Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La littérature suisse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La littérature suisse Empty
MessageSujet: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:29

La littérature suisse Littar10

La littérature suisse a le vent en poupe ses derniers temps, notamment avec le succès de Joël Dicker Arrow l'an passé, mais aussi celui de Martin Suter ou bien encore de Metin Arditi qui sont les trois écrivains suisses les plus lus en Suisse romande (et je pense en France aussi).

On peut aussi citer Pascal Mercier Arrow, Alain de Botton ou Anne Cuneo dont Le trajet d'une rivière m'intrigue.
Citation :
Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles. Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à la reine protestante, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir dans une hotte à pierres. Il n'a que cinq ans.Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique.De la cour d'Elizabeth d'Angleterre au séminaire anglais de Reims, des leçons du compositeur Thomas Morley au camp retranché d'Henri IV en Normandie, des antichambres pontificales, aussi dangereuses que les prisons londoniennes, aux madrigaux de Monteverdi, des ébauches du jeune Rubens à la première d'Hamlet, Francis Tregian traverse son siècle en humaniste.Collectionneur enthousiaste des musiques de la Renaissance, il nous a légué le Fitzwilliam Virginal Book, aussi célèbre que sa vie était demeurée secrète.


Appréciez-vous la littérature suisse ?

_________________
La littérature suisse Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:57

A part Joël Dicker, je ne connais pas du tout les auteurs suisses mais comme je suis curieuse , je vais me renseigner. J'avais apprécié "la vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Mercy Shelbylee.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:04

Metin Arditi a écrit en particulier Prince d'orchestre et Le Turquetto qui ont eu beaucoup de succès.
Citation :
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait "le Turquetto" (le petit Turc) ? Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d'un employé du marché aux esclaves s'exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d'emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu'une liaison le dévoile et l'amène à comparaître devant les tribunaux de Venise... Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le roman de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l'art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto.

_________________
La littérature suisse Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:10

Martin Suter (suisse alémanique) a écrit Le dernier des Weynfeldt
Citation :
Adrian Weynfeldt, expert en art et dernier d'une riche lignée suisse, mène une vie de vieux garçon. Lorena, une jolie rousse, voleuse de boutiques de luxe et un brin suicidaire, vient chambouler ses principes amidonnés, tandis qu'un vieil ami l'embarque malgré Lui dans une escroquerie: la vente aux enchères d'un faux tableau de Vallotton...

et une série fort sympathique avec un gentleman cambrioleur nommé Allmen.

Un de ses livres, Je n'ai rien oublié a été adapté au cinéma (avec Gérard Depardieu et Niels Arestrup)
Citation :
A soixante ans, Conrad Lang vit aux crochets d'une riche famille qui l'a recueilli enfant et continue à le faire vivre en l'employant comme gardien. Un soir, il met accidentellement le feu à leur villa. Ce sont les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui va avoir d'autres conséquences troublantes. Au fur et à mesure que sa mémoire proche est engloutie, des souvenirs que certains espéraient enfouis à tout jamais resurgissent peu à peu...

_________________
La littérature suisse Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:53

Je ne connais que Pascal Mercier dont j'ai lu Train de nuit pour Lisbonne. Mon mari a lu presque tous ses livres publiés en français et a tout aimé.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:23

Je connaissais Martin Suter de nom et je sais que ma sœur aime beaucoup Friedrich Dürrenmatt. Mais sinon j'avoue qu'en dehors de Johanna Spyri (forcément !  Rolling Eyes ) je connais très mal cette littérature... Et je me dis qu'il faudrait que j'explore un peu tout ça un de ces jours ! (Mais après cet été, là, j'ai trop de choses à lire.  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:33

Ah oui, j'ai oublié Heidi  Razz 

Je ne connaissais pas Dürrenmatt, mais je viens de regarder les résumés, ses ouvrages me tentent bien. Par exemple, La visite de la vieille dame :
Citation :
Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger... sacrifice que le maire propose à ses concitoyens en ces termes : « Que tous ceux qui, d'un coeur pur, veulent réaliser la justice lèvent la main. »Voilà la force, le coup de génie de Dürrenmatt. On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes. Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C'est humain - comme on dit de tout ce qui est inhumain. C'est l'horrible vérité qu'on pourrait transposer sur la scène de n'importe quel théâtre de la vie publique ou privée.C'est la vieille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience.

_________________
La littérature suisse Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeMer 9 Juil - 5:50

Ah oui Heidi, qu'est-ce que j'aimais quand j'étais petite!
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:42

Au passage, vous pouvez visiter le site de la bibliothèque numérique romande. Pas mal de Jeremias Gotthelf (1797-1854) (article wikipedia) et un peu de Carl Spitteler (1845-1924) (Prix Nobel de littérature 1919 quand même !), pourquoi pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature suisse Empty
MessageSujet: Re: La littérature suisse   La littérature suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manoir de Ban : dernière demeure de Charlie Chaplin (Corsier-sur-Vevey, Suisse)
» Une fan de littérature de plus!
» La littérature hongroise
» moi sur un forum de littérature!!!
» La dystopie en littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: