeuvres (<- plutôt pour cette année).
Son journal m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeMer 17 Jan - 12:34

Je reviens juste pour vous dire que j'ai pu voir ce documentaire qui est absolument magnifique, à voir et à revoir ça me donne définitivement encore plus envie de lire enfin ce grande autrice ! Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) 557349
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitimeDim 28 Jan - 6:56

J'ai regardé ce documentaire passionnant. Ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que je l'avais déjà vu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)   Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur Virginia Woolf (La Grande Librairie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» The Years (Virginia Woolf)
» Les Vagues de Virginia Woolf
» Mrs Dalloway de Virginia Woolf
» La vie de Roger Fry de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Virginia Woolf et ses amis au cinéma et à la télévision-
Sauter vers: