Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime3/13/2024, 22:45

Ali Smith est une autrice comtemporaine écossaise reconnue. Elle vit actuellement à Cambridge mais est originaire d'Inverness et a enseigné à Édimbourg. Elle est membre de la Royal Society of Literature.

En 2017, son roman Automne est finalistes du Man Booker Prize for Fiction. Il est le premier d'un cycle de romans regroupés sous le nom de Seasonal Quartet (Quartet Saisonnier). Ce cycle, logiquement composé des romans Automne, Hiver, Printemps et Été, se veut une exploration de la saisonnalité de nos vies, mais aussi de l'Angleterre à l'époque du Brexit. De l'articulation entre contemporanéité et intemporalité de nos cycles.

Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été 1*-nc0TtqeAkofZZLRXo4ppA

Automne raconte l'histoire d'une amitié entre un vieil homme artiste retraité, Daniel, et une jeune adolescente, Elizabeth, à travers leurs souvenirs respectifs alors que le vieil homme est maintenant centenaire en maison de retraite et proche de la mort. Ces souvenirs retracent notamment l'influence que cette amitié a eu sur la jeune femme, de sa découverte de l'art à sa thèse sur une artiste des années 60, Pauline Boty. En creux, Smith fait sentir la division du débat autour du référendum sur le Brexit, l'absurdité de la bureaucratie anglaise et des salaires misérables de grands diplômés.

Dans Hiver, c'est une réunion de famille au moment de Noël qui sera le catalyseur des traditionnels conflits, souvenirs, révélations et réconciliations approximatives. Quatre personnages, Arthur, Sophia, sa maman, Iris, sa tante et Lux, une immigrée engagée pour jouer le rôle de sa petite amie, dessinent des visions différentes de l'Angleterre qui vont entrer en contact. Il y a même des fantômes. Hiver reprend les codes classiques des contes et histoires de Noël en les modernisant pour continuer à montrer que même dans l'obscurité, l'espoir et la lumière peuvent être trouvés.

Pour l'instant, je n'ai lu que ces 2 premiers romans mais je compte bien continuer cette série où la poésie naît de situations incongrues. Elle est pleine de références sur l'art et j'aime beaucoup l'aspect étude de la nation britannique se débattant avec le Brexit en quasi temps réel (les 4 livres ont été publiés entre 2016 et 2020), mêlé aux codes saisonniers et sans cesse répétés de nos vies. On est sur un temps précis, un moment très identifié, qui peut pourtant être intemporel. Un joli tour de force et comme j'ai préféré Hiver à Automne, j'ai hâte de découvrir la suite !
Petit bémol par contre : la mise en page des textes. Autant, ça ne me gêne pas qu'Ali Smith ne matérialise pas les dialogues, autant les textes non justifiés en gros caractères, j'ai du mal.

Automne, Hiver et Printemps ont été traduits par Laeticia Devaux et publiés chez Grasset.

À noter qu'en 2022, Ali Smith a publié Companion Piece, qui me semble être un prolongement post-COVID du quartet.
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Re: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime3/14/2024, 07:17

Oh ça a l’air hyper interessant à lire. J’aime beaucoup le principe en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Re: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime3/15/2024, 08:07

j'aime bien aussi le principe et les thèmes abordés ! merci pour cette piste de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Re: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime3/16/2024, 11:59

Merci pour cette présentation alléchante! cheers

Je tourne autour de ces livres depuis longtemps mais je n'ai pas encore sauté le pas. Je les lirai probablement en français car j'ai l'impression que l'écriture est assez travaillée ...

On peut commencer par n'importe lequel alors ?

_________________
Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Re: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime3/16/2024, 23:17

Melwasul a écrit:
Oh ça a l’air hyper interessant à lire. J’aime beaucoup le principe en tout cas.

Miss Woodhouse a écrit:
j'aime bien aussi le principe et les thèmes abordés ! merci pour cette piste de lecture !

Oui, moi aussi c'est surtout le concept saisonnier qui m'a attiré !

Emjy a écrit:
Merci pour cette présentation alléchante!  cheers

Je tourne autour de ces livres depuis longtemps mais je n'ai pas encore sauté le pas. Je les lirai probablement en français car j'ai l'impression que l'écriture est assez travaillée ...

On peut commencer par n'importe lequel alors ?

Avec plaisir ! Very Happy

Effectivement, l'écriture est assez travaillée. C'est une écriture poétique je dirais, c'est formellement assez libre.

Et oui, on peut commencer par n'importe lequel ! Je me demande juste si la chronologie du Brexit a un impact. scratch En tout cas, entre Automne et Hiver, ce n'est pas flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Empty
MessageSujet: Re: Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été   Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seasonal Quartet d'Ali Smith : Automne, Hiver, Printemps, Été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A little bit of testosterone" : nouvelle campagne de look automne/hiver 2016
» Challenge Persephone Books : automne/hiver 2017-2018
» Un petit air d'automne
» Tolstoï, le dernier automne...
» Quartet, de Dustin Hoffman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature écossaise-
Sauter vers: