Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Romans "vintage" : un panorama

Aller en bas 
+19
MIMI23
sookie
Constance
Emy
Bagatelle
Popila
Julia
Frankie
Lady Clare
JO
Miss Virginia
resmiranda
lilou1625
Summerday
Lunaë
patacaisse
Caelan
Akina
Emjy
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:28

Cette idée d'ouvrir un topic consacré aux romans "vintage" (que j'appelle ainsi à défaut de trouver un autre terme Wink ) me trottait dans la tête depuis un moment.
Je ne savais pas trop quelle forme lui donner, j'ai donc opté pour une présentation sous forme de panorama de ce qui existe en la matière, des classiques passés à la postérité aux oeuvres plus confidentielles mais qui ne méritent pas moins l'attention des lecteurs du XXIème siècle Wink

Romans "vintage" : un panorama 11qh2qh
Commençons tout d'abord par définir ce que j'entends par littérature vintage. Je tiens au préalable à préciser que cette expression a une connotation toute subjective. La liste des ouvrages que je vous propose dans ce topic entre dans cette "catégorie" pour moi mais c'est plus une question de "feeling" qu'autre chose. Wink

Les romans présentés dans ce sujet ont été écrits dans les années 20/30/40/50 (à quelques exceptions près) ou proposent une intrigue qui se passe à cette époque (dans le cas où ils ont été écrits bien plus tard, comme Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Wink ). Leurs points communs ? leur charme désuet et leur grâce surannée, qui peuvent se présenter sous diverses formes. Very Happy
Certaines oeuvres sont empreintes d'une douce mélancolie (les romans de Rosamond Lehmann par exemple) ou d'une nostalgie ou d'un "spleen" plus vivace et sans doute aussi plus poignant (Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald). D'autres prennent un autre parti : celui d'amuser, de faire rire ou sourire par le biais de satires, comédies de moeurs (et c'est ici qu'on sent le plus l'inspiration de Jane Austen) ou d'intrigues fantaisistes ou fantasques en tous genres. Quelques romans se situent entre les deux, parvenant tout à faut à trouver un compromis entre mélancolie et drôlerie (I Capture the Castle de Dodie Smith).
Toutes ces oeuvres ont une résonnance bien particulière. Ce que j'aime y trouver ? Une foule de choses en fait ! De l'humour tout d'abord (souvent délicieusement british/pince sans rire/délicat/insolite), une fugace beauté de l'éphémère et un style habile et raffiné.

Voici donc un panorama en images des titres les plus marquants (encore une fois, selon moi Wink ) de ce type de littérature. Bien entendu, il va sans dire que cette liste est aussi subjective que non-exhaustive Very Happy
Je précise, à toutes fins utiles, que la plupart des ouvrages présentés ici sont anglophones et majoritairement britanniques. Il semble en effet que cette tradition littéraire soit bien plus ancrée en Angleterre que partout ailleurs.
Néanmoins, ce panorama comprend quelques titres américains et français, mais en très très petit nombre.
On peut également noter que la grande majorité des auteurs qui se sont illustrés dans cette littérature sont des femmes.

Commençons par les romans les plus connus, et encore célèbrés de nos jours :

Romans "vintage" : un panorama 294kuxh
Gatsby le Magnifique : Je crois qu'il n'est guère besoin de présenter le plus connu des romans de Fitzgerald, qui a marqué une époque et continue encore de représenter l'une des plus belles réussites de la littérature américaine. Voir topic pour plus de détails
84 Charing Cross Road d'Helen Hanff : roman épistolaire suivant la correspondance d'une auteur américaine et de son libraire anglais. Un petit bijou de drôlerie qui donne la part belle à l'amour des livres et de la littérature. Roman publié en 1970 mais se passant dans les années 40/50. Voir topic ici
La Poursuite de l'amour et L'amour dans un climat froid de Nancy Mitford : les plus célèbres romans (qui forment un dyptique) de l'auteur anglais, à qui on doit quelques autres livres du même type, comme le très réussi Le Cher Ange (The Blessing). Nancy Mitford écrit des comédies de moeurs avec un humour très ironique. Voir topic ici
Brideshead Revisited et Vile Bodies d'Evelyn Waugh : deux des oeuvres les plus célèbres d'un des plus grands auteurs anglais. Le premier décrit la vie sentimentale et spirituelle d'une famille aristocratique et de leur ami, le 2ème met en scène un groupe de "Bright young things" dans les années 20.
L'oeuvre de Colette : LA romancière par excellence des années 20. Wink Mon préféré reste à ce jour Chéri mais il me reste encore beaucoup de ses ouvrages à découvrir ...

Vous connaissez sûrement :

Romans "vintage" : un panorama 10nhnps
Poussière de Rosamond Lehmann : roman d'apprentissage et portrait d'une jeune femme à la sensibilité exacerbée. Un petit bijou de romantisme (dans le sens noble du terme Wink )et de féminité comme tous les autres romans de l'auteur.
I Capture the Castle (Le Château de Cassandra) de Doddie Smith : un autre roman d'apprentissage (plus destiné à la jeunesse, celui-ci) de l'auteur des 101 Dalmatiens. Un roman fin, doux, intelligent sur l'éveil à l'amour, à l'âge adulte et à l'écriture. L'héroïne adore Jane Austen et Jane Eyre et vit dans un château. Roman écrit en 1940.
Avril Enchanté d'Elizabeth Von Arnim : roman écrit en 1922 qui nous raconte les aventures de 2 femmes qui ont quitté la morne et pluvieuse Angleterre pour quelques jours de vacances en Italie. C'est drôle, tendre et émouvant. L'auteur a une bibliographie intéressante. Je conseille aussi Vera et Love, nettement plus sombres mais tout aussi réussis.
Barbara Pym : les oeuvres de cette romancière anglaise sont des comédies de moeurs drôles et touchantes se passant pour la plupart dans des petits villages anglais. On la désigna souvent comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle !
Mrs Palfrey, Hôtel Claremont d'Elizabeth Taylor : On doit à cette romancière anglaise très prolifique des romans d'une grande finesse psychologique et d'une émotion aussi subtile que saisissante.
Ayant vécu dans l'ombre de son homonyme, la célèbre actrice américaine, on la nomma souvent "l'autre Elizabeth Taylor" ...

Romans "vintage" : un panorama Sy6lo6
Miss Pettigrew lives for a day (Cette sacrée vertu en VF) de Winifred Watson : Ce court roman, considéré comme un "conte pour adultes" est un des plus jolis exemples de la littérature "vintage". C'est fin, drôle, cocasse, frais et léger comme une bulle de champagne. Ecrit en 1935.
Le Bal d'Irène Némirvosky : ce court roman français paru en 1930 raconte le passage difficile d'une adolescente à l'âge adulte. Frappant et fascinant.

Et plus récemment :
Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer : On ne présente plus l'un des grands best sellers de ces dernières années. Ce roman épistolaire qui nous livre un vibrant récit de l'Occupation à Guernesey s'est vendue à des millions d'exemplaires. Les références à la littérature et à la culture britannique (on cite Austen et Wilde et bien d'autres encore) sont nombreuses et l'inspiration des oeuvre citées ici palpable.
L'Amour comme par hasard d'Eva Rice : le titre en version original, The Lost Art of Keeping Secrets, donne bien mieux le ton de ce roman ! Si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que c'est un peu I Capture the castle version années 60. On assiste à la naissance du Rock'n'roll sur fond de décor de vieux château. On est en pleine nostalgie. Empreint de charme britannique et de fantaisie, ce roman ne peut que ravir les amoureux de cette tradition littéraire !

Vous ne connaissez peut-être pas ...

Romans "vintage" : un panorama 153nog7
Miss Buncle's Book de DE Stevenson : Le roman à succès de la petite nièce du grand Robert Louis. Razz Ce roman qui respecte très bien les codes de la comédie de moeurs (si tenté qu'il y en est ! scratch Razz ) nous fait le récit des bouleversements occasionnés dans un petit village anglais par la parution d'un roman dressant un portrait peu flatteur (mais aussi tellement drôle et vrai Razz ) de ses habitants. L'un de mes préférés, indéniablement.
Tante Mame de Patrick Dennis : ce roman écrit dans les années 40 nous conte les aventures pour le moins pittoresques de la fantasque tante Mame. Son neveu, qui est ici le narrateur, l'aime et l'admire et le lecteur ne peut donc s'empêcher de tomber sous le charme de cette femme généreuse et excentrique qui résume presque à elle seule l'expression "haut en couleur". C'est une comédie américaine drôle et pétillante. Encore une fois, l'humour sert aussi à dénoncer certains travers. On est après tout encore une fois dans la comédie de moeurs et de caractères. Wink
Cold Comfort Farm et Nightingale Wood de Stella Gibbons : Stella Gibbons est certainement l'auteur le plus drôle et satirique de cette liste. Cold Comfort Farm se veut une parodie des romans ruraux à la Thomas Hardy ou à la Mary Webb (Sarn) et Nightingale Wood, assez différent, un conte de fée pour adultes reprenant le schéma de Cendrillon avec une pincée d'humour british en plus.
Lady Rose & Mrs Memmary de Ruby Ferguson : Ce roman écossais écrit en 1937 est aussi un conte pour adultes. Mais celui-ci est nettement plus mélancolique. J'ai été absolument séduite par sa beauté poignante. C'est un roman que je n'hésiterais pas à qualifier d'inoubliable. Pour l'anecdote, Ruby Ferguson est l'auteur favori d'Eva Rice, décidément tout est lié ^^

Romans "vintage" : un panorama Rsslc9
South Riding de Winifred Holtby : Ce roman publié en 1936 a été un vrai succès à l'époque. L'intrigue, qui se passe dans un petit village anglais (et oui, encore !), rappelle à la fois Middlemarch et Nord & Sud. Il est adapté pour la télé par la BBC avec Anna Maxwell Martin et David Morrissey. Sa diffusion est prévue pour le mois de janvier.
Olivia de Dorothy Strachey : l'un des romans préférés de Rosamond Lehmann. Et pour cause ! Il est bref mais très intense du point de vu de la description des sentiments et de la vie intérieure des personnages. Il traite des émois amoureux d'une adolescente pour son professeur, dans un pensionnat parisien. Pour l'anecdote, Dorothy Strachey était la traductrice principale d'André Gide.
L'Autre Jardin de Francis Wyndham : ma dernière découverte en date. Ce roman a été écrit à la fin des années 70 mais rappelle incontestablement la beauté des romans précédemment cités. Le recueil de nouvelles du même auteur, Mrs Henderson et autres histoires est aussi une réussite. Voir topic ici.
Mrs Miniver de Jan Struther : Ce roman a été publié en 1938 et 1939 tous les 15 jours dans le Times. Cette oeuvre unique de l'auteur est un grâcieux portrait d'une mère de famille anglaise pendant la 2nde guerre mondiale, présenté sous la forme de vignettes de la vie quotidenne. C'est divinement écrit et d'une émotion et d'un optimisme rares. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 avec Greer Garson (notre Elizabeth Bennet de la version de P&P de 1940 !).
The Diary of a Provincial Lady d'EM Delafield : une comédie domestique drôle et satirique qui devint un best seller en 1930.

Comme je le disais plus haut, cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive. En vrac, on peut aussi citer d'autres auteurs tels que : Molly Keane, Mary Wesley, Elizabeth Jenkins, EH Young, Julia Strachey, Noel Streatfeild, Barbara Comyns, EF Benson, Dorothy Whipple, Marghanita Laski et bien d'autres encore. Si vous avez des noms à proposer, n'hésitez pas !
J'éditerai mon post avec de nouvelles présentations dès que j'en aurais l'occasion Very Happy

Pour moi, ces romans ont été des lectures absolument réjouissantes. J'espère qu'il en sera ou qu'il en a été de même pour vous ! Quels romans avez-vous lus de cette liste ? Y en a-t-il qui vous font envie ? Very Happy

PS : Comme vous pouvez le remarquer, la plupart des couvertures que j'ai choisies pour illustrer ce post sont anglaises. Je les trouve en général plus jolies. Razz Fort malheureusement, beaucoup des romans ici cités n'ont pas été traduits ou s'ils l'ont été sont épuisés et difficiles à trouver. Toutefois, certains d'entre eux sont disponibles en français. Si vous avez besoin d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me le demander !

PS 2 : J'ajouterai les autres liens vers les différents topics plus tard.

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 24 Déc - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 5:14

Romans "vintage" : un panorama 3928 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
C'est une présentation très très complète et absolument passionnante ! Elle va faire d'autant plus mal à ma PAL que les quelques romans (Gatsby et les romans de Nancy Mitford ) que tu présentes et que j'ai lu ont été de vrais coups de coeurs !
Je suppose donc qu'il en sera de même pour ceux que je n'ai pas lus...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 16:46

Je ne connais aucun des romans que tu cites. Mis à part le fait que j'ai regardé l'adaptation de I capture the castle, ce n'est que des découvertes. Je vais d'ailleurs piocher dedans, en prévision d'un voyage de 7 heures en train ! Je me demandais quel livre j'allais bien pouvoir m'acheter pour passer le temps, et bien voilà, je ne vais pas aller chercher bien loin pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 17:40

Pour le coup, je suis assez fière de moi. J'ai lu : Tante Mame, Avril enchanté, L'amour comme par hasard, 84 charring cross road, bien entendu Gatsby le magnifique (au moins 3 fois), la poursuite de l'amour et le cercle des amateurs d'épluchures de patates. Je les ai tous beaucoup aimé et je suis ravie de ce post. Plein de bonnes idées de lecture ! Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 18:04

Quelle belle présentation Emjy Smile
J'ai noté pas mal de titres!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 18:21

Ah la la Emjy!!! Ton article me renverse Romans "vintage" : un panorama 967913 La première couverture est juste parfaite. Je tuerais pour avoir tous ces livres dans ma bibliothèque! Avec ces couvertures-là évidemment. Parce que vu les mochetés qu'on nous sort en France, des fois... Evil or Very Mad J'ai lu certains des titres que tu cites mais j'en ai encore plein à découvrir. Les iconographes anglais sont beaucoup plus stylés qu'ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:02

Ca fait un moment que tu me parles de l'ouverture de ce topic Emjy et je ne suis pas déçue! :p
Comme toi, c'est un "univers" qui m'attire (même au delà de la littérature! Je me suis d'ailleurs acheté aujourd'hui, un chapeau qui fait très années 30!) et je n'ai qu'une envie, m'y plonger davantage! Je me rends compte que j'ai beaucoup de livres à découvrir!
On pourrait peut-être ajouter la BD de Lucie Durbiano, "Trésor", non?
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeSam 16 Oct - 8:50

Superbe post Emjy, je n'ai lu que le Château de Cassandra mais certains livres sont dans ma PAL. Tu m'as donné envie de les lire rapidement, allez hop en haut de la pile. cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeSam 16 Oct - 9:00

Magnifique présentation Emjy Shocked Romans "vintage" : un panorama 94134

Je suis assez surprise de voir que je connais tout de même pas mal de titres parmi ceux que tu cites, et puis en y réflichissant bien ce n'est pas vraiment une surprise parce que la plupart je les ai déjà découverts grâce à toi Wink Mais j'ai noté pas mal de choses néanmoins, on ne sait jamais si un jour je sens que la centaine de livres de ma PàL se sentent trop seuls Razz

Comme Summerday, j'aime beaucoup les couvertures que tu as choisies pour illustrer ton article, elles sont superbes et rien que pour ça, cela donne envie de se les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:11

Je suis ravie que mon article vous plaise ! Very Happy

Josephinemarch a écrit :
Citation :
On pourrait peut-être ajouter la BD de Lucie Durbiano, "Trésor", non?
Oui, tout à fait ! Voici le lien vers le topic qui lui est consacrée pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore : Arrow

J'ai encore quelques titres en réserve à vous présenter. Ma PAL en contient aussi pas mal. Ma prochaine lecture sera peut-être The Dud Avocado d'Elaine Dundy :
Romans "vintage" : un panorama 410G7XAJZVL._SL500_AA300_
Citation :
The Dud Avocado follows the romantic and comedic adventures of a young American who heads overseas to conquer Paris in the late 1950s. Edith Wharton and Henry James wrote about the American girl abroad, but it was Elaine Dundy's Sally Jay Gorce who told us what she was really thinking. Charming, sexy, and hilarious, The Dud Avocado gained instant cult status when it was first published and it remains a timeless portrait of a woman hell-bent on living

Et The Tortoire and the Hare (La Tortue et le lièvre) d'Elizabeth Jenkins me fait de l'oeil aussi ...
Romans "vintage" : un panorama 51jWJuSPYoL._SL500_AA300_
Citation :
In affairs of the heart the race is not necessarily won by the swift or the fair. Imogen, the beautiful and much younger wife of distinguished barrister Evelyn Gresham, is facing the greatest challenge of her married life. Their neighbour Blanche Silcox, competent, middle-aged and ungainly - the very opposite of Imogen - seems to be vying for Evelyn's attention. And to Imogen's increasing disbelief, she may be succeeding. 'A subtle and beautiful book ...Very few authors combine her acute psychological insight with her grace and style. There is plenty of life in the modern novel, plenty of authors who will shock and amaze you - but who will put on the page a beautiful sentence, a sentence you will want to read twice?' Hilary Mantel, Sunday Times

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien d'un roman sorti récemment : Major Pettigrew's last stand de Helen Simonson
Romans "vintage" : un panorama 41+UJtHlE5L._SL500_AA300_
Citation :

Major Ernest Pettigrew (Ret'd) is not interested in the frivolity of the modern world. Since his wife's death, he has tried to avoid the constant bother of the village women, his ambitious son and the suburbanisation of the English countryside. He prefers to lead a quiet life, upholding the values that people have lived by for generations - respectability, duty and a properly brewed cup of tea (very much not served in a polystyrene cup with teabag left in). But when his brother's death, and a love of Kipling, sparks an unexpected friendship with the widowed village shopkeeper, Mrs Ali, the Major is forced to confront the realities of the twenty first century. Written with a delightfully dry sense of humour, "Major Pettigrew's Last Stand" is a charming, against-all-odds love story that introduces unforgettable characters and questions how much risk one should take for personal happiness in the face of family obligation and tradition.

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:12

J'aime beaucoup la couverture du dernier livre ! Le résumé fait envie (pour ce que j'ai pu en comprendre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:59

Merci Emjy pour la création de ce topic!!!

J'ai lu beaucoup des oeuvres que tu mentionnes : les deux plus connus de Nancy Mitford, Cette sacrée vertu, Brideshead revisited, tante Mame, Avril enchanté, Poussière...
J'adore cette période des années 20-30!!!

je suis curieuse de découvrir Le château de Cassandra et L'amour comme par hasard!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:32

@ Miss Virginia : J'espère que tu te laisseras bientôt tenter par L'Amour comme par hasard (oh, ce titre, je n'arriverai décidément pas à m'y faire Rolling Eyes ), il mérite bien plus d'attention qu'il n'en a eu jusqu'ici. Il faut dire que son malheureux titre français qui sonne très chick-lit a de quoi rebuter ...
J'ai beaucoup aimé I Capture the castle aussi mais sans doute un peu moins ...

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:29

Je me fie à ton avis Emjy!!
Je pense donc me plonger très vite dans L'amour comme par hasard!!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeLun 18 Oct - 8:45

Pour ma part, je n'en ai pas lu beaucoup, mais je pense que je vais continuer à me laisser séduire.

Il y a quand même 3 des livres que j'ai préféré ces dernières années :

- Le cercle des amateurs d'épluchures de patates
- L'amour comme par hasard
- 84 Charing Cross Road


Je suis en train de lire Poussière et c'est vraiment envoûtant. Je lis très doucement, il faut en profiter Romans "vintage" : un panorama 557349 Ce n'est pas un page-turner, on déguste chaque page.

Je pense m'acheter The Lost art of keeping secrets (donc la version originale de L'amour comme par hasard), parce que j'adore le titre, comme Emjy, que j'aurai tôt ou tard envie de relire le livre et qu'avec un titre pareil, j'ai envie qu'on voit ça sur mes étagères de bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:09

Quelle présentation Emjy Romans "vintage" : un panorama 94134, c'est passionnant et ça donne de belles idées de lecture en plus!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frankie
Ecrivain en herbe
Frankie



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeLun 18 Oct - 14:36

Wouah quel superbe topic!:god: J'ai envie de noter tous les titres pour les lire un par un!
De la liste j'en ai repéré 4 que j'ai lu dont 2 énormes coups de coeur!:
-le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates qui est devenu un de mes livres préférés
-L'amour comme par hasard qui est aussi devenu un de mes livres préférés et qui a été un grop coup de coeur 2010
-Le chateau de Cassandra celui là malheuresement je ne m'e souviens pas trop je l'ai lu il y a déjà 4 ans
-Poussière où bizarrement je n'ai as accroché,j'ai largement préféré L'invitation à la valse du même auteur

En tout cas j'aime beaucoup ce style de romans mais je n'en lis pas assez à mon gout,ton merveilleux topic va permettre d'arranger ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeLun 18 Oct - 15:11

Romans "vintage" : un panorama 3928 Emjy pour cette présentation géniale! Vue la façon dont tu en parles, tous ces romans me font envie!
Je n'en ai lu que quelques-uns, mais ils sont presque tous devenus certains de mes romans préférés, comme I capture the castle et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates... J'ai aussi lu Gatsby et pas mal d'autres nouvelles de Scott Fitzgerald.
Je vais me faire coacher pour reprendre la lecture de The Lost art of keeping secrets (par toi!), et je vais en commander d'autres! Une de mes amies est absoument fan de Barbara Pym et m'en dit le plus grand bien depuis des années, il va être temps que je m'y mette study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:14

Merci encore les filles ! Very Happy

Helen Simonson, l'auteur de Major Pettigrew's last stand (j'ai posté la couverture de ce roman en page 1 de ce topic Wink ) a donné quelques idées de lecture du même type lors d'une émission de radio. On peut en lire un compte rendu sur le site Arrow
C'est drôle parce que l'article s'intitule "Three Stories Of Gossip Not Even Austen Could Resist". C'est vraiment tout à fait ça ! Razz
Voici l'introduction :
Citation :
Over the centuries, Novels of Manners — with their wit and acute observation — have always illustrated people behaving badly. A quick flip through one of today's celebrity magazines will prove that, century to century, nothing changes. The social climbers, the gossips, the ruthless acquiring of a suitably endowed spouse — all are as relevant and as fascinating today as in Jane Austen's portraits of small English villages. Beyond Jane Austen — the true master — here are three of my favorite example of Novels of Manners:

Elle conseille donc la lecture de 3 ouvrages :

The Custom of the country d'Edith Wharton (1913 - qui est donc antérieur à l'époque qui nous intéresse Wink )
Romans "vintage" : un panorama Custom200_custom
(De Beaux Mariages en français)


Cakes & Ale de Somerset Maugham (1930)
Romans "vintage" : un panorama Cakes200_custom
(disponible en français sous le titre La Ronde de l'amour)


et la saga des Mapp & Lucia d'EF Benson (1920 - 1939), que je comptais d'ailleurs lire depuis un moment :
Romans "vintage" : un panorama Mapp200_custom


Je pense organiser un challenge de "Romans vintage" dans un avenir plus ou moins proche. J'attends que les challenges en cours se soient un peu tassés (il y en a quand même un certain nombre !). J'espère que vous serez nombreux à participer ! Wink

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:20

Super idée Emjy!!! J'ai trop hâte!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:47

Excellente idée Emjy ! J'en serai aussi !!
Tu donnes vraiment des idées de lecture fantastique, et heureusement que pour des raisons indépendantes de ma volonté, je m'interdis d'aller dans des librairies, sinon, mon porte-feuille en prendrait un coup !

Sinon, je me demande si tu comptes Daphnée du Maurier comme une de ces auteurs vintages. L'époque correspond, et même si beaucoup de ses romans sont en dehors du topic, d'autre Rebecca, voire ma Cousine Rachel, me semblent bien appartenir à la description que tu en fais...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 12:55

@ Miss Virginia et Akina : Merci ! Je suis on ne peut plus ravie de lire que vous serez de la partie ! cheers

Citation :
je m'interdis d'aller dans des librairies, sinon, mon porte-feuille en prendrait un coup !
M'en parle pas ! Je projettais de faire une commande amazon aujourd'hui en plus ! Embarassed Razz

Pour ce qui est de Daphné Du Maurier, je crois qu'on peut définitivement la faire figurer dans cette liste. Comme je le disais dans mon post d'ouverture, ce que je proposais n'était absolument pas une liste exhaustive de ce qui existe en la matière. En plus, pour Daphné Du Maurier, on sent très bien encore une fois l'inspiration de certains auteurs du XIXème siècle. Je pense notamment à Jane Eyre pour Rebecca.

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:49

Merci pour ce topic de présentation très alléchant, Emjy, et je ne parle même pas des derniers titres tu viens de nous proposer ! Wink

Comme beaucoup, j'ai découvert certains de ces ouvrages par ton intermédiaire. Very Happy

J'ai lu avec beaucoup de plaisir les ouvrages suivants :

Arrow 84 Charing Cross Road d'Helen Hanff ; Romans "vintage" : un panorama 312935
Arrow La Poursuite de l'amour et les trois romans qui en constituent la suite, de Nancy Mitford ; Romans "vintage" : un panorama 312935
Arrow Brideshead Revisited d'Evelyn Waugh ;
Arrow Comme une gazelle apprivoisée, de Barbara Pym ;
Arrow Miss Pettigrew lives for a day (Cette sacrée vertu en VF) de Winifred Watson ;
Arrow I Capture the Castle de Dodie Smith ;
Arrow Le Bal d'Irène Némirvosky ;
Arrow Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer ;
Arrow Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald ;
Arrow Mrs Palfrey, Hôtel Claremont d'Elizabeth Taylor. Romans "vintage" : un panorama 312935

Et il m'en reste beaucoup à découvrir, aussi je me réjouis à l'idée d'un futur challenge ! cheers

_________________
Romans "vintage" : un panorama Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:46

@ Popila : Comme toi, 84 Charing Cross Road, La Poursuite de l'amour et Mrs Palfrey, Hôtel Claremont comptent parmi mes plus gros coups de coeur Romans "vintage" : un panorama 557349

Citation :
Et il m'en reste beaucoup à découvrir, aussi je me réjouis à l'idée d'un futur challenge ! cheers
Finalement, j'ai décidé de ne pas être raisonnable et de l'ouvrir dès aujourd'hui. Embarassed Après tout, les challenges consacrés à l'Ecole des Loisirs et aux classiques anglais sont terminés pour les uns ou sur le point de l'être pour les autres. Wink

_________________
Romans "vintage" : un panorama 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:13

Une grande majorité des romans que tu proposes sont dans ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans "vintage" : un panorama Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : un panorama   Romans "vintage" : un panorama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans "vintage" : un panorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romans "vintage" : le challenge !
» Les romans "vintage" de Dean Street Press
» Les romans de Jane Austen réédités par Vintage Classics
» Adaptations ciné et télé des romans "vintage" (complément au challenge)
» Nouvelle collection Vintage Deco chez Vintage Classics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "vintage"-
Sauter vers: