Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)

Aller en bas 
+8
Poppée
Bagatelle
Emjy
Summerday
Popila
resmiranda
Akina
Damien
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:52

Je suis très heureuse que ce film t'ait plu, et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:44

Akina a écrit:
Je suis très heureuse que ce film t'ait plu, et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis.
Moi aussi. Wink

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:45

S'il y a des amateurs à Paris, il est actuellement à l'affiche du cinéma Champollion !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 19:23

J'ai vu ce film au cinema aujourd'hui.
J'ai trouvé les jeux de lumière particulièrement intéressants : les fenêtres qui "s'allument" quand Rochester monte dans la tour, les ombres horizontales qui s'oppose à la verticalité de Jane dans la scène d'arrivée à l'école...
Le côté gothique du roman m'a semblé bien traité.

En ce qui concerne Rochester, l'interprétation de Welles l'a rendu délicieusement bourru!
J'ai bien aimé que l'on voit davantage le personnage d'Adele, et l'interprétation de Joan Fontaine.

J'ai été surprise par l'ellipse au sujet des Rivers, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

La scène du châtaignier qui se brise est géniale! Sans parler de la musique...

Un vrai bonheur, ce film!

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:40

Après une longue absence, me revoici avec une bonne nouvelle  Wink  : Jane Eyre de 1944 sort ENFIN en DVD en France ! Ce sera pour le 1er avril prochain.

Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 $_58

Et voici la liste des bonus : 
- Les Soeurs Brontë sur grand écran
- Jane Eyre et la littérature féminine anglo-saxonne
- Dans l'ombre d'Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:03

Merci pour cette excellente nouvelle! (Et contente de te revoir parmi nous...).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:15

Quelle excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:07

Oui, depuis le temps qu'on l'attend !
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:11

Cette version est la toute première que j'ai vu sur grand écran (il y avait eu une rétrospective Orson Welles dans mon bled). J'avais été happée par l'atmosphère du film et par l'interprétation magnétique d'Orson Welles. Je devais avoir dans les 12 ans et c'est ce film là qui m'a poussée vers les romans britanniques...

Je ne savais pas pour le DVD, c'est une super nouvelle ça !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:11

J'espère que tu auras l'occasion de revoir cette adaptation ! J'aime beaucoup son atmosphère gothique et le Rochester d'Orson Welles est à mon avis inoubliable.

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:02

Bien d'accord ! Mais je vais me commander le DVD rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:46

Je viens de visionner le DVD et je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique du film et la musique qui va avec. Les autres versions que j'ai pu voir n'avaient pas ce côté romantique noir, qui font irrémédiablement penser aux Hauts de Hurlevent ou au Chien des Baskerville pour les scènes en extérieur.
Le noir et blanc et les jeux d'ombre sont juste sublimes et amplifie encore ce côté sombre et fantastique. Joan Fontaine est peut-être un peu trop jolie pour le rôle, car comme me l'a si bien dit une lectrice à la bibliothèque, avec qui je discutais de Jane Eyre et de ses différentes adaptations au cinéma, " Jane Eyre, au fond, c'est une histoire de moches. Et certaines actrices sont trop belles pour le rôle".... J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste.

A noter les suppléments sur le DVD, courts mais très intéressants .
- Dans l'ombre d'Orson Welles, où l'on apprend qu'Orson Welles ne s'aimait pas physiquement, il se trouvait trop grand (1,87m), le visage poupin et un nez trop court. Il joue d'ailleurs avec un faux nez. Par contre il avait une très haute estime de lui même et trouvait que sa partenaire n'avait que deux expressions...
- Jane Eyre et la littérature anglo-saxonne et en particulier la place des sœurs Brontë dans la littérature féminine. Où l'on apprend que Charlotte trouvait les oeuvres de Jane Austen trop lisses.
- Jane Eyre sur grand écran la transposition du roman, les coupes et l'idées fort intéressante pour faire les transitions de montrer et lire une page du roman ...

Alors oui il y a des coupures et j'ai vraiment trouvé la fin bâclée et abrupte, mais c'est vraiment un superbe film, absolument pas mièvre, comme d'autres versions...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin - 16:00

DViolante a écrit:
Joan Fontaine est peut-être un peu trop jolie pour le rôle, car comme me l'a si bien dit une lectrice à la bibliothèque, avec qui je discutais de Jane Eyre et de ses différentes adaptations au cinéma, " Jane Eyre, au fond, c'est une histoire de moches. Et certaines actrices sont trop belles pour le rôle".... J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste.

J'adore le "c'est une histoire de moches" Razz
En effet, Jane Eyre est décrite comme une jeune femme effacée et sans attrait, et elle même ne trouve pas M Rochester très attirant Wink

_________________
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)    Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre : Robert Stevenson (1944)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jane Eyre (1997)
» Jane Eyre BBC 2006
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre (2011)
» Jane Eyre BBC 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: