Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cours de littérature anglaise.

Aller en bas 
+2
Miss Artemis Holmes
Xel0u_le_l0up
6 participants
AuteurMessage
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:58

Voilà, comme je vous en parlais la dernière fois, je vous proposais de vous recopier mes cours rayons... Si ça vous intêresse...

Je commence par la littérature anglaise, ça me permettra de réviser en même temps, et de me faire ma liste de classiques à lire...

Il y aura pas mal de trous je pense, parce que j'ai du mal à être attentive trois heures de suite. Et puis ça se peu aussi que je ne note pas bien les choses donc n'hésitez pas à me reprendre si vous remarquez des erreurs.

Si ça vous plait je pourrais vous faire des topic avec le reste de mes cours. (je me rends compte en me relisant que c'est très brouillon, je fais ce que je peux, j'essaye de refaire des phrases correctes ^^)

Quelques dates clés :
1066 Guillaume le conquérant
1509 - 1547 Henri 8, début précoce, création de l'église d'Angleterre, le roi est un monarque absolu
Elisabeth 1er : début de la colonisation
guerre civile catholiques / puritains
création d'une république qui ne durera qu'un temps
société de castes
Début 18ème : industrialisation

L'histoire pèse dans la littérature
Les français commencent à traduire l'anglais au 18e.

Début 19e : Walter Scott
Anglomanie qui s'installe

C'est une littérature qui est re-traduite en permanence
Traduction de la bible

La mort du roi Arthur - Sir Thomas Mallory
Les contes de Canterbury - Chaucer

En poésie la versification n'est pas la même qu'en français.

Sous Henri 8 : Thomas More - L'utopie est l'un des premiers GRANDS textes, c'est un thème récurrent dans la littérature anglaise

Le théâtre est le moyen d'expression le plus répandu, il réuni toutes les couches de la société. Marlowe a écrit peu de textes (l'homme est face à son destin et le prend en main : thème du théâtre)

Shakespeare quant à lui : 36 pièces tragédies historiques et comédies
Il n'existe aucun texte de Shakespeare
Le théâtre est "vivant" on ne connait que le texte définitif après la mort des auteurs. Nous avons pu noter une utilisation de 30 000 mots différents dans ses oeuvres : richesse linguistique. Il a traversé le temps.

En france on ne connait pas Shakespeare avant 1750, c'est Voltaire qui en parle le premier.

Stendhal écrit un manifeste qui présente le théâtre de Shakespeare, coïncide avec le 19e européen "Shakespeare notre contemporain"

Anatomie de la mélancolie - BURTON
La mélancolie règne dans la société

Principe des "vies brèves" : petites biographies, c'est une notion qui a perduré

Robert BURNS
William BLAKE (poète + graveur / sculpteur)
JOHNSON apporte la notion de dictionnaire

Il y a eu un bibliographe : mise en place de l'historiographie anglaise
La parité entre hommes et femmes qui écrivent est respectée
Mise en place d'un roman moderne

Grande peste en 1600 + grands incendies de Londres
Le journal de l'année de la peste aux alentours de 1700 (qq chose qui s'est passé un siècle auparavant) 1er livre du genre

On parle du monde en utilisant des formes indirectes

Vies et opinions de Tristram Shandy
Mary Shelley - Frankenstein 1er livre de science fiction

Retour au catholicisme : mouvement de rébellion

Non-sense : jeux de mots / de langage

Lewis Caroll - Alice au pays des merveilles
Henri PARISOT a passé sa vie à traduire Lewis CAROLL

Edouard LEAR Le livre du non-sens, l'augmente tous les ans de dessins + récits de voyage

Vampire littéraire codifié puis modification avec le cinéma

STEVENSON écrivain voyageur peu réaliste
L'étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde

Romans policiers
l'île au trésors
L'homme qui voulait être roi

***

Voilà c'est tout, je pense que ça ne vous dit rien du tout, j'ai noté seulement les choses que j'entendaient alors que j'étais en train de lire mon livre... Enfin bref, c'est très vague et même moi j'ai du mal à m'en sortir...

Tous les cours ne sont pas fait par le même prof donc je peux essayer de vous mettre le reste si ça vous dit Smile

Tenez moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:36

Merci !!! cheers cheers cheers
Si ça t'aide à apprendre et que ça ne te prend pas trop de temps, moi je trouve ça passionnant d'avoir accès grâce à toi à des clés pour mieux comprendre la littérature anglaise sunny Cours de littérature anglaise. 704966
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:21

Xel0u_le_l0up a écrit:
j'ai noté seulement les choses que j'entendaient alors que j'étais en train de lire mon livre...

C'est marrant, je faisais la même chose Wink !
Merci beaucoup, c'est intéressant : continue, surtout si ça t'aide à apprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:12

Je n'ai plus rien sur la littérature anglaise, mais j'ai d'autres cours rayons Smile

Par contre je pense que si des personnes veulent compléter ce que j'ai déjà écrit, c'est pas de refus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:43

Merci Xel0u_le_l0up, c'est en effet très intéressant! Cours de littérature anglaise. 744240
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:02

De rien !

Ca m'arrange comme ça je les ai tapé à l'ordi en même temps ^^ (par contre ça prend un temps fou !)
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeMer 11 Jan - 9:10

Merci beaucoup pour ces cours, cela m'intéresse beaucoup ! Ca pourra me donner une ligne conductrice pour savoir quel livre choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:31

Tout à fait d'accord, ça peut être très intéressant !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de littérature anglaise. Empty
MessageSujet: Re: Cours de littérature anglaise.   Cours de littérature anglaise. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de littérature anglaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fan de la littérature anglaise !
» Fan de littérature anglaise en particulier mais ...
» Lady Tilney, au service de Sa Majesté la littérature anglaise !
» Cours de littérature russe.
» des idées fraiches pour un cours de littérature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre dans mon cartable-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: