Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.

Aller en bas 
+13
Emjy
sandie
DViolante
Fanny
Rebus
Miss Virginia
Akina
Séverine
Lunaë
resmiranda
Ianesthan
Julia
Popila
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:04

Je suis très intéressée par ce livre et ton avis me donne vraiment envie Fanny! Smile je vais voir pour le trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:02

Même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture du Monde infernal de Branwell Brontë. A travers les pages de ce livre, Daphné Du Maurier transmet très bien la fascination que lui inspire ce personnage. L'auteur prend le parti de l'humaniser et de lui donner un autre rôle que celui du "spectre" qui semble habiter chacune des œuvres de ses sœurs. Son portrait est saisissant et d'une belle richesse.
Branwell est décrit comme un homme qui peine à trouver sa place, aussi bien dans la société qu'au sein de sa propre famille. Il accumule pendant des années les échecs professionnels. Il échoue comme portraitiste malgré un talent évident et sa carrière d'agent de chemin de fer est rapidement écourtée à cause de sa négligence.
Plus tardivement, Branwell revient de chez les Robinson (chez lesquels il était engagé comme précepteur) avec le cœur brisé. on ne saura jamais ce qui s'est passé réellement entre lui et Lydia Robinson. Liaison adultère véritable ou fantasmée ? Manipulation ou histoire d'amour passionnée et contrariée ? L'auteur ne s'engage dans aucune voie en particulier. Ce qui est sûr, c'est qu'à son retour, Branwell tombe dans une dépression dont il ne se relèvera jamais.
Sa famille se retrouve impuissante face au déséquilibre nerveux qui s'empare de lui (et qui était alors bien mal soigné par la médecine). Branwell passe de la vive exaltation au plus profond abattement et pire encore, semble se complaire dans son mal-être.
Enfant précoce qui suscitait l'admiration de tous les siens, il peine également à trouver sa voie dans l'écriture. Contrairement à ses sœurs, il ne parviendra jamais à asseoir une réputation d'écrivain. Il ne semble n'être jamais parvenu à s'extraire d'Angria, le monde imaginaire qu'il s'était créé comme toile de fond de ses poèmes et de ses fantasmes. Pire encore, ce monde infernal se révèlera plus tard une falacieuse consolation de son mal, au même titre que la drogue ou l'alcool.
Daphné Du Maurier a un don merveilleux pour la narration. Malgré son aspect documentaire, son livre se lit comme un roman. Je l'ai parcouru avec beaucoup de plaisir même si je dois bien avouer que j'ai trouvé la lecture des écrits de Branwell Brontë assez éprouvante. Ses poèmes et ses récits d'Angria ne m'ont pas du tout enthousiasmée (c'est même le moins que l'on puisse dire) et l'auteur leur a accordé une place non négligeable dans son ouvrage...

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:55

Nous avons le même ressenti face à ce livre. Je me sens moins seule avec mon désarroi face aux écrits de Branwell... Wink

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:43

Oui, j'étais complètement désarmée face à cette afflux de lyrisme. J'ai même frôlé l'overdose à un moment Embarassed Razz

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:13

Les éditions de La Table Ronde vont rééditer Le monde infernal de Branwell Brontë dans leur collection petit quai Voltaire. La sortie se ferait probablement en mai 2018. Affaire à suivre!

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:16

Oh merci pour l'info ! J'ai hâte de voir la couverture  Very Happy

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:24

Super nouvelle, ça fait quelques mois que je le cherche désespérément Razz Vivement mai 2018 et merci pour l'info Fanny !

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 13:30

Je l'avais trouvé d'occase sur PriceMinister cet été sans trop de problème...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 17:04

@ DViolante : ça peut sembler bête mais je n'achète jamais d'occasion sur Internet car j'aime bien avoir le livre en main et juger moi-même de son état (je suis assez maniaque en ce qui concerne mes livres).
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à le trouver d'occasion en bouquinerie ou chez Gibert donc cette réédition tombe à pic !
Mais merci pour l'info !

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct - 17:07

Je viens de voir sur Amazon que le prix de l'édition Phébus Libretto va de 80 à 399€ d'occasion sur Amazon, la bonne blague  lol!

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:30

C'est une bonne nouvelle, cette réédition!
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct - 10:35

Je l'avais repéré celui-ci car je suis une grande admiratrice de Daphne du Maurier, il faudra que je me le procure rapidement. J'ai déjà une biographie sur Virginia Woolf à terminer et celle des sœurs Brontë de Stéphane Labbe.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:06

Emjy a écrit:
Je viens de voir sur Amazon que le prix de l'édition Phébus Libretto va de 80 à 399€ d'occasion sur Amazon, la bonne blague  lol!

Pas de chance pour eux, avec cette réédition ils vont pouvoir revoir leur prétention à la baisse! Laughing

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:31

Fanny a écrit:
Les éditions de La Table Ronde vont rééditer Le monde infernal de Branwell Brontë dans leur collection petit quai Voltaire. La sortie se ferait probablement en mai 2018. Affaire à suivre!
Le livre est réédité le 24 mai et voici la couverture :

Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Dapgne10

Je comprends le concept mais on ne peut pas dire que je sois très fan ... M'enfin, cette réédition est quand même une bonne nouvelle Wink

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:28

Je comprends également l'idée de couverture, mais elle n'est vraiment pas attirante Rolling Eyes

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:31

Pas fan de la couverture non plus mais comme je meure d'envie de lire ce roman depuis plusieurs mois, j'en ferais abstraction lol!

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Fév - 16:49

Pas génial, c'est vrai mais cette réédition a le mérite d'exister. C'est déjà exceptionnel en soi pour un livre de Daphne du Maurier! Very Happy

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:44

Oui, malgré sa couverture, je pense qu'il ne faut pas bouder cette sortie  Very Happy

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:50

Je l'attendais avec impatience, je me suis jetée sur la nouvelle édition de cet essai dès sa sortie et je l'ai déjà fini lol!

J'ai énormément aimé cette biographie, je trouve qu'elle apporte un éclairage intéressant sur Branwell Brontë. Les analyses de l'auteur sont passionnantes à lire et on éprouve beaucoup d'affection pour ce pauvre Branwell qui n'a jamais réussi à atteindre la notoriété comme ses soeurs, sans compter que le personnage reste quand même un formidable sujet de discussions.
Contrairement à certains ici, j'ai bien aimé les extraits d'écrits de Branwell Razz Je ne savais pas qu'il avait écrit autant (ni qu'autant de choses étaient parvenues jusqu'à nous), donc ça m'a plu de pouvoir en découvrir de larges extraits. J'avoue quand même que les poèmes sont de qualité franchement inégales, mais j'ai plutôt adhéré au concept des Chroniques d'Angria, ça me plairait bien que quelqu'un décide de les éditer (même partiellement) surtout que, d'après Daphné du Maurier, certaines idées se retrouvent dans les écrits de Charlotte et d'Emily...
Par ailleurs, Le Monde infernal de Branwell Brontë est incroyablement bien documenté et on est assez soufflé à la lecture devant le travail de recherche accompli par l'auteur ! Je reste cependant assez interrogative devant certaines affirmations, n'en ayant jamais entendu parler avant (par exemple, le fait que Les Hauts de Hurlevent aurait été écrit à quatre mains par Emily et Branwell, ou du moins une version primitive).

D'autre part, je trouve que l'objet "livre" tel que réédité par les éditions de La Table ronde est très beau et soigné (ça me rappelle un peu les livres de chez Finitude). L'illustration de couverture est assez surprenante, mais après avoir lu cette biographie, je comprends la référence et je trouve qu'elle correspond assez bien à l'ambiance du récit (on pourrait également y voir une réflexion sur le fait que Branwell, malgré toute sa bonne volonté, est resté une marionnette dans les mains du destin, qu'il n'a jamais réussi à accomplir ses ambitions littéraires ni à obtenir la vie qu'il souhaitait).

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:20

Je voulais déjà l'acheter et avec ton avis ça me donne encore plus envie.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:32

Merci pour ton avis Sandie! Je suis ravie que ce livre t'ait autant plu. Je l'avais beaucoup aimé aussi. Banwell est un personnage assez fascinant et intriguant souvent éclipsé par ses sœurs alors qu'il fait partie de leurs œuvres.

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:33

Ravie de te voir aussi enthousiaste, Sandie. C'est un livre que j'avais beaucoup apprécié également. On sent que Daphné du Maurier s'est beaucoup investie dans l'écriture de cet ouvrage. Branwell prend un peu de chair grâce à elle.
On ne peut que se réjouir de cette réédition  cheers

Sinon, il y a aussi le livre Daphné de Justine Picardie sur la genèse (romancée) de ce livre mais je ne l'ai toujours pas lue (Arrow)

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 6:28

Emjy a écrit:
Sinon, il y a aussi le livre Daphné de Justine Picardie sur la genèse (romancée) de ce livre mais je ne l'ai toujours pas lue (Arrow)

Oui, je l'ai noté en lisant ce topic. Le sujet m'a l'air très intéressant après avoir cette biographie, surtout qu'on ne rencontre pas trop de romans qui racontent la genèse d'un roman.

Sinon, j'ai oublié de préciser que cette biographie m'a donné une irrésistible envie de revoir le téléfilm To walk invisible Razz

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:35

sandie a écrit:
Sinon, j'ai oublié de préciser que cette biographie m'a donné une irrésistible envie de revoir le téléfilm To walk invisible Razz
Comme je te comprends !

_________________
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:48

A moi de donner mon avis sur cette biographie.
Après toutes ces louanges, je suis un peu gênée car je dois reconnaître qu'après la biographie des sœurs Brontë par Jean-Pierre Ohl, celle-ci fut une déception pour moi. C'était une lecture commune avec Angellinelit qui y a trouvé plus d'intérêt que moi.
J'ai trouvé la biographie beaucoup trop détaillée sur des points sans importance ; les énumérations des comptes des Robinson, les employeurs de Anne et Branwell n'étaient absolument pas indispensables. Les longs extraits de poèmes pour démontrer que le talent de Branwell déclinait ou n'avait jamais été à la hauteur de celui de sa sœur Emily m'ont également semblé superflus, d'autant plus que je n'y connais pas grand-chose en poésie. Enfin, le rapprochement incessant entre Branwell et son personnage Percy, si il est très intéressant -il est d'ailleurs la pierre angulaire de la biographie de Daphné du Maurier-, est beaucoup trop détaillé et je me suis parfois perdue entre les personnages d'Angria et les relations réelles des Brontë.
Comme pour la biographie de Jean-Pierre Ohl, j'ai regretté que Tante Branwell ne soit pas assez évoquée alors qu'elle fut une mère pour Branwell et ses sœurs.
Sur la forme, alors que je pensais retrouver la vie des romans de Daphné du Maurier, les affirmations "tempérées" m'ont gardée à distance de la biographie, les "ce fut presque certainement..." ou "les explications [...] durent constituer pour lui...". Elle n'insuffle pas de vie, pas de passion à sa biographie, ce qui est un comble pour décrire un personnage aussi exalté que Branwell Brontë.
Cependant, la romancière jette un autre éclairage sur la relation entre Branwell et la femme de son employeur, qui serait selon elle totalement fantasmée par ce dernier. Il est intéressant de voir comment elle présente les choses.
Et cet ouvrage a eu l'intérêt de me replonger dans la vie des Brontë juste au moment de mon séjour à Haworth.
Branwell était-il épileptique ? Schizophrène ? Bipolaire ? Est-ce le piédestal sur lequel on l'a placé dès son enfance qui a causé sa chute ? Ce personnage torturé garde tout son mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.    Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde infernal de Branwell Brontë, de Daphné du Maurier.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mad de Daphné Du Maurier
» I'll never be young again, de Daphne du Maurier
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» Castle Dor de Daphne du Maurier
» Ma collection Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: