Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Slam Nick Hornby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Slam Nick Hornby Empty
MessageSujet: Slam Nick Hornby   Slam Nick Hornby Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:08

Nick Hornby est sans le moindre doute l'un de mes auteurs anglais contemporains préférés. Slam Nick Hornby Icon_sunny
J'ai lu pour l'instant 5 de ses romans mais à chaque fois, j'ai été très enthousiaste. Slam Nick Hornby Icon_cheers

Voici une petite présentation du dernier que j'ai lu :


Slam Nick Hornby 9780141382982
Slam est le premier roman pour adolescents de l'écrivain anglais Nick Hornby et j'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier ! Slam Nick Hornby Icon_bounce

Le style et l'humour détaché d'Hornby se prête extrêmement bien aux récits d'adolescence. Slamnous montre à quel point l'auteur est capable d'emmener le lecteur au plus profond de la conscience et du coeur d'un adolescent en plein trouble existentiel ...

Tout d'abord, je dois avouer que je me suis sérieusement demandée pourquoi je me mettrai à lire l'histoire d'un ado de 15 ans fan de skate ... Et puis, je me suis rappelée que Nick Hornby pouvait me faire lire tout et n'importequoi. J'ai bien ouvert (et aimé) un de ses romans sur un passionné de foot (Carton Jaune ouFever Pitch en VO) alors pourquoi ne pas me lancer dans celui-là ? Slam Nick Hornby Icon_razz

Au final, Nick Hornby prouve une fois de plus qu'il est capable de se rapprocher au plus près de son lecteur. Le style de ce roman, sur le mode conversationnel, en dit beaucoup sur sa faculté à rendre vivant et surtout, convainquant, le héros de cette histoire. Il nous parle comme si on était en train de lire ses confidences. Hornby est sans aucun doute passé maître dans l'art de l'introspection, à tel point que les tergiversations les plus incongrues de son personnage, au contraire de nous ennuyer, sont riches et d'une crédibilité assez incroyable Slam Nick Hornby 911816 ...
Le lecteur se voit donc plongé dans l'histoire de ce "pauvre garçon de 15 ans, qui a tout du anti-héros. Il n'a absolument rien de plus que les autres, si ce n'est peut-être une faculté à se poser des questions plutôt hors du commun ...
Comme High Fidelity ou About a boy avant lui, Slam évoque la prise de responsabilités.
Sam est donc un skater dont le principal ami (et conseiller) est un poster de l'idole de tous les skaters, Tony Hawk, punaisé sur un mur de sa chambre. Selon Sam, ce poster aurait le pouvoir de répondre à toutes ses interrogations (des plus triviales au plus métaphysiques). Néanmoins, il a des limites. Tony Hawk ne répond principalement que par énigmes, c'est à dire que par des phrases extraites de son autobiographie. Mais ceci ne fait pas vaciller la foi de Sam qui pense avoir trouver en Tony un moyen d'avancer de la meilleure des façons dans sa vie ... Sam est, qui plus est, dôté d'une imagination illimitée qui lui permet d'entendre ce qu'il a besoin d'entendre ^^
Il s'ensuit alors des scènes d'une drôlerie touchante, grâce auxquelles Sam emporte l'adhésion (et par la même occasion l'affection) du lecteur.
Sam est un garçon qui se pose beaucoup de questions : sur sa mère (qui l'a eu à l'âge de 16 ans), sur lui-même, l'amour, les filles ou encore sur la meilleure façon de suivre les traces de Tony Hawk et exécuter les figures les plus difficiles du skate ...
Slam n'est certainement pas aussi naïf qu'on pourrait le croire au premier abord. Il met en scène l'angoisse tout à fait justifiée d'un jeune garçon qui a peur de reproduire les erreurs de ses aînés ...
Je ne vous révèlerai pas ici le tournant que prendra la vie du jeune Sam car je pense sincèrement que vous y perdriez beaucoup ...
Sachez seulement que c'est un livre émouvant et drôle, avec un (anti-)héros/narrateur terriblement attachant. Slam Nick Hornby Herz

Nick Hornby est plus que fidèle à lui-même dans ce roman. Il y aborde des thèmes contemporains , qui lui tiennent à coeur : tel que la fatalité, le déterminisme, le libre arbitre, la famille, les liens humains dans toute leur complexité etc. C'est un récit qui mêle habilement humour, réflexion en usant d'une petite touche de fantastique bienvenue.
Et encore une fois chez Hornby, la sensibilité est incontestablement de mise ...

Et vous, connaissez-vous ce roman ?

_________________
Slam Nick Hornby 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 4 Oct - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Slam Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Slam Nick Hornby   Slam Nick Hornby Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:46

Oh Emjy, tu me rappelles que j'ai commencé Slam en août et que je ne l'ai toujours pas fini Embarassed
Il semblerait qu'il soit toujours près de moi dans des circonstances inappropriées à la lecture d'un tel ouvrage (train bondé, plage bruyante, ...) sans compter que j'ai aussi oublié à Paris sur la table basse d'une amie, ...

Un jour je le finirai !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Slam Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Slam Nick Hornby   Slam Nick Hornby Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:13

Slam Nick Hornby Affraid j'ai failli acheter Slam tout à l'heure et je l'ai reposé! Slam Nick Hornby 500357 zut!!
j'ai commencé à lire à la librairie & ça me plaisait bien en plus... Slam Nick Hornby 516814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slam Nick Hornby Empty
MessageSujet: Re: Slam Nick Hornby   Slam Nick Hornby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Slam Nick Hornby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nick Hornby et vous
» Un mariage en 10 actes de Nick Hornby
» Nick Hornby (sujet général)
» Une Education, le scénario de Nick Hornby
» A propos d'un gamin de Nick Hornby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Nick Hornby-
Sauter vers: