Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?

Aller en bas 
+5
sookie
Satine
Pickwick
Akina
Emjy
9 participants

Vous êtes ...
pour (avoir 2 sujets séparés me semble plus judicieux, on s'y retrouverait mieux)
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_lcap1100%Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_rcap1
 100% [ 9 ]
contre (un seul suffit)
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_lcap10%Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
je ne sais pas
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_lcap10%Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:36

En relisant le topic consacré au roman Revolutionary Road de David Yates et à son adaptation du même nom de Sam Mendes (Les Noces rebelles en VF), je me suis demandé s'il était préférable d'avoir un seul et même topic pour les deux ou alors d'en avoir un en littérature pour le roman et un en cinema pour l'adaptation.

De manière générale, que pensez-vous de cette séparation ? A-t-elle lieu d'être sur ce forum ?

Encore une fois, j'aimerais avoir l'avis des membres (et aussi des admins Wink ) sur la question ! Very Happy

_________________
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:44

Je pense qu'il vaut mieux les séparer.
- ça rend les topics plus clairs et plus faciles à lire
- des passages du livres peuvent avoir été supprimés du film (plus rarement l'inverse) : on pourrait spoiler ceux qui viennent avoir un avis sur le film, sans avoir lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:26

Question compliquée ... J'aurais tendance à dire qu'il serait pas mal de distinguer les deux et conserver les débats sur l'adaptation elle même dans le topic lié au film. En revanche, certains romans comme Jane Eyre ayant fait l'objet de plusieurs adaptations, il faudrait en fait un post adaptations du roman, distinct de celui du roman lui même (l'argument spoiler est assez convaincant).


Dernière édition par Pickwick le Mar 2 Oct - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:43

Je pense qu'il serait préférable d'avoir 2 topics/sujets différents pour le roman et son adaptation mais qu'ils doivent tous les 2 être dans la catégorie littérature. En fait exactement comme c'est le cas dans la catégorie des soeurs Brontë. On a le topic des adaptations ET du roman dans une même sous catégorie ....
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 12:56

Je rejoins l'avis de Satine. Je me dis que certaines oeuvres adaptées peuvent avoir été confidentielles alors que le livre aura eu plus de succès (ou l'inverse) donc il sera plus simple de s'y retrouver en créeant 2 sujets mais dans le même sous forum. Je me demande si mon charabia est clair scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:21

J'ai voté pour et mon avis rejoint celui des personnes précédentes : différencier le livre et l'adaptation par des sujets disctincts me semble plus commode car on évite les spoilers sur l'un ou l'autre et cela rend les discussions plus claires (avoir des posts qui parlent parfois successivement du livre et de l'adaptation peut embrouiller un peu le lecteur).
Je trouve également plus pratique de mettre ces deux sujets dans la partie littérature : une fois qu'on a lu le livre, on a généralement la curiosité de voir l'adaptation (ou inversement) et c'est plus simple de trouver l'information s'ils sont au même endroit.

_________________
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:37

Je vote aussi pour. Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'ouvrir des topic sur des adaptations dans la partie littérature ! scratch Une adaptation, ça reste du cinéma avant tout, non ? Et puis, si on devait déplacer dans la partie littérature tous les topics consacrés aux adaptations, la partie cinéma n'aurait plus vraiment de raison d'être, il me semble ? Après tout, la grande majorité des films dont on parle sont adaptés de romans (et plus rarement de scénarios originaux). Si on devait les exclure, on donnerait l'impression d'avoir pratiqué une véritable saignée dans la partie cinéma ! Razz

Après, c'est vrai qu'on parle des adaptations ciné et tv des romans de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Dickens et de quelques autres dans le sous-forum qui leur est consacré, mais on peut le faire justement parce qu'ils ont un sous-forum dédié Wink

_________________
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:04

Je suis complètement d'accord avec Emjy. Et comment faire dans le cas où le film est beaucoup plus connu que le livre ?
Ce qu'on peut faire (et qu'on fait généralement), c'est signaler dans le topic du livre l'existence du film (et vice-versa).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:20

Je vote pour la séparation. Je rejoins les avis précédemment émis.
Akina, c'est une bonne idée que de signaler dans les sujets l'existence d'une adaptation ou vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:22

Emjy a écrit:
Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'ouvrir des topic sur des adaptations dans la partie littérature ! scratch Une adaptation, ça reste du cinéma avant tout, non ? Et puis, si on devait déplacer dans la partie littérature tous les topics consacrés aux adaptations, la partie cinéma n'aurait plus vraiment de raison d'être, il me semble ? Après tout, la grande majorité des films dont on parle sont adaptés de romans (et plus rarement de scénarios originaux). Si on devait les exclure, on donnerait l'impression d'avoir pratiqué une véritable saignée dans la partie cinéma ! Razz

Après, c'est vrai qu'on parle des adaptations ciné et tv des romans de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Dickens et de quelques autres dans le sous-forum qui leur est consacré, mais on peut le faire justement parce qu'ils ont un sous-forum dédié Wink

Je me rends compte que je me suis mal exprimée Embarassed Quand je parlais de mettre les topics consacrés à un roman et à son adaptation ensemble, j'avais en tête les exemples des sous-forums que tu as cités (Dickens, Austen...).
Il va sans dire que pour des auteurs qui n'ont pas de sous-forum ce n'est pas très pertinent : outre le fait de vider la section cinéma, on se retrouverait avec une section littérature démesurée et très peu pratique pour les recherches.
Du coup, la solution proposée par Akina (indiquer l'existence d'adaptations dans le topic du roman et inversement) me paraît beaucoup plus pertinente et judicieuse pour ce cas de figure.

_________________
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:36

👍 pour des topics séparés.

Pourquoi ne faisons-nous pas un sous-forum adaptation dans la partie cinéma comme ça, on sera où retrouver les films et comme l'a dit Akina, prévenir dans le topic du livre qu'il existe une adaptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:06

J'avais justement en tête la même chose que Sandie moi aussi lol! Et je plussoie l'avie de Miss Chocolat 👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:16

Sandie : Ah ok ! Wink

Miss Chocolat a écrit:
Pourquoi ne faisons-nous pas un sous-forum adaptation dans la partie cinéma comme ça, on sera où retrouver les films et comme l'a dit Akina, prévenir dans le topic du livre qu'il existe une adaptation ?
Oui mais les adaptations sont tellement nombreuses que si on crée un sous-forum rien que pour elles, les autres sous-forums risquent d'être vidés également, non ? Surtout qu'elles représentent bien plus de la moitié des films dont on parle sur le forum ... A mon avis, il est préférable de conserver le classement par genre sinon ça risque d'être sacrément fouillis, non ? Wink

Merci à tous et toutes pour vos avis en tous cas Very Happy

_________________
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:59

J'ai aussi voté POUR les sujets séparés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?   Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la séparation des sujets livres et adaptations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
» Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir.
» La chronique des Bridgerton, les petits détails pour ceux qui ont lu les livres (spoilers)
» Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF
» Buffy contre les vampires: Normal again

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum :: Ses animations et projets-
Sauter vers: