Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre

Aller en bas 
+6
Satine
Miss Woodhouse
Popila
Miss Virginia
Emjy
Summerday
10 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:40

Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre 13262210
Je suis tombée sur la présentation de cette nouvelle bande dessinée québecoise éditée chez La Pastèque. Jane, le renard et moi est l’histoire d’une jeune fille victime d’intimidation trouvant un peu de réconfort dans la lecture de «Jane Eyre» de Charlotte Brontë.

Quelques infos collectées sur le net concernant le travail de Fanny Britt et Isabelle Arsenault et qui pour ma part me donnent irrésistiblement envie de découvrir cet ouvrage, malheureusement pas encore sorti en France :
Citation :

Afin de donner vie à l’univers de «Jane, le renard et moi», l’illustratrice a eu recours à deux techniques différentes. Les scènes montrant le quotidien difficile d’Hélène, une élève de cinquième année obsédée par son poids devenue le souffre-douleur de ses anciennes amies, ont été réalisées au crayon à mine et à l’efface alors que celles tirées de «Jane Eyre» ont été faites à l’aquarelle et à la gouache.

«Je trouvais que les esquisses au crayon à mine, avec leur côté sale et terne, allaient bien avec la fragilité de quelqu’un qui n’a pas encore déterminé sa place dans la vie», explique Isabelle Arsenault, qui a déjà remporté un prix du Gouverneur général pour son travail. «En revanche, la partie de ‘Jane Eyre’, qui est celle du rêve, avait besoin de quelque chose de plus coloré et de plus fluide.»

«C’est bizarre parce que la création du livre a pris quatre ans et, à chaque étape, une nouvelle affaire d’intimidation est sortie dans les médias», note-t-elle. «J'ai l'impression que le phénomène s'est décuplé à notre époque. C’est une chose de voir son nom écrit sur le mur des toilettes des filles, ç’en est une autre de le voir sur tous les réseaux sociaux.»

Heureusement, il y a de l’espoir pour les jeunes qui subissent les exactions de leurs pairs, comme le démontre la fin optimiste de «Jane, le renard et moi».

«Je ne prétends pas régler le problème», précise Mme Britt. «Mais j’ai voulu donner deux pistes de solution. La première, c’est l’amitié véritable. On finit toujours par trouver notre gang, celle qui nous accepte comme nous sommes. La deuxième, c’est l’évasion dans les arts ou la littérature. Les grandes oeuvres et les grands personnages peuvent être une source d’inspiration.»

Et dans le cas de Jane Eyre, modèle de résistance à l’intimidation s’il en est un, on ne saurait mieux tomber.

Des images :
Spoiler:

Tentés?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:45

Summerday a écrit:
Tentés?
Oh que oui ! L'intrigue a l'air des plus originales et j'aime bien les illustrations Very Happy
Par contre, il ne semble pas y avoir de date de sortie en France pour l'instant, effectivement ... No

_________________
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 19:50

Non pas de date pour la France, mais comme la bd est sortie ce mois-ci au Québec il faut se montrer patients! Wink Je n'ai lu que des choses positives au sujet de cette histoire, j'ai hâte de la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeSam 24 Nov - 18:22

Moi aussi ça me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:37

Merci pour cette présentation, Summerday. Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre 3928

Je suis moi aussi très tentée ; le titre m'a tout de suite intriguée, et l'histoire et les illustrations ont l'air vraiment bien. Wink

_________________
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:58

Je crois que l'album sortira en France en février 2013! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:40

Quelle bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:43

cheers ça a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:43

Merci pour cette nouvelle Summerday Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:19

Excellente nouvelle !! Je note l'idée dans un coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 14 Aoû - 13:02

Je relance ce topic car le livre a été édité en France. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et j'avoue que si je n'avais pas encore pris le temps de donner mon avis c'est parce qu'il ne m'a pas autant enchantée que ce que j'espérais. C'est un bel album, très sensible, avec une histoire intéressante qui traite le difficile sujet du harcèlement à l'école. Toutefois le nom de Jane Eyre me faisait tout simplement imaginer autre chose. Pourtant la littérature tient bien une place importante dans cette histoire. L'héroïne réussit à tenir le coup grâce à ses héros et ses histoires imaginaires. Nous sommes à Montréal dans les années 80 et Hélène est un peu le double de Fanny Britt au même âge, vers 12 ans. Persécutée par ses camarades elle se réfugie dans la lecture. Les pages en couleur sont celles de l'imaginaire, du bonheur, celles en noir et blanc sont le quotidien violent d'Hélène. Le texte est juste et cet album emprunt de pas mal de poésie raconte bien cette part de violence que porte souvent l'école et la force de l'amitié et de l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:57

Merci pour ton avis Summerday. Je me laisserai sans doute tenter.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:20

Je suis de l'avis de Summerday, j'ai été un peu déçue par cette bande-dessinée...
L'histoire m'a plu, je trouve que l'auteur traite de façon très juste et intelligente le problème du harcèlement au collège et du regard que portent les filles de cet âge sur leur corps. L'aspect visuel est un autre point positif, notamment le jeu des couleurs entre les séquences de la vie réelle (dans les tons gris) et celles se rapportant à Jane Eyre, très colorées.
Peut-être que j'en attendais trop de cette bande-dessinée, mais j'ai trouvé que le rapport à Jane Eyre était au final assez anecdotique et je n'ai pas du tout compris l'intérêt du renard.

Je suis tout de même contente de cette découverte mais je n'en garderais pas un souvenir marquant.

_________________
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:34

Je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir cet album. Il faudrait que je l'emprunte à la bibliothèque, d'après ce que vous dites ça ne mérite pas forcément un investissement ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:41

Emjy a écrit:
Il faudrait que je l'emprunte à la bibliothèque, d'après ce que vous dites ça ne mérite pas forcément un investissement ...

Dans le doute, c'est la solution qui me paraît la plus appropriée (et à laquelle j'ai souvent recours Razz).

_________________
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:52

sandie a écrit:
Dans le doute, c'est la solution qui me paraît la plus appropriée (et à laquelle j'ai souvent recours Razz).
 👍
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeJeu 8 Mai - 8:06

Merci pour ton avis sandie.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:20

J'ai trouvé la lecture de cette BD agréable, l'idée est bien de traiter du harcèlement et de l'exclusion. Jane Eyre est le roman lu par la jeune héroïne pouŕ tenir le coup face à ces situations d'exclusion qu'elle subit au quotidien de la part de ses jeunes camarades
Pour ma part j'ai trouvé les quelques dessins illustrants Jane Eyre fort agréables cependant cela tient sur quelques pages et au final j'ai plutôt apprécié l'idée de voir la lecture utilisee pour s'ouvrir à autre chose pour s'échapper d'une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:26

Merci pour ton avis Constance.
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'emprunter cet album à la bibliothèque mais je pense profiter du challenge Brontë pour le faire. Malgré vos avis relativement mitigés, ce titre m'intrigue.

_________________
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitimeSam 16 Juil - 12:13

Mes collègues de la section jeunesse ayant acheté l'album, j'en ai profité pour le lire.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, la façon pudique et poétique d'aborder un sujet grave comme le harcèlement. J'ai bien aimé aussi le fait qu'une fillette québécoise du 20ème siècle lise et se reconnaisse dans Jane Eyre.
Même si elle n'est ni orpheline, ni maltraitée physiquement, les auteurs explicitent bien le fait, qu'au delà des moqueries de ses camarades, c'est l'image qu'elles ont d'elles même qui les rendent malheureuses : Jane Eyre lorsqu'elle se compare à Blanche Ingram, Hélène lorsqu'elle se compare à une saucisse...

Plutôt une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre   Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?
» Les couvertures de Jane Eyre
» Jane Eyre BBC 1983
» Une nouvelle webserie sur Jane Eyre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: