Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...

Aller en bas 
+3
Damien
patacaisse
Séverine
7 participants
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:37

Frida


Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Frida11
Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Affich10

1h58 - U.S.A. - 2002

Réalisation : Julie Taymor
Adaptation du roman de Hayden Herrera
Scénario : Clancy Sigal, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas

Interprètes : Salma Hayek (Frida Kahlo), Alfred Molina (Diego Rivera), Geoffrey Rush (Leon Trotski), Ashley Dudd (Tina Modotti), Edward Norton (Nelson Rockfeller), Antonio Banderas (David Siqueiros),Mia Maestro (Cristina Kahlo)...

Photo : Rodrigo Prieto
Musique : Elliot Goldenthal - Lila Downs - Chavela Vargas
Production : Ventanarosa
Distribution : TFM Distribution

*****

La demande en mariage de Diego Rivera à Frida Kahlo :
Diego - Je viens te demander de m'épouser.
- Je n'ai pas besoin d'aide.
- Moi, si.
- J'ai perdu les orteils d'un pied, j'ai le dos foutu, les reins malades, je fume, je bois, je jure, je ne peux pas avoir d'enfant, je n'ai pas d'argent et plein de notes d'hôpital. Je continue ?
- Une vraie lettre de recommandation
...
- Frida... Je me languis de nous.
- On dit qu'il ne faut pas croire un chien qui boite ou les larmes d'une femme.
- On a tort.

Les derniers mots du journal intime de Frida Kahlo :
"J'espère que la sortie sera heureuse et j’espère ne jamais revenir"

*****

Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Frida_10

*****

Je ne sais plus trop ni quand ni comment j'ai découvert ce film qui est devenu à l'origine de ma passion pour Frida Kahlo. C'était quelques temps après sa sortie, je ne connaissais que quelques tableaux d'elle qui m'avait profondément interpellé et j'ai voulu en savoir un peu plus. Le film m'a soufflé car je ne savais rien de la vie de ce peintre. Voir pendant deux heures cette petite bonne femme frêle et cassée de partout se battre chaque seconde de sa vie (une vie qui est loin de l'avoir épargné soit dit en passant) pour vivre, peindre et aimer ne peut pas laisser indifférent. Je ne me suis mise à l'en aimer que plus.
Ce film est donc un formidable biopic sur l'artiste, Frida Kahlo, un merveilleux portrait de femme, un hymne à la vie et à l'amour, à la peinture aussi... Et un film qui révèle une actrice absolument fantastique et qui porte le projet à bout de bras, qui EST littéralement Frida Kahlo : Salma Hayek.
Je ne peux que vous conseiller de voir ce film que je me repasse souvent et qui comme à chaque fois m'enchante et me fait du bien (c'est inexplicable).
Je me rends compte que je ne saurais parler de ce film et de cette artiste... Mais je caresse un jour l'espoir de lui ouvrir ici un topic si j'arrive à mettre des mots sur cette passion (et si un jour les journées font 48h). Ma présentation est maigrelette, et ne rend pas justice à ce biopic mais j'espère quand même vous avoir donner envie un minimum de voir ce film ou tout simplement de vous intéresser un tant soit peu à Frida elle-même. Je suis consciente que ses peintures peuvent rebuter, de par leur sujet et leur dureté -certains disent même que ce n'est pas de la peinture mais qu'importe... Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et ça serait déjà une belle victoire pour moi.

Je vous laisse avec le lien (j'ai essayé de poster une vidéo mais cela s'est soldé par un cuisant échec) de la bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18351412&cfilm=29082.html

et d'un extrait du film :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18351409&cfilm=29082.html
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:22

Merci beaucoup pour cette belle présentation Séverine.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:40

Je ne connais pas vraiment ce peintre, mais j'ai vu quelques uns de ses tableaux, et je les trouve très beaux. En tout cas ils font réagir, et ne laissent pas indifférents. Je connais de nom ce film, et depuis très longtemps j'ai envie de le regarder. Ta présentation, Séverine, est peut-être l'occasion de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:46

Je comptais voir le film lors de sa sortie au cinéma mais ça ne s'est jamais fait...mais l'année dernière j'ai enfin pu l'emprunter. Je ne regrette qu'une chose ne pas l'avoir vu plus tôt. Un film vraiment agréable a regarder, une vie à compter le souffle et que dire de la prestation de Salma Hayek? Elle est corps et âme Frida Kahlo
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:48

Séverine, tu en parles très bien je trouve. J'ai vu le film il y a au moins quatre ans et je ne me rappelle pas de tout mais je me souviens m'être dit qu'il rendait bien hommage à cette artiste, bien qu'il ne rende compte que d'une infime partie de son talent et de sa vie. J'entends par là que son œuvre est tellement mystérieuse et sujette à débat qu'elle ne cessera jamais d'alimenter la recherche. J'ai découvert la peinture avec les surréalistes européens et mon attention s'était très vite déplacée vers Frida Kalho. À l'époque je ne percevais pas tellement le personnage mais cela m'intriguait beaucoup. Le film est réussi pourtant le challenge était ardu car Frida est liée à des sphères très diverses qui mêlent art, politique, littérature, sans parler de sa vie privée si passionnante!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:29

Je suis très très fan de cette artiste, ravie que tu aies présenté ce film Séverine! Il a été réalisé par Julia Taymor, qui a mis en scène le Roi lion, mise en scène absolument fabuleuse... Ce film n'est pas parfait, mais il témoigne de la grande admiration de Salma Hayek pour Frida, je crois qu'elle a longtemps porté ce projet avant de pouvoir lui faire voir le jour. Je me souviens que je l'avais vu au ciné à sa sortie, je ne l'ai pas revu depuis, mais j'en garde un bon souvenir... Je me souviens aussi que j'étais marquée par le profond amour de Frida pour Diego, malgré les disputes et les infidélités, ils ont eu une incroyable histoire...
Spoiler:
Une bien belle artiste en tout cas, j'ai eu la chance de voir quelques unes de ses oeuvres au Musée Maillol, dans le cadre d'une rétrospective sur Diego Rivera il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeMer 27 Oct - 14:37

Merci, Séverine, pour cette présentation originale d'un film qui manifestement ne l'est pas moins. Wink

(Le titre de ton topic m'a fait un certain effet, je ne savais aps à quoi m'attendre). Shocked Very Happy

Je n'ai jamais vu le film, mais je me rappelle du bruit qu'il avait fait au moment de sa sortie ; c'est grâce à lui que j'ai été amenée à découvrir le visage de cette femme, et son oeuvre.

Ce que tu en dis donne vraiment envie d'en savoir plus, à la fois sur le film, mais aussi sur cette artiste peintre.

PS : Pour les vidéos, on ne peut les piocher que sur dailymotion et sur youtube, via la petite icône avec un ruban de cinéma. Personnellement, j'ignore pourquoi, mais je n'arrive jamais à en mettre plus d'une par post.

_________________
Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:55

Un ruban autour d'une bombe, c'est ainsi qu'André Breton parlait de Frida Kahlo et j'ai bien aimé cette expression qui, je trouve, colle bien à Frida... Voilà. Je pensais l'avoir expliquer dans mon post mais je vois que non... J'ai oublié de dire plein de choses au sujet de ce film, je me rends compte... J'espère que ceux qui ne l'ont pas encore vu sauteront le pas, je serais ravie de lire vos avis ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Empty
MessageSujet: Re: Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...    Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ruban autour d'une bombe. Séverine vous présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astrov se présente à vous. Hi everybody, is there some tea left ?
» bonsoir je me presente,suis ravie d'ètre parmis vous!
» Tennessee Williams, l'écran sauvage de Séverine Danflous
» Dune de Frank Herbert
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: