Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.

Aller en bas 
+3
patacaisse
Emjy
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:07

Là encore, je ne suis pas persuadée d'avoir mis ce topic à la bonne place, mais si vous lui trouvez un endroit plus adapté, pas de problème : je déplace ! Wink

Donc l'autre jour, je furetai dans une librairie lorsque je suis tombée sur ce gros ouvrage :

Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  51vyw910
Et c'est simple, je n'ai pas pu résister. Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  557349

Préfacé par Quentin Blake, l'illustrateur des livres de Roald Dahl en France, ce livre recense les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir, en les classant de la manière suivante :

Arrow de 0 à 3 ans
Arrow 3 ans et +
Arrow 5 ans et +
Arrow 8 ans et +
Arrow 12 ans et +

Richement ilustré, comportant des références à des ouvrages de tous les pays, ce livre permet de replonger dans l'enfance, et de choisir les ouvrages les plus adaptés à l'âge de chacun.

Une attention spéciale me semble avoir été accordée à la littérature enfantine anglo-saxonne, mais les auteurs français ne sont pas en reste, puisque Malika Ferdjoukh et Marie-Aude Murail y figurent en bonne place. On y trouve des références récentes (JK Rowling, Timothée de Fombelle,...) et d'autres plus anciennes (Hector Malot, Louisa May Alcott,...) : bref, c'est un vrai bonheur que de sa balader dans les pages de ce livre ! cheers

PS : N'hésitez pas à me demander si telle ou telle référence figure dans cet ouvrage, je me ferai un plaisir de vous répondre. Wink


_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:22

Je comprends que tu aies pu craquer, Popila ! lol! J'ai feuilleté cet ouvrage à la bibliothèque et c'est vrai qu'il est génial. Il donne tout plein de pistes de lecture et comme toi, j'avoue avoir été ravie de découvrir que le panel des auteurs présentés était aussi large. Il n'y en a pas que pour les classiques !

A ce propos, je pense ouvrir un topic "Nos incontournables de la littérature jeunesse" pour que chacun puisse y dresser une liste de ses coups de coeur, tous genres et époques confondus Wink

_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:02

J'adore !

Il faut que je le consulte pour mon fils. Je m'en voudrai de louper des livres pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:18

Belle découverte Popila, en plus les illustrations sont de Quentin Blake!! Voilà un livre que je me ferai un plaisir de feuilleter également... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:36

Lady Clare a écrit:
Belle découverte Popila, en plus les illustrations sont de Quentin Blake!! Voilà un livre que je me ferai un plaisir de feuilleter également... I love you
L'illustration de couverture seulement. Wink

A l'intérieur, chaque livre fait l'objet d'une notice avec un résumé et un avis sur le livre ; il y a également des références aux autres bouquins qui éventuellement parlent du même thème. study

Le texte est très aéré, et on a droit aux illustrations ou à la couverture du livre. sunny

C'est vraiment un très bel ouvrage, très documenté, et vraiment passionnant. Very Happy

_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:47

Ce livre a l'air très sympathique. Ce que tu en dis, Popila, donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:32

Et un livre de plus à noter sur ma liste!

EDIT:

Pour ceux qui lisent en VO, la version anglaise coûte 2 fois moins chère! Mais la couverture est moins belle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:40

Je me le suis procuré la semaine dernière et pas de regret! Je le trouve très intéressant et agréable à parcourir. J'ai déjà repéré pas mal de livres qui devraient me plaire! Smile
Et j'aime beaucoup retrouver des albums que j'ai lus étant enfant et que j'avais parfois oublié.
Sinon, Popila, tu as vu qu'ils ont traité Amy March de stupide? A se demander s'ils ont bien lu le roman ou seulement vu une mauvaise adaptation! Shocked
Et puis je suis étonnée que Twilight y figure. Est-ce vraiment un livre qu'il faut avoir lu pour grandir? Je suis sceptique...


Dernière édition par josephinemarch le Dim 21 Nov - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:43

Citation :
Et puis je suis étonnée que Twilight y figure. Est-ce vraiment un livre qu'il faut avoir lu pour grandir? Je suis sceptique...
Moi de même Suspect

Est-ce que Harry y figure au moins ? Je suppose que oui ...

Il faudrait que je m'y replonge un de ces 4, je risque de faire grimper ma PAL de plusieurs étages avec ce genre de bouquins Razz

_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:45

Oui Harry Potter est là! Wink
Et aussi les quatre soeurs de Malika Ferdjoukh!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:46

Ouf, l'honneur est sauf lol!

_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:20

cheers Le livre est arrivé! cheers
Mais comme c'est mon cadeau de Noël, je n'ai pas le droit d'y toucher Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  686569
Vivement Noël!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeSam 1 Jan - 22:55

Alors Lunäe, qu'en penses-tu?
Y a-t-il des découvertes que tu souhaites nous faire partager?
En ce qui me concerne, ce livre est toujours sorti de ma bibliothèque et j'adore m'y plonger régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:13

Je suis ravie de ce livre!
J'en suis déjà à la moitié, mais j'ai hâte de rentrer chez moi pour pouvoir mettre des post it aux titres qui me tentent Smile
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:38

Je viens de l'acheter Embarassed Embarassed Y a plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:52

Lunaë a écrit:


Pour ceux qui lisent en VO, la version anglaise coûte 2 fois moins chère! Mais la couverture est moins belle Sad

Oui mais du coup, ce n'est pas la même liste ou bien ? Les quatre soeurs ne sont pas édités en anglais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:09

Je pense que c'est la même liste, car dans la version française, il y a bien des livres non édités en français.
En tout cas, le nombre de pages est le même.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:43

Je viens de le recevoir et je suis assez déçue car pour mon fils (catégorie moins de trois ans) il y a beaucoup de livres en anglais. Ce qui est inaccessible pour nous (je vais pas tous les acheter !).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:06

Je comprend ta déception Patacaisse. Mais essaie de le voir ainsi: ça te donnera des pistes de lectures faciles quand il commencera à apprendre l'anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:23

Wink
J'y ai pensé pour les livres des plus grands. Je me suis dis que ça le motiverait pour le lire en plus de le parler avec sa grand mère.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:16

Et puis il faut penser aussi au moment où il grandira, et là, il y a vraiment l'embarras du choix. Wink

_________________
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitimeVen 7 Jan - 8:27

C'est vrai ! Vu l'épaisseur du livre !
J'ai regardé les livres des douze ans et plus (pour moi) et j'étais en train de me dire qu'il y en aurai quelque uns que j'aimerai lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Empty
MessageSujet: Re: Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.    Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?
» La chronique des Bridgerton, les petits détails pour ceux qui ont lu les livres (spoilers)
» Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF
» Puisqu'il faut se présenter...
» Il faut bien un début à tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs-
Sauter vers: