Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)

Aller en bas 
+8
Poppée
Bagatelle
Emjy
Summerday
Popila
resmiranda
Akina
Damien
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:23

Jane Eyre a été adapté de nombreuses fois au cinéma. L'une des versions les plus prestigieuses est celle de 1944. Pourquoi prestigieuse ? Pour son réalisateur : Robert Stevenson, à qui l'on doit entre autre Mary Poppins. Pour son équipe de scénaristes dont fait partie Aldous Huxley (le célèbre romancier anglais). Pour son casting : Jane et Rochester son incarnés par Joan Fontaine et Orson Welles. Elizabeth Taylor apparait sous les traits d'Helen Burns.

Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Jane_e10

Le film est notamment connu pour son atmosphère gothique inquiétante. Certains critiques l'évoquent souvent lorsqu'il s'agit de la dimension fantastique du roman de Jane Eyre. La petite histoire dit que c'est Orson Welles qui a proposé d'ajouter beaucoup de brouillard aux scènes du film.



Le film est difficile à voir. Il existe pour l'instant qu'une version zone 1 en DVD.

Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  22695811

Peut-être avez-vous eu la chance de le voir ?


Dernière édition par Damien le Mar 7 Sep - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:27

ça donne très très très envie ...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:28

Je n'ai jamais vu cette version et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque. Mais comme tu le dis Damien, elle est extrêmement difficile à trouver No

En voyant la pochette, je me suis posée la question : est-ce que la réplique "The shadows are just as important as the light" est bien tirée du livre ? scratch Je ne me rappelle vraiment pas. Je me posais la question parce que c'est aussi une réplique dans la version avec William Hurt.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMar 7 Sep - 14:53

@ Resmiranda. Très bonne question scratch. Je me souviens de cette scène dans le film de 96. C'est peut-être Jane qui le dit à Rochester quand elle lui présente ses dessins ?

Le Dvd zone 1 n'est pas très cher. Il faut trouver un logiciel qui lit toutes les zones. Je ne pense pas que ce soit illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:39

Merci d'avoir ouvert ce topic sur une adaptation qui le mérite bien ! Very Happy

Je n'ai eu l'occasion de voir ce film qu'une seule fois, en salle, lors d'une rétrospective, et depuis, je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir dans d'aussi bonnes conditions. Je me rappelle parfaitement les réactions des spectateurs de la salle où j'étais, qui était très réceptive à certaines scènes du film (la sortie impertinente de Jane Eyre à sa « bienfaitrice », les rapports particuliers qui s'instaurent entre l'héroïne et ce maître bourru qui fait plutôt songer à Barbe Bleue qu'au Prince Charmant, la scène où l'arbre se fend en deux – qui a fait sourire la salle, d'ailleurs, à cause de l'aspect un peu vieillot des effets spéciaux -, et évidemment la fin, où tout le monde avait la larme à l'oeil). Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  312935

Ce que j'aime dans ce film – et je pense que c'est Orson Welles qui en est à l'origine, c'est l'accent mis sur l'atmosphère sombre et gothique du roman ; je crois que c'est ce qui fait la force de cette adaptation. sunny

J'aime beaucoup la scène de la rencontre, qui se déroule dans une atmosphère brumeuse, conformément à l'ambiance générale du roman. Une des scènes qui à mes yeux traduit parfaitement la volonté de la réalisation de mettre l'accent sur l'aspect gothique de l'histoire, c'est celle où l'on « voit » (si l'on peut dire) Rochester monter les marches de la tour après qu'une mystérieuse personne a essayé de mettre le feu à son lit : en fait, on ne le voit pas, mais on aperçoit la lueur de la torche qu'il a à la main par les fentes des fenêtres de la tour, alors qu'il monte l'escalier, le tout accompagné d'une musique particulièrement inquiétante. pale

J'ai commandé récemment le dvd de cette adaptation sur un site anglais, mais je l'attends toujours....



_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:13

Merci pour ton avis Popila. Il donne envie ! En ce qui concerne le DVD que j'ai mentionné, brontëblog précise qu'il vient tout juste de sortir. Tu auras peut-être plus de chance avec celui-ci. C'est dommage pour ta commande. Tu attends depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:20

Je dirais depuis 3 semaines environ. Apparemment, ils n'ont pas débité l'argent sur ma carte. J'attends, mais si ça se trouve, je vais être obligée d'annuler ma commande et d'en passer une du dvd dont tu parles.

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:29

C'est sans doute une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 19 Sep - 21:09

Super présentation du film Damien, je n'avais pas fait attention au nom du réalisateur et surtout pas fait le rapprochement avec Mary Poppins affraid ( j'adore Mary Poppins, mais là c'est vraiment un autre univers), ni reperée Elizabeth Taylor dans le casting ...

Je l'ai vu il y a plusieurs mois, alors je ne m'en rappele pas précisement, mais l'ambiance sombre et mystérieuse m'avait beaucoup frappée, et la façon dont le secret qui plane sur Thornfield hall est suggeré (surtout la scène après l'incendie dans la chambre de Rochester que décrit Popila).

Mais avant tout Mr. Rochester dans ce film...Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349

C'est simple à la façon dont il aboyait sur la pauvre Jane lors de leur première rencontre, il m'a presque terrifiée!

Et ensuite tout au long du film, j'ai vraiment retrouvé le rapport de domination que Rochester veut imposer à Jane, mi-protecteur mi-tyran. Il est colérique, secret et même manipulateur mais en même temps il est tendre et sensible au fond de son petit coeur...

Bref Orson Welles dans son interprétation m'a fait éprouver les mêmes sentiments que j'avais eu à la lecture du roman pour ce personnage controversé. Et c'est beaucoup dire.

Par contre la fin du roman est passé à la trappe, et Adèle est juste horripilante, mais grâce au reste je pardonne (= Rochester) Razz!

J'avais trouvé cette version par hasard sur youtube en VOST, je ne vais pas mettre le lien sur ce post parce que je ne sais pas si le réglement permet ce genre de chose, mais je peux envoyer le lien par mp si ça intéresse quelqu'un.
(Même si c'est moins impressionnant que de le voir en salle de cinéma, ce qui doit vraiment être idéal je t'envie beaucoup Popila...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeLun 20 Sep - 12:27

Merci pour ce topic Damien. Je ne connaissais pas du tout cette adaptation. il faudra que je me la procure...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeMer 8 Déc - 16:23

J'ai reçu le dvd il y a quelques mois, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le regarder... Wink

En revanche, je suis tombée sur la bande-annonce, que je n'avais jamais vue, et qui est assez intéressante dans sa manière de présenter le film, puisqu'on voit une jeune fille des années 1940 se lever de son fauteuil pour fureter dans sa bibliothèque un certain nombre d'ouvrages (dont Rebecca de Daphné du Maurier, ou encore Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell) avant que son choix ne se porte sur Jane Eyre et que défilent à l'écran des images du film :


Franchement, ça ne me donne qu'une envie : jeter mon paquet de copies par la fenêtre et regarder ce film. Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 8 Jan - 23:05

J'ai vu ce film ce soir au Champollion, grâce à une rétrospective organisée par ce cinéma, et j'ai énormément aimé.
L'atmosphère gothique, le grand château noir, la brume qui monte du sol, est enchanteresse : je trouve que c'est l'adaptation la plus fidèle au roman de Brontë sur ce point là. Je trouve aussi que l'idée de filmer Rochester généralement à contre jour, et Jane avec un éclairage qui l'illumine est excellente : c'est vraiment la petite fée vs le vilain diable !
Et d'ailleurs, Orson Welles en Rochester est juste parfait : insupportablement arroguant au début, puis devenant de plus en plus tendre ... Et, comme Rochester, il n'est pas beau, mais possède un magnétisme qui force le regard. Je crois que je ne verrais plus jamais ce héros sans le teint mat et les yeux sombres de l'acteur...
Joan Fontaine est aussi très bonne - même si sa présence crève moins l'écran.

Ce que j'ai trouvé excellent aussi, c'est la manière dont l'histoire a été adapté. Ne pouvant pas tout montrer, les scénaristes (dont Aldous Huxley) ont fait des coupes sombres qui sont bien tournées. Que ce soit au début, ou surtout, à la fin
Spoiler:
je trouve que cela allège le récit et lui donne une cohérence plus grande que dans le livre.

Un second coup de coeur Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:22

Akina a écrit:
L'atmosphère gothique, le grand château noir, la brume qui monte du sol, est enchanteresse : je trouve que c'est l'adaptation la plus fidèle au roman de Brontë sur ce point là. Je trouve aussi que l'idée de filmer Rochester généralement à contre jour, et Jane avec un éclairage qui l'illumine est excellente : c'est vraiment la petite fée vs le vilain diable !
Et d'ailleurs, Orson Welles en Rochester est juste parfait : insupportablement arroguant au début, puis devenant de plus en plus tendre ... Et, comme Rochester, il n'est pas beau, mais possède un magnétisme qui force le regard. Je crois que je ne verrais plus jamais ce héros sans le teint mat et les yeux sombres de l'acteur...
Tu m'ôtes les mots de la bouche... Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349

Je suis une inconditionnelle de cette adaptation, pour toutes les raisons que tu évoques. Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  95692

Et en plus, avoir pu le voir au cinéma, c'est trop top ! Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  101297

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:26

Comme Akina j'ai eu la chance de voir cette version de Jane Eyre au cinéma grâce à la cinémathèque de ma ville. J'en ressors complètement sous le charme, du film, et d'Orson Welles! Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349 Il est de loin mon Rochester préféré parmi les versions que j'ai vu. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Joan Fontain aussi, même si je trouve que parfois elle pleurniche un peu trop. La jeune comédienne qui interprète Jane enfant est remarquable, ainsi que Elizabeth Taylor qui sous les traits d'Helen prouve déjà son grand talent. Concernant les jeunes actrices il faut aussi citer celle incarnant Adèle qui est telle que j'imaginais la fillette. Adèle ressemble beaucoup physiquement à Helen d'ailleurs, bien plus que dans les autres films. J'ai beaucoup aimé les jeux de lumière, c'est très réussi et cela nous plonge constamment dans une atmosphère peu rassurante. Je n'ai pas non plus été choquée par les coupes effectuées par le scénario. En effet l'essence du roman demeure et permet au film de ne pas paraître trop long. J'aime bien la passion qui émane d'Orson Welles, c'est un aspect qui n'est pas toujours autant souligné dans les autres versions. Je ne me souviens pas si l'épisode du châtaignier fendu par l'orage lors de la demande en mariage est évoqué dans toutes les versions. Pourtant c'est un détail exceptionnel. Cela apporte passion et surnaturel, et c'est un élément du roman. Il y a des scènes cultes et superbes dans le film, notamment celle où la jeune Jane, punie, attend seule, debout sur une chaise pendant des heures. Ou alors la fameuse scène de rencontre entre Jane et Edward. Par ailleurs, contrairement à d'autres versions, j'ai trouvé très bien que l'on ne voit jamais Bertha. Cela n'apporte que plus de mystère et le contraste entre Jane et cette créature folle, comme la nomme Rochester, n'en est que plus évident.

Le film de 2011 doit beaucoup à cette version, j'ai retrouvé certains aspects du jeu d'Orson Welles dans celui de Michael Fassbender et dans la mise en scène ou les décors.


Dernière édition par Summerday le Dim 29 Avr - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 12:09

Summerday a écrit:
Le film de 2011 doit beaucoup à cette version, j'ai retrouvé certains aspects du jeu d'Orson Welles dans celui de Michael Fassbender et dans la mise en scène ou les décors.
C'est aussi ce que je me suis dit en regardant ce film, que j'ai vu pour la première fois hier soir.
Je suis tombée sous le charme de cette adaptation Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  312935 et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas découverte plus tôt ! Very Happy
Elle est clairement marquée par le mouvement gothique (bien plus que la mini-série de la BBC par exemple) et est aussi sombre qu'envoûtante. Comme le fim ne dure qu'un peu plus d' 1h30 , les scénaristes ont bien sûr dû considérablement taillé dans le roman. Il y a certaines coupes sévères (Jane Eyre en fuyant Thornfield, ne croise pas la route de ses cousins) mais étrangement, cela ne m'a pas génée du tout ! L'histoire m'a finalement semblée d'autant plus forte et intense.
Joan Fontaine joue beaucoup sur la vulnérabilité et la fragilité de l'héroïne. Je me suis beaucoup attachée à sa Jane Eyre. Le spectateur ne peut que l'aimer et s'attacher à elle, un peu comme Rochester finalement. L'Edward Rochester d'Orson Welles m'a aussi beaucoup plû, il est tellement charismatique ! Par contre, il apparaît bien moins malicieux et fantasque que dans le roman de Charlotte Brontë ou sous les traits de Toby Stephens dans la version de la BBC de 2006.
Je n'ai pas vraiment de réserves à formuler au sujet de cette adaptation si ce n'est que j'aurais aimé voir évoluer les sentiments de Jane et Rochester et assister à leurs échanges un peu plus longtemps. Sur ce point, je suis restée sur ma faim. Mais pour finir, je dirais que cette version légèrement fantasmagorique m'a parue délicieusement romanesque. Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 12:49

Cette version semble faire l'unanimité!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:53

Je viens juste de la voir et je l'ai trouvée vraiment bien cette version Very Happy Comme d'autres l'ont dit avant moi, les coupes qui ont été faites, et les raccourcis qui ont été pris, ne gênent pas vraiment et allègent l'ensemble.
Je ne suis pas forcément charmée par la Jane de Joan Fontaine, je trouve qu'elle manque un peu de caractère et d'une certaine mesure de vivacité. Par contre, j'aime beaucoup le Rochester d'Orson Welles Smile
Les personnages secondaires sont très bien, notament la petit Adèle et Helen (j'aime beaucoup voir Elizabeth Taylor jeune Smile ).
Une très bonne adaptation je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:30

@ Bagatelle : Je vois que nous avons découvert cette version quasimment en même temps ! Razz
Je partage un peu ton avis concernant la Jane de Joan Fontaine. Elle est plus douce et n'a pas forcément le caractère de la Jane dépeinte par Ruth Wilson. J'ai trouvé qu'elle en avait plus quand elle était enfant, ce qui crée un drôle de décalage ...

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:38

Tout à fait d'accord avec ta dernière Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:43

Cela fait plaisir de voir toujours davantage d'adeptes de cette adaptation ! cheers

Je suis également d'accord avec Emjy concernant le jeu de Joan Fontaine. Wink


_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:29

Eh bien....? Et personne ne parle de l'inoubliable musique alors ? Bernard Herrmann ? Madame Muir? Psychose ? Vertigo? Taxi Driver ? Citizen Kane ? La mort aux trousses ? Etc... Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:31

Si si, j'ai beaucoup aimé ! Very Happy Mais il me faudra revoir le film une deuxième fois pour encore mieux l'écouter et l'apprécier (la bonne excuse Razz ...)

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeLun 30 Avr - 6:05

Comment oublier la musique? Elle fait partie des mes bandes originales préférées avec celle de Miss Muir! Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  557349 Il faudrait d'ailleurs ouvrir un topic sur Bernard Herrmann. J'essaierai de le faire prochainement. Wink
En tout cas, je suis contente que tu aies aimé ce film, Emjy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeDim 1 Juil - 17:17

A Lille pour le week-end, j'ai eu la chance qu'un cinéma le passe et j'y suis allée cet après-midi. J'ai tout bonnement adoré cette version qui insiste bien sur l'atmosphère gothique du roman, que je n'avais vraiment retrouvé jusque là que dans le film de Bertolucci.

Je suis fan du Rochester d'Orson Welles. Il est le seul qui réussit à faire passer Rochester pour un homme terrifiant un instant et plein d'humour l'instant d'après. William Hurt n'était que terrifiant et je trouve Toby Stephens trop swoonant et drôle (même si j'aime bcp son Rochester !)

Joan Fontaine m'a bien plu, elle ne se laissait pas faire et pourtant on avait bien l'impression que c'était une petite chose fragile, un petit elfe !

St John Rivers est devenu le gentil docteur Rivers, tout à fait séduisant en plus...

Quant à la partie manquante de l'histoire, on reconnait bien la touche d'Aldous Huxley. Il a aussi énormément modifié P&P en l'adaptant, mais Jane Eyre est d'un niveau bien supérieur de ce point là.

Vraiment un excellent film ! Et la présence d'Elizabeth Taylor ne gache rien, son Helen est plus pleine de vie que celle du livre, mais quelle jolie petite fille quand même... Elle n'a pas changé du tout entre l'enfance et l'age adulte, à part de taille...

Un très bon film, je le recommande chaudement et en lisant vos avis, je ne suis pas la seule!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:26

Contente de voir que tu as toi aussi été séduite par cette version, Poppée. Very Happy

Orson Wells est en effet un Rochester extraordinaire. Quelle présence, quel charisme ! Par contre, j'ai un peu de mal à départager son Rochester et celui de Toby Stephens, que je trouve tout aussi fascinant et désarmant, mais pour d'autres raisons ...

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre (1997)
» Jane Eyre BBC 2006
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre (2011)
» Jane Eyre BBC 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: