Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)

Aller en bas 
+2
Popila
resmiranda
6 participants

Votre note ?
1 étoile
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_lcap118%Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_rcap1
 18% [ 2 ]
2 étoiles
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_lcap136%Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_rcap1
 36% [ 4 ]
3 étoiles
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_lcap136%Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_rcap1
 36% [ 4 ]
4 étoiles
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_lcap10%Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
5 étoiles
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_lcap19%Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Vote_rcap1
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:10

Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Jane_e10

Ce long métrage réalisé par Franco Zeffirelli en 1996 n'avait pas encore son propre topic c'est maintenant chose faite Wink.

Le casting de cette adaptation

Charlotte Gainsbourg : Jane Eyre adulte
William Hurt : Rochester
Elle Macpherson : Blanche Ingram
Samuel West : St John Rivers
Anna Paquin : Jane Eyre enfant
Joan Plowright : Mrs Fairfax
Joséphine Serre : Adèle


Avez-vous aimé cette adaptation du roman de Charlotte Brontë ? Comment la noteriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:30

Pour ma part, je mets une étoile... pour les paysages, qui sont forts beaux. lol!

C'est une version qui se laisse voir, qui est honnête, mais beaucoup trop académique à mon goût. Tout semble manquer de vie : Charlotte Gainsbourgh est beaucoup trop figée, et William Hurt ne correspond pas à l'idée que je me fais de Rochester.

Tout est si déséspérément triste dans cette version, alors que Jane Eyre, c'est avant tout un cri de révolte à mes yeux ! Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) 503147

Cri de révolte de Jane contre sa condition de femme dans la société de son temps, cri de révolte contre les inégalités sociales, cri de révoltes contre l'injustice d'une manière générale.

Conclusion : une version qui n'est pas déshonorante, mais sans plus. Neutral


_________________
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeVen 17 Sep - 19:41

J'ai été plus généreuse en mettant deux étoiles, même si le film ne m'a pas vraiment plu.

La première partie du livre reprenant l'enfance de Jane est très fidèle selon moi, j'ai trouvé Anna Paquin géniale en Jane enfant.

Mais ensuite... Physiquement Charlotte Gainsbourg correspond vraiment à Jane telle que je l'avais imaginé, mais elle est beaucoup trop calme et passive à mon goût. Quand à Mr. Rochester n'en parlons pas, l'acteur ressemble plus à un propriétaire terrien ronchon qu'au personnage torturé décrit dans le livre...

Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère mystérieuse du livre, ni la passion des deux héros dans ce film, qui a généreusement tronqué la fin du roman (pauvre Saint-John!!!).
Mon petit frère qui n'avait pas lu le livre s'est carrément ennuyé...

Bref c'est vraiment dommage parce que Charlotte Gainsbourg aurait pu être une Jane fabuleuse.

Bref je rejoins quand même Popila sur les décors, magnifique! Le château m'a beaucoup marqué je me demande où ils ont tournés.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:05

Simonne Mary a écrit:
Quand à Mr. Rochester n'en parlons pas, l'acteur ressemble plus à un propriétaire terrien ronchon qu'au personnage torturé décrit dans le livre...
Je suis bien d'accord avec toi. Rolling Eyes Razz

Citation :
Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère mystérieuse du livre, ni la passion des deux héros dans ce film, qui a généreusement tronqué la fin du roman (pauvre Saint-John!!!).
Est-ce que tu as vu d'autres adaptations ? Question

Généralement, cette partie là est sacrifiée...

Sinon, le château, c'est Haddon Hall, dans le Derbyshire : je crois qu'il a été utilisé dans de nombreuses adaptations de Jane Eyre et plusieurs films d'époque. Wink

_________________
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:13

Trois étoiles pour moi. Et dans le lot, il y a une étoile parce que c'est part ce film que j'ai découvert le roman. J'ai donc pour lui une tendresse particulière. Et puis un film qui donne envie de découvrir un livre ça mérite bien au moins une étoile Very Happy .

Le fait que j'ai beaucoup vu le film avant de mettre la main sur le roman joue sans doute aussi sur mon ressenti.

Je trouve que Charlotte Gainsbourg est une assez bonne Jane Eyre. Elle a un physique qui correspond assez à la Jane Eyre "grave et simple" mais son visage s'éclaire parfois et cela la métamorphose. Le reste de son jeu vient sans doute plus dû à la direction d'acteurs qu'à autre chose.

Le scénario est honnête je pense pour une adaptation de cette durée. Le début est sans doute un peu travesti mais ça passe d'autant mieux que je trouve Anna Paquin très bonne en Jane enfant.

J'ai également aimé la petite Adele qui correspond assez à l'idée que je me fait maintenant du personnage : une jolie petite poupée française. (Je n'avais pas été convaincue par celle de la mini-série de 2006).

J'ajoute que les décors sont très beaux et j'ai un faible pour la musique.

Popila a écrit:
Simonne Mary a écrit:
Quand à Mr. Rochester n'en parlons pas, l'acteur ressemble plus à un propriétaire terrien ronchon qu'au personnage torturé décrit dans le livre...
Je suis bien d'accord avec toi. Rolling Eyes Razz

C'est tout de même beaucoup plus soft que la version avec Cirian Hinds Razz William Hurt n'est en effet pas le parfait Rochester mais ça passe tout de même pour moi. (Et puis je ne sais pas vous mais j'adore la voix de son doubleur en français Very Happy ).

Voilà sans doute un avis un peu biaisé car je ne connaissais rien du roman avant de le voir et de le revoir en boucle à l'époque avant de me plonger dans le roman. Même si je suis d'accord qu'elle possède des défauts, elle n'est pas non plus dépourvue de qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:46

@ popila
J'ai vu il y a longtemps une adaptation de 1944, et effectivement je crois que cette partie là était aussi supprimée.
Mais je trouve ça dommage, car j'aime beaucoup ce passage du livre.
Même si il y a pas beaucoup d'action à ce moment là, c'est là que Jane montre le mieux son indépendance, et puis St John est un personnage génial! (Aaah St John Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) 557349 ...)

(HS: En y repensant je préférais l'ambiance de ce vieux film (peut-être due au noir et blanc) qui me paraissait plus inquiétante. Et là pour le coup, ils avaient dégoté un Rochester très beau brun ténébreux et caractériel.)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:08

@ Simonne Mary : oui, moi aussi, je trouve ça dommage ; Saint John est un personnage à part entière, et cette partie du livre est très importante pour colprendre le cheminement intérieur de l'héroïne jusqu'à la fin.

Et sinon, j'apprécie énormément l'adaptation de 1944 : Damien lui a ouvert un topic récemment ; tu devrais la trouver facilement. Wink

@ Resmiranda : j'espère que je ne t'ai pas paru trop sévère. Razz

_________________
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:17

@Popila : mais non, pourquoi ? Very Happy Nous n'avions pas forcément les mêmes attentes concernant ce film la première fois que nous l'avons vu. Je ne sais pas comment je le noterais si je le découvrais maintenant par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:33

@Popila
Oups je n'avais pas vu ce topic Embarassed... J'y vais de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeMar 28 Déc - 10:12

Exclamation Rediffusion du film cet après-midi à 14h50 sur France 2 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:11

Je lui attribue deux étoiles pour :

- la tentative louable de garder le plus d'événements possible tirés du livre dans le scénario ;
- le personnage de la petite Adèle conforme à l'idée que je m'en faisais.

Mais il manque à cet adaptation :

- un Rochester digne de ce nom, taciturne, inquiétant mais généreux ;
- une Jane Eyre plus dense, plus "feu sous la glace" ;
- un St-John Rivers qui soit rendu dans toute sa complexité.

Je n'ai vu que cette adaptation et vu ma déception, j'attends beaucoup de celle de 2011 ! Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) 874389
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:23

Oh ... IL faut que tu voies l'adaptation BBC !
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeLun 13 Juil - 19:39

C'est une adaptation moyenne (j'ai voté "2"). Je n'en garde pas un souvenir impérissable...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:13

Pareil mais je n'aime pas trop ce que fait Zeffirelli ...

_________________
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:04

Après, je n'ai pas vu grand chose de Zeffirelli. Son Jésus... et ce Jane je pense. Je n'ai pas vu son Roméo.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:52

Je viens de revisionner le film pour le Challenge Brontë.
J'ai mis trois étoiles. Avis assez mitigé. J'aime beaucoup l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, je trouve que c'est elle qui tient le film. En même temps c'est l'héroïne, mais bon...
J'ai bien aimé Anna Paquin, Fiona Shaw et Geraldine Chaplin également, mais Rochester est totalement raté. On ne le sens ni effrayant, ni désespéré. Il est fade, ne montre que peu d'émotion et franchement on se demande presque ce que Jane lui trouve...
Après avoir vu le film de Stevenson de 1944, où j'ai adoré l'atmosphère très gothique et Orson Welles en Rochester, le film de Zeffirelli semble un peu trop lisse...

Par contre on y trouve l'épisode où Jane se réfugie chez les Rivers, contrairement au film de 1944 où il n'apparaît pas du tout...
Je vais continuer mes visionnages des différentes versions pour le plaisir de comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)   Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre, Franco Zeffirelli (1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre (2011)
» Jane Eyre (1997)
» Jane Eyre BBC 1983
» Jane Eyre BBC 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: