Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jo vous invite au Cinéma Paradiso

Aller en bas 
+4
didyousaybooks
Popila
Lady Clare
JO
8 participants
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeDim 3 Oct - 20:49

Il me reste très peu de temps avant d'être hors délai pour vous présenter un film que j'adore

Cinema Paradiso


Jo vous invite au Cinéma Paradiso DNVr0


Cinema Paradiso est un film italien réalisé par Giuseppe Tornatore, sorti en 1989. En dehors de Philippe Noiret et de Jacques Perrin, les acteurs sont tous italiens et inconnus pour moi.
C'est un film qui a gagné à peu près tous les prix possibles, Prix du jury à Cannes, César, Oscar, Golden Globes, BAFTA, etc...
Il existe 2 versions de ce film, la version normale, sortie au cinéma et une version plus longue qui a été diffusée quelques années après la sortie du film comme un téléfilm en 2 parties sur TF1. Pour ma part, j'ai trouvé la version longue encore meilleure que le film, on découvre mieux Salvatore, le héros du film, à l'âge adulte. Apparemment, la version longue était... trop longue et un peu trop "chaude" pour la censure italienne. Malheureusement, elle n'existe pas qu'en version Zone 1.

L'histoire

Le film commence avec Salvatore adulte (Jacques Perrin) qui est un cinéaste très connu. Il apprend presque par hasard la mort d'Alfredo, son ami, dans son village natal.

Jo vous invite au Cinéma Paradiso RdMRV

Pour Salvatore, c'est la fin d'une époque, une page qui se tourne. Depuis très longtemps, il n'a pas mis les pieds dans son village natal, n'a plus vu Alfredo, mais l'annonce de sa mort le renvoie à toute son histoire personnelle. Ce soir-là, Salvatore redevient le petit Toto.

Jo vous invite au Cinéma Paradiso ZdE0O

On se retrouve dans un petit village italien de l'Après-Guerre. Toto est un petit garçon sans papa (parti sur le front Russe et disparu) et un des enfants de choeur (fort turbulent) du village.
Le curé, en plus d'être curé, est aussi responsable de la salle paroissiale qui fait office de cinéma (le Cinema Paradiso).
M. le curé est un vrai curé italien, toujours près à censurer les films de toute image pas tout à fait chaste... On le voit donc régulièrement assister à des projections privées où il agite sa clochette afin de faire comprendre au projectionniste, Alfredo (Philippe Noiret), qu'il faut couper les scènes ! Ces projections privées exercent un attrait sans mesure sur le petit Toto qui rêve d'y assister ou de voler les fameuses scènes coupées. C'est ainsi qu'il commence à fréquenter Alfredo, le projectionniste bourru... grâce à leur passion commune pour le cinéma, l'ours mal léché et le petit garçon deviennent inséparables et Alfredo enseigne petit à petit la vie et le cinéma à Toto...

Je n'ai pas trop envie de vous raconter la suite... je pense qu'il faut découvrir le reste de l'histoire dans le film pour vraiment pouvoir l'apprécier et voir la relation Toto/Salvatore et d'Alfredo grandir et s'épanouir. Leur relation est une des plus émouvantes du cinéma. J'ai vu le film à plusieurs reprises et à chaque fois ça m'a fait pleurer tellement c'est émouvant et plein de tendresse, et ce sans que ça tombe un seul instant dans le mélo.

C'est aussi un fantastique hommage au cinéma. Tout dans ce film tourne autour du cinéma et c'est vraiment le 3e personnage de cette histoire. L'amour du cinéma est le ciment de tout et c'est donc pour moi le film idéal à présenter au Ciné-Club.

Je ne sais pas si vous le connaissez mais c'est pour moi un des plus beaux films que j'ai vu (et que j'aime revoir). J'ai hâte de savoir s'il en est de même pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeDim 3 Oct - 20:55

Jo vous invite au Cinéma Paradiso 94134 Jo merci!! Jo vous invite au Cinéma Paradiso 94134

Je l'avais vu au cinéma et qu'est ce Jo vous invite au Cinéma Paradiso 686569 !! je l'ai revu dernièrement sur la chaîne Gulli & j'ai trouvé que ce film a bien vieilli...
Philippe Noiret me manque beaucoup, il a prouvé avec ce beau rôle son profond amour du cinéma et du métier, pour lui c'était de l'artisanat, je ne peux m'empêcher de penser à cela quand je revois ce film... et j'aime beaucoup Jacques Perrin, toujours là où l'on ne l'attend pas.
J'avais vu ce film la première fois au festival du film italien de Villerupt (Lorraine), Jacques Perrin était invité, mais à ce moment-là, on se soupçonnait pas le succès colossal qu'allait avoir ce film... Jo vous invite au Cinéma Paradiso 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeDim 3 Oct - 21:03

Wow, JO, je suis épatée : je ne pensais pas que tu arriverais à présenter ce film dans les temps ! Razz

J'ai découvert Cinéma Paradiso l'année dernière, et c'est un très beau film, avec un beau duo d'acteurs : la relation entre Toto et le projectionnste est à la fois très drôle et très émouvante. I love you

En outre, le film rend un bel hommage au cinéma. sunny

Et sinon, je ne savais pas qu'il y avait une version plus longue. Wink

_________________
Jo vous invite au Cinéma Paradiso Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: !!   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeDim 3 Oct - 21:07

j'ai vu ce film dans mon cours d'italien quand j'étais au lycée et j'avoue que je ne m'en rappelle que vaguement mais ça me dirai bien de le revoir! Il me reste quand même quelques souvenirs et j'avais bien aimé!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:25

Encore un film que je ne connaissais que de nom Embarassed A vrai dire je connais bien mieux l'interprétation du "love theme" par Josh Groban qu'autre chose Razz Encore un rattrapage à faire pour combler mes lacunes cinématographiques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:30

J'ai découvert ce film par hasard, il ne paye pas de mine comme ça mais il est très prenant et captivant. On se laisse prendre par cette histoire sans s'en rendre compte. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:27

Une perle ce film! Qui m'a aussi fait verser ma petite larme Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:33

Le pitch de début me fait beaucoup penser au film Les Choristes Smile
En tout cas c'est très tentant, comme Resmiranda je ne le connaissais que de nom et je commence a regretter de ne pas l'avoir vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jo vous invite au Cinéma Paradiso Empty
MessageSujet: Re: Jo vous invite au Cinéma Paradiso   Jo vous invite au Cinéma Paradiso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jo vous invite au Cinéma Paradiso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sookie vous invite aux Vacances romaines
» Muezza vous invite sur "Waterloo Bridge" - La valse dans l'ombre de Mervyn LeRoy
» L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...
» Le cinéma italien et vous
» Quel est le dernier film que vous avez visionné? (hors cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: