Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La littérature scandinave : Millenium, etc.

Aller en bas 
+21
_Lizzie_
Scarlatiine
catherine morland
Hinala
Bagatelle
Pickwick
Akina
Satine
Emjy
Perséphone
Frankwel
Miss Gally
Diana
Emy
sandie
Julia
Constance
Léodagan
Ianesthan
Algernon
sookie
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:25

Je suis allé voir Millenium ce matin, sans avoir lu le livre avant (je sais, tout le monde l'a lu sauf moi... je ne vais pas tarder à me jeter dessus Smile )
j'ai trouvé ce film extrement bien fait , très rythmé, avec un très bon scénario et sans aucun temps mort malgré une durée de 2h38.
Le film est marquant dès le générique.
Les deux acteurs principaux sont excellents. J'ai toujours aimé ce que fait Daniel Craig, mais je ne connaissais que très peu Rooney Mara qui est tout simplement extraordinaire.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Millenium le film   La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:54

Moi j'ai décidé de boycotter millénium (ça n'a rien de personnel pour toi Diana, c'est juste que tu en parles) ^^.
Je suis très fan du roman et de la version suédoise du premier film et j'avoue que ça m'agace profondément de voir qu'à peine deux ans après le succès suédois, Hollywood repompe cette version.
Je ne doute absolument pas de la qualité du film en soit, ni du jeu des acteurs cela dit. Comme on disait avec JO ils savent très bien faire les remake surtout quand c'est finsher qui est au volant, mais par principe je suis vraiment agacée par le procédé.

CBS veut faire leur propre version de Sherlock moderne. Je trouve ça dommage de leur part de ne pas mieux exploiter les talents de leurs scénaristes.

Désolée pour le coup de gueule (en ciné ça m'arrive peu quand même) mais je suis vraiment agacée et choquée par ce système d'américanisation systématique de tout ce qui marche ailleurs. Pour une fois on pouvait laisser la gloire aux suédois non?

(si jamais je mets ça dans le mauvais topic, les modo peuvent toujours déplacer/supprimer ce post)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 18:00

Diana Villiers et Perséphone, j'ai déplacé vos posts dans le topic consacré à Millénium !

D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'il serait peut-être préférable de diluer ce sujet, qui est peut-être un peu trop fourre-tout ...

@ Perséphone : Je comprends très bien tes réserves au sujet de ce remake américain. Millenium a été un énorme succès, et c'est vrai que cette adaptation fait un peu figure de redite. Ceci dit, pour la défense de David Fincher, j'ai entendu que ce projet était en gestation depuis un moment, lors du tournage de Benjamin Button il me semble. Il a dû le reporter parce qu'il ne se voyait pas se lancer dans une production aussi conséquente. C'est pour cette raison qu'il a préféré tourner The Social Network entre temps.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 18:18

Oui mais du coup sortir un film deux ans après un premier ce n'est pas non plus une super idée. Enfin c'est juste mon opinion sur cette manie de tout refaire.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 18:52

@Persephone
Ne t'inquiète pas, je ne prends par ça contre moi Wink )
L'avantage que j'ai,si on peut dire, c'est que je n'ai pas encore lu le livre (et je suis d'ailleurs étonnée que vu son succès et sa qualité, personne n'a encore crée de topic juste pour les 3 tomes de Millénium).
Je n'ai pas non plus vu l'adaptation suédoise, donc je n'avais aucun a priori.
Je comprends que tu ne veuilles le voir, mais c'est dommage car David Fincher est un très grand réalisateur, et le film est vraiment très bon.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:33

Je partage également l'avis de Perséphone concernant le film de David Fincher que je ne pense pas aller voir étant donné que la version suédoise m'a amplement convaincue et que le rôle de Lisbeth Salander ne peut être incarnée que par Noomi Rapace.

@Diana Villiers : je ne peux que t'encourager a lire et voir la version suédoise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:48

Je me sens mois seule Sookie!

Cela dit, je ne mets pas en doute la qualité du film de Fincher. Je suis sûre qu'il est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:07

De rien lol!

Oui David Fincher est un bon réalisateur (Seven La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349) mais ça m'énerve les remakes made in US a tout va (cf Morse )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:28

Je suis moi aussi d'accord avec Perséphone : la première fois que j'ai entendu parler de ce projet de remake américain j'ai été assez énervée parce que je trouve que la version suédoise est parfaite (même si je n'ai vu le premier volet, mais c'est la faute de mon ciné qui n'a pas voulu programmer les autres Evil or Very Mad ).
D'autre part, faire un version américaine d'une histoire typiquement suédoise (par les décors mais aussi par la critique de la société suédoise d'aujourd'hui, de ses idées politiques et de son passé notamment avec le nazisme) c'est franchement débile, puisque tous ces éléments n'ont plus aucun sens.

Cependant, je suis quand même curieuse de voir la version Fincher parce que c'est un très bon réalisateur et que la bande-annonce laisse transparaître une certaine fidélité à l'oeuvre de Stieg Larsson.

Par contre, j'ai une question pour Diana (étant donné qu'elle a vu le film) : comment est le film du point de vue violence ? Je pense notamment à la scène où
Spoiler:
c'est une scène que j'appréhende beaucoup de voir à l'écran, étant donné que je suis assez sensible (j'ai déjà fait des crises d'angoisses au ciné devant des scènes violentes).
Dans la version suédoise j'ai supporté, mais j'ai lu une interview de Rooney Mara où elle dit que cette scène a été très éprouvante à tourner et qu'elle en est ressortie avec des cicatrices. Du coup, j'hésite à voir le film pour ça.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:50

@Sandie
je ne peux que t'encourager à voir cette version de David Fincher que j'ai trouvé brillante
Pour ta question en spoiler, j'appréhendais la scène aussi car sans avoir lu le livre, j'en avais entendu parler en lisant les critiques du film, et même si c'est un scène glaçante, je dois dire qu'elle est filmée sans complaisance, mais c'est probablement la scène la plus effrayante du film.
Cela dit, si tu as lu le livre, tu sais comment Lisbeth se venge,
Spoiler:
Rooney Mara est impressionnante dans tout le film

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:32

Merci Diana pour ta réponse Very Happy Je pense que j'irais le voir cette semaine, je posterais ensuite mon avis ici.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:51

Double post pour la bonne cause : j'ai vu cet après-midi Millénium, que j'ai beaucoup aimé malgré quelques petits points négatifs.

Millénium est un très bon cru Fincher : on retrouve bien sa patte, pour l'ambiance assez froide et glauque (la musique y contribue beaucoup), le côté enquête policière et un tueur en série plutôt tordu. La découverte des différents membres de la famille Vanger et de leurs vices est effrayante, sans parler de l'immersion dans cette île glaciale : le travail sur la lumière dans certaines scènes donne un côté très froid voire chirurgical (par exemple la maison de Martin Vanger, toute de béton, d'acier et de vitres).
Tous les acteurs étaient très bons, avec mention spéciale à Rooney Mara : je la trouve aussi bonne que Noomi Rapace, chacune livrant sa propre version de Lisbeth Salander.
Et gros coup de coeur pour le générique, aussi bien visuellement que musicalement La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349 On est tout de suite immergé dans l'ambiance !

Comme évoqué au début, j'ai quand même noté quelques défauts à cette version : tout d'abord, le dénouement de l'enquête "Harriet" a été légèrement modifié, ce que je trouve un peu curieux (la fin originelle était bien et pouvait tout à fait être reprise ici). Ensuite, le film traîne un peu en longueur sur la fin : j'aurais enlevé au moins 10 minutes.
Enfin, malgré le fait que la trame du livre ait été respectée, je trouve qu'il y a des petits détails trop américains pour que le film soit vraiment réaliste.

Au final, je dirais que ce Millénium version Fincher est une bonne adaptation mais légèrement inférieure à l'équivalent suédois, avec en plus un léger défaut en termes de crédibilité du contexte géographique.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:01

@Sandie
je suis contente que tu aies aimé ce film Smile
J'ai beaucoup aimé l'ambiance glacée du film, avec la neige, les maisons isolés, la bicoque/cabane de Mickael blomvkist, le froid omniprésent
J'ai vraiment aimé Rooney Mara qui est incroyable dans le film, qui peut passer de la frêle jeune fille en apparence soumise et timide à la guerrière vengeresse
Spoiler:
Le générique est impressionnant et met dans l'ambiance, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de coller cette musique à Lisbeth dans le film.
Par contre , je n'ai pas trouvé le film trop long, au contraire, c'est un film qui est passionnant du début à la fin, même quand l'enquête principale est terminée
Spoiler:
La relation Blomvkist/Lisbeth est très intéressante et atypique

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:48

Alors j'ai enfin vu Millénium hier soir et je précise que je n'ai ni lu les livres ni vu les séries suédoises (Comme Diana aparemment) Smile

Alors, j'ai aimé c'est sure. C'est un film surtout intriguant mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi et ce n'est pas un des meilleurs films de Fincher selon moi. Je pensais plus l'aimer quand même.
Le film est très long, on ne s'ennuie pas MAIS j'aurais préféré un peu plus court quand même.
En tout cas c'était vraiment un film pour Fincher, je ne vois aucun autre réalisateur que lui pour ce film No L'histoire du film correspond vraiment au style de Fincher lol.
J'ai ADORE le générique du début: Magnifique BO et images. Très esthétique dans son genre. Ca claque vraiment La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349 La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349 La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349


Il y a des génériques que tu n'a pas envie que ça se termine, et bien avec Drive, c'était un des générique je ne voulais pas que ça se termine La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 94134

Le cast est génial !!!!


Rooney Mara est épatante !!! J'ai adoré ! Dommage qu'elle soit dans la même catégorie que Michelle Williams aux Oscars, j'aurais vraiment voulu la voir gagner, bon pour une prochaine fois Wink :amour5:
Daniel Craig est toujours aussi charimatique La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349
Stellan Skarsgaard est juste excellent bravo bravo bravo

Bref super cast !

J'ai hâte de connaitre ce qui va se passer dans le second volet, surtout que sur allociné, il n'y a pas de résumé :/ et il n'y pas marqué Fincher, sans Fincher ce film sera moins bon à mon avis ....
En tout cas, je vais me pencher sur la filmo de Rooney dorénavant. D'ailleurs j'ai vu que un de ses prochains film est un film de T.Malick.

J'ai également beaucoup aimé voir l'ambiance des 60 xD

7/10. Je m'attendais à mieux ou peut être devrais-je dire à plus différent ^^.


Par contre, je dois dire que ce film, m'a un peu dérangé de par ces quelques scènes spécifiques. Il y avait des scènes assez difficile à regarder ....
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:27

@Satine
Tout d'abord, merci d'avoir posté le générique de ce film, il est absolument magnifique et met dans l'ambiance tout de suite (on se doute bien qu'on ne va pas voir une comédie romantique Wink )
Je pense que j'aime le film plus que toi... c'est mon premier coup de coeur de l'année 2012 côté cinéma et je croise les doigts pour Rooney Mara qui est remarquable dans ce film pour les Oscars.
Citation :
Par contre, je dois dire que ce film, m'a un peu dérangé de par ces quelques scènes spécifiques. Il y avait des scènes assez difficile à regarder ....
Je pense qu'on pense tous à la même scène,
Spoiler:
Pour les acteurs, Daniel Craig et Stellan Skargard sont tous les deux excellents.
Je ne sais pas quand le second film sera tourné (les acteurs ont signés pour la trilogie, même si ce ne sera peut être pas David Fincher le réalisateur)
Mais j'aurais de toute façon lu les trois livres avant Very Happy Je vais m'y mettre prochainement

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:49

Citation :
Je pense que j'aime le film plus que toi... c'est mon premier coup de coeur de l'année 2012 côté cinéma et je croise les doigts pour Rooney Mara qui est remarquable dans ce film pour les Oscars.

Oui c'est certain, puisque pour moi ce n'est pas un coup de coeur malheureusement, le film était un peu différent de ce que je m'attendais donc j'ai été un peu déçu vu que je m'attendais également avoir un coup de coeur pour ce film ^^. Mais je l'ai quand même aimé, mais moins que je l'espérais lol!
En tout cas, le film n'est peut être pas un coup de coeur, mais la BO, le duo Craig-Mara, Rooney Mara et le personnage Lisbeth Salander sont des coups de coeur pour moi La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349 La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 94134 Razz D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'ai mieux expiquer ce que j'en pense sur mon blog http://british-vintage-cinema.skyrock.com/, et j'ai trouvé des photos magnifique sur le film et sur Rooney en Lisbeth dont j'ai eu un réél coup de coeur également. C'est d'ailleurs une des raison que je vous dirige sur mon blog, car je n'ai pas vraiment le temps de les reposter ici ... J'en posterai certaines plus tard peut être ... Et encore ce qui sont sur mon blog ce n'est même pas la moitié des photos La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349

En fait je suis obsédée par le film, sans avoir eu de coup de coeur pour le film en soi lol! C'est quand même quelque chose lol!


Malheureusement Rooney n'a aucune chance aux Oscar vu que c'est Michelle Williams qui va gagner à 100%. Le problème c'est que je veux vraiment que Michelle gagne, depuis le début, mais après avoir vu Millénium, je veux trop voir Rooney gagner. En fait, j'aurais vraiment voulu que Rooney soit nominé en tant que meilleure actrice dans un second rôle comme ça, elle aura eu beaucoup plus de chance de gagner, et j'aurais ainsi eu la chance de les voir toutes les 2 gagner cheers J'espère au moins, que Rooney gagnera un Oscar en tant que Lisbeth dans la suite de la saga Razz

Et j'espère vraiment que le réalisateur des films suivants sera Fincher, car je n'imagine pas ce film sans l'ambiance glauque, et sans la pate de Fincher No
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:31

Je partais avec un avis très positif sur ce film : j'ai beaucoup aimé le roman, je n'avais pas vu le film suédois (d'ailleurs, quand il est sorti, les critiques étaient très mauvaises et je m'étonne aujourd'hui d'entendre que c'était un chef d'oeuvre) et j'adore ce que fais Fincher. Je partais du principe que l'ambiance des films de Fincher, froide, sèche correspondait tout à fait à l'ambiance de Millenium ...
et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment un coup de coeur total.
Par où commencer ? Le générique, bien sûr, un chef d'oeuvre à lui seul, un morceau d'anthologie qui résume en quelques images ce qu'est Millenium, violent, sombre, déchiré, douloureux. C'est fantastique. Je pense que je vais faire tourner cette BO (Immigrant Song, dans l'album The girl with the Dragon Tattoo de Atticus Ross) en boucle dans les écouteurs, comme je l'avais fait pour celle de Drive.
J'ai trouvé (à part sur la toute fin) que le scénario était très fidèle au roman, ce qui est un immense compliment. Au lieu de raccourcir et d'amputer l'histoire, ils ont fait le pari de garder les spectateurs plus de 2h30 dans les salles et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Au contraire, j'ai été peinée qu'il se termine et de devoir quitter Mikael et Lisbeth...
Les deux acteurs sont excellents. Pour Lisbeth, je m'y attendais : les critiques ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. Elle est parfaite : sauvage, fière, comme une tigresse qu'on garderait enchaînée, exactement comme je la voyais (en plus jolie peut-être).
Mais Daniel Craig aussi était excellent. Loin d'être un "James Bond guy", il montre beaucoup de failles dans son jeu, une humanité très touchante, et fait passer beaucoup de choses.

J'ai adoré la mise en scène, nerveuse comme je les aime. Certains plans (le plan fixe sur la porte derrière laquelle se trouvent Lisbeth et son gardien, les errances de Mikael dans la maison de Martin, etc.) sont extrêmement bien trouvés et disent plus qu'un long discours. Certaines scènes sont d'une dureté difficilement supportables
Spoiler:
Je trouve le scénario aussi très bien écrit et j'y retrouve l'esprit et la vivacité qui m'avaient tant plu dans The social Network.

Le seul regret, c'est le titre du film : The girl with the dragon tattoo ne fait référence qu'à un versant de l'histoire, alors que Les hommes qui n'aimaient pas les femmes correspond beaucoup mieux au livre.

Mais bon, pour moi, c'est 9.5/10 !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:16

J'ai moi aussi absolument adoré ce film.

Je précise que je n'ai pas vu le film suédois parce qu'à l'époque j'avais trouvé l'aspect de la bande annonce un peu téléfilm, même si Noomi Rapace avait l'air de camper une très bonne Lisbeth.

J'ai trouvé Fincher extrêmement à l'aise de ce film qui s'inscrit en droite ligne dans sa filmographie. L'ambiance est parfaitement rendue et j'ai trouvé la mise en scène brillante et excessivement efficace (le plan sur la porte fermée lors de la scène du viol notamment est splendide).

J'ai trouvé la façon de filmer le froid et ces secrets cachés vraiment sublime (l'image est démente), et la manière d'immerger le spectateur dans les dédales de cette enquête très touffue vraiment hyper bien réalisée.

Je trouve le couple d'acteurs excellent. Chacun livre une prestation vraiment magnifique (à contrepoint de ce qu'on voit d'habitude pour Daniel Craig) mais c'est en tant que couple qu'ils cassent littéralement la baraque. J'ai trouvé l'alchimie entre ces deux acteurs palpable et c'est l'un des ressorts principaux de la trilogie millenium qui trouve ici une interprétation à la hauteur des romans, du moins dans mon opinion.

Après, sincèrement, le cinéma c'est pour moi comme le théâtre: je pense qu'il y a de la place pour Hamlet au théâtre de la ville comme dans un petit théâtre de quartier.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:41

Ici Je vous conseille la lecture de ce podcast qui décrit très bien Millénium en se posant justement la question de savoir si un livre doit être adapté plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:59

Merci Sookie! Je viens d'écouter l'émission, c'est vraiment révélateur de nos débats, personne ne semble d'accord!!!

(j'ai beaucoup rit, on voit bien que c'est Télérama, ils donnent les extraits en VO à la radio.^^)
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:31

En effet, moi aussi j'ai adoré le duo Daniel Craig - Rooney Mara cheers La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:44

Perséphone a écrit:
Merci Sookie! Je viens d'écouter l'émission, c'est vraiment révélateur de nos débats, personne ne semble d'accord!!!

(j'ai beaucoup rit, on voit bien que c'est Télérama, ils donnent les extraits en VO à la radio.^^)

Moi je n'ai pas vraiment accroché à Millenium, voire pas du tout!!! Enfin je dois être la seule à l'echelle planétaire et je préfère rester dans l'anonymat , j'ai été déçue et je me suis arrêtée au tome 1, l'intrigue ne m'a pas captivé et j'ai anticipé son dénouement assez rapidemment. Je comprends votre point de vue Sookie et Perséphone, surtout que vous avez pas mal apprécié Millenium contrairement à moi.

Les autres membres qui ont vu le film n'ont pas lu la trilogie, donc c'est une découverte du monde de Millenium! Tant mieux, si ca leur donne envie de lire la trilogie et de s'immerger dans le monde de Millenium.

C'est vrai que lorsqu'on connait l'issue d'une intrigue, ca ne tente pas trop d'en voir l'adaptation
J'avoue que la bande annonce de la version Fincher est très alléchante, parce qu'il a cette manière de filmer et je me serais laissée tentée sans ma déception de lecture mais bon je trouve qu'on tire vraiment sur la corde du succès commercial, d'autant que ce brave Stieg Larson (RIP) est l'objet d'une querelle familiale sur les droits etc... Mon grand regret est qu'il n'ait écrit que Millénium, ce qui a conduit à son succès d'ailleurs.

Pour moi ca me fait cet effet, c'est comme si demain on demandait à Spielberg ou à Georges Lukas (au hasard bien sur) de faire une nouvelle version d'Harry Potter et peut être que ca arrivera dans 10 ou 20 ans, faut s'y préparer ...

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:17

J'ai écouté l'émission de Télérama moi aussi, et je l'ai trouvé très intéressante même si je les ai trouvé plutôt cruels avec la version suédoise et avec Daniel Craig Razz

@ Constance : ne t'inquiète pas, je connais des gens qui n'ont pas aimé Millénium Wink Personnellement, quand je les ai lu j'ai eu beaucoup de mal avec les 100 premières pages du tome 1 très ardues. Après j'ai été captivée, mais je trouve que le 1er est le meilleur : les suivants n'ont pas la même ambiance et il y a des passages qui m'avaient semblé abusés niveau crédibilité.
Sur le sujet des adaptations, ça ne m'a pas gêné de voir le film même en connaissant la fin car justement ce qui me plaît dans les adaptations c'est de voir comment l'univers d'un roman est transposé à l'écran et ce que les acteurs et le réalisateur lui apportent.
Après c'est vrai que quand le côté commercial se fait trop sentir, ça dessert beaucoup le film et l'envie des spectateurs.

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:18

Constance a écrit:
Pour moi ca me fait cet effet, c'est comme si demain on demandait à Spielberg ou à Georges Lukas (au hasard bien sur) de faire une nouvelle version d'Harry Potter et peut être que ca arrivera dans 10 ou 20 ans, faut s'y préparer ...

Moi, ça ne me choque pas du tout. Combien de tragédies racontant Antigone ont-elles été écrites ? Et fallait-il qu'Anouilh s'abstienne d'écrire la sienne parce que Sophocle en a déjà écrite une ?
Et combien de romans ont bénéficié de plusieurs adaptation : Les Misérables, par exemple, ou Orgueil et Préjugés ?
Ca m'intéresse beaucoup de voir ce que tel réalisateur peut avoir à dire sur telle histoire, et en particulier quant il s'agit de Millenium et de Fincher !
Quant à Harry Potter, j'espère bien qu'il y aura d'autres adaptations, rien que pour pouvoir se replonger dans ce monde !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:59

@Akina: moi non plus les adaptations ne me choquent pas. Je pense que pour Millenium ce qui est particulier c'est que le roman soit sorti en 2007 adapté en 2009 et réadapté en 2012. Je pense que le timing est trop court.

Je vois bien Harry Potter réadapté d'ici 10 ou 15 ans mais je vois mal quelqu'un faire une nouvelle version dans 2 ans par exemple. C'est tout (je suis fan des adaptations en fait, les Jane austen je les ai dans plusieurs versions Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature scandinave : Millenium, etc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du polar scandinave...américain : James Thompson
» Viveca Sten, la nouvelle reine du polar scandinave
» Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz (suite de Millénium)
» Une fan de littérature de plus!
» La littérature suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: