Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Emma de Jane Austen, le roman

Aller en bas 
+24
LilyBart
Aline1102
bookish tatoo
AnGee
Béline
Nina74
Marmeladedelivres
sandie
Miss Charlie
Hinala
Lady Ann
Miss Woodhouse
Freyja
misscoco
Caelan
Akina
Emjy
JO
IrishCannelle
Perséphone
Diana
Séverine
Popila
sookie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:03

Je n'avais pas vu mais Emma est ressorti chez Folio le 20/11 :

Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Emma10

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 11:16

C'est bizarre mais Emma est le roman de Jane Austen qui me tente le moins alors que certainement je passe à coté de quelque chose mais j'avoue que voir Gwyneth Paltrow l'incarner .. doit en être pour quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:03

Marmeladedelivres a écrit:
C'est bizarre mais Emma est le roman de Jane Austen qui me tente le moins alors que certainement je passe à coté de quelque chose mais j'avoue que voir Gwyneth Paltrow l'incarner .. doit en être pour quelque chose Wink
Oh la pauvre Emma n'y est pour rien si Gwyneth Paltrow lui a prêté ses traits (je dis ça alors que je n'ai rien contre l'actrice Razz ). J'adore le roman, c'est un de mes préférés. Si tu ne te sens pas trop de le lire pour l'instant, je te conseille la mini-série BBC avec Romola Garai qui en général plaît beaucoup Very Happy

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:22

Ma soeur doit l'avoir Wink Je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nina74
Ecrivain en herbe
Nina74



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:33

Merci, Akina, pour la découverte de ce blog anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Béline
Ecrivain en herbe
Béline



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Avr - 14:47

Je viens de lire Emma, et j'ai beaucoup aimé. J'adore la façon dont Jane Austen laisse des indices subtils tout au long du livre qui nous mettent sur la piste (concernant Mr. Elton, Frank et Jane, et Mr Knightley et Emma). Par contre, Emma est une héroïne qui m'a parfois donné envie de m'arracher les cheveux Laughing Elle a une trop grande influence sur Harriet qui va en souffrir, alors que si elle ne s'était mêlée de rien, Harriet aurait pu être heureuse dès le début en acceptant la première demande en mariage de Robert Martin. Mais bon, heureusement tout est bien qui finit bien comme on dit Smile

Mais le fait qu'Emma soit bourrée de défauts et qu'on sache les erreurs qu'elle commet peut la rendre attachante (je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde Razz). Au moins elle reconnait ses fautes. Mais j'avoue que je ne la trouve presque pas digne de Mr Knightley.

Par contre, j'ai eu du mal à supporter Mr Woodhouse. Laughing Je n'appréciais pas non plus les longs monologues de Miss Bates au départ mais j'ai fini par la trouver attachante et assez marrante. Smile En plus elle donne toujours des informations intéressantes parmi toutes les autres informations inutiles Razz

En tout cas, malgré le fait que l'héroïne soit agaçante et qu'il y ait quelques longueurs, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture, et ce livre m'incite à lire tous les autres romans de Jane Austen (je n'ai pour l'instant lu qu'Emma et bien sûr Orgueil et Préjugés).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:27

Emma sera publié chez Hugo Roman le 28 mai prochain, avec cette couverture que je qualifierai de "haute en couleurs" (pour ne pas dire autre chose  Rolling Eyes )

Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Emmaja10

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:10

Oh mais wow. "Couverture provisoire". Hum. J'espère qu'ils vont la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:12

Disons qu’elle est dans la droite lignée de toutes leurs autres couvertures lol!

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:27

Je n'aime pas du tout, du tout… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 12:35

J'ai (enfin) découvert ce roman de Jane Austen, et je l'ai adoré.
Je ne m'y attendais pas du tout, car je le prévoyais très différent d'Orgueil et Préjugés et de Raison et sentiments (mes deux chouchous). Et j'étais aussi un peu influencée par le jugement de mon ancien professeur de littérature anglaise, qui avait qualifié Emma (et Catherine Morland également) de "cruche" Shocked

J'avoue pourtant avoir trouvé Emma très attachante. Elle est naïve, irréfléchie, trop gâtée, parfois vaniteuse. Mais elle possède aussi de belles qualités qui rachètent ses défauts : elle a bon cœur et se sent coupable lorsqu'elle se conduit mal, elle est une fille/sœur/tante attentionnée et elle est généreuse.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires : Mr Woodhouse, Mrs Weston, Isabel, les frères Knightley, Jane Fairfax, Harriet Smith... Tous apportent quelque chose au récit à leur façon, et leurs petites aventures quotidiennes sont très amusantes à suivre.

Il ne me reste plus qu'à vérifier si Catherine Morland est vraiment une "cruche"... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 15:49

Aline1102 a écrit:
Et j'étais aussi un peu influencée par le jugement de mon ancien professeur de littérature anglaise, qui avait qualifié Emma (et Catherine Morland également) de "cruche"  Shocked
Le genre de prof qui peut vous dégoûter de Jane Austen Rolling Eyes ...

Contente que tu aies aimé Emma en tous cas et impatiente que tu nous donnes ton avis sur Northanger Abbey et Catherine Morland !  Very Happy

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 9:20

Emjy a écrit:
Le genre de prof qui peut vous dégoûter de Jane Austen Rolling Eyes ...

Sa remarque m'avait étonnée, car en général il était de bon conseil et nous faisait découvrir de vraies pépites.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:39

Ayant énormément aimé le film adapté de ce roman réalisé par Autumn de Wilde, et n’ayant plus rien lu de Jane Austen depuis que j’ai lu Orgueil et Préjugé quand j’avais 18 ans (qui m'avait à l'époque persuadée que je n'aimais pas Jane Austen), j’ai récemment donné à Emma sa chance. Et je pense que je peux sincèrement parler de claque littéraire Shocked  Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 557349

J’étais tellement enchantée par ce que je découvrais, page après page, que j’ai pris des tonnes de notes. J’aurais envie de partager avec vous toutes mes impressions, mais ce serait vraiment trop long (et certainement ennuyeux à lire).

Ce qui m’a sans doute le plus surprise, c’est le ton doucement ironique que prend Jane Austen. Je ne sais pas si Emma fait figure d’exception dans l’œuvre de l’auteure, mais j’étais délicieusement amusée par certains passages. Elle a une façon très délicate de se moquer de ses personnages ou des convenances sociales de l’époque. J’ai soudainement réalisé ce qu’elle a apporté à la littérature : un regard tellement unique sur ses personnages et son intrigue, mais tout en simplicité, presque sans en avoir l’air. Car les convenances sont clairement moquées. Le maniérisme et les détails qui prennent une importance monstrueuse créent certains des moments les plus amusants ! Laughing

Et quelle plume ! Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 312935 J’ai à de nombreuses reprises été en extase à la lecture de certaines phrases ou de certains passages. J’ai très certainement lu Orgueil et Préjugé à un moment où je n’ai pas été capable de relever la beauté des tournures, ni l’humour qui ne fait qu’un avec le style. Il y a une élégance toute simple dans son langage, un raffinement qui n’en fait pas des tonnes, et une précision qui a quelque chose de satisfaisant. Elle a clairement un goût pour le mot juste, et une manière minutieuse de mener le rythme de ses phrasés, pour donner un équilibre général qui rend la lecture très confortable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Et quelle intrigue habillement tissée ! Et quels personnages admirablement dressés, avec leurs manies propres si bien rendues qu’on les croirait vivants. Et quels dialogues délicieux : en particulier ceux entre Knightley et Emma, véritables joutes où les opinions sont bien formées, les arguments censés et bien construits, et les débats d’idées vont en profondeur pour explorer les sujets qui les opposent. Ces conversations entre les deux personnages principaux sont un régal et ils forment un contraste exquis aux autres dialogues du livre : soit du badinage sans importance (terriblement bien rendu ! Et drôle !), soit des échanges formatés et cérémonieux. En comparaison, les échanges entre Knightley et Emma sont d’une fraicheur renversante de par leur honnêteté et leur profondeur. I love you

J’ai été fascinée par ce que Jane Austen parvient à accomplir dans la façon dont elle présente ses personnages. Ils se miroitent, ils se rejoignent et se différencient. Les parallèles entre Emma et Jane Fairfax, ou entre Knightley et Frank Churchill, ou encore entre Emma et Miss Bates… Ces effets de miroir apportent un regard multidimensionnel sur les personnages, dont certaines facettes sont illuminées par les ressemblances ou les différences entre eux. C’est brillamment exécuté !

Et j’ai trouvé très judicieux la représentation des liens entre ce groupe de protagonistes. Tous les jeux de perception, d’erreurs de jugement, sont très bien rendus, et amènent le lecteur à réfléchir. C’est peut-être une illustration des liens qui se tissent et se défont au sein d’un cercle social très restreint, dans un lieu et une époque donnée, mais tout cela me semble être un microcosme de l’humanité, qui a une portée universelle.

Je terminerai en disant que c’était une expérience très plaisante, d’aimer autant un livre que je pensais ne pas apprécier plus que ça. En général, quand je lis un livre (et je suppose que c’est le cas pour tout le monde), je m’attends à ce qu’il me plaise, car j’ai choisi de le lire. Être négativement déçue est un risque que je connais bien. Mais l’inverse, tenter de lire un livre sans grands espoirs de passer un bon moment, et découvrir un tel trésor, c’était assez renversant ! Cela vaut tellement la peine de passer de temps en temps au-delà de ses aprioris, de s’ouvrir à d’autres choses que ce à quoi on est habitué. J’en garderai une bonne leçon ! Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 94134
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:14

LilyBart a écrit:

Je ne sais pas si Emma fait figure d’exception dans l’œuvre de l’auteure, mais j’étais délicieusement amusée par certains passages. Elle a une façon très délicate de se moquer de ses personnages ou des convenances sociales de l’époque. J’ai soudainement réalisé ce qu’elle a apporté à la littérature : un regard tellement unique sur ses personnages et son intrigue, mais tout en simplicité, presque sans en avoir l’air. Car les convenances sont clairement moquées. Le maniérisme et les détails qui prennent une importance monstrueuse créent certains des moments les plus amusants ! Laughing

C'est comme ça pour tous, c'est bien pour cela qu'on l'adore sur le forum ! Tu as encore de très belles heures de lecture devant toi du coup.

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:39

LilyBart a écrit:
J’étais tellement enchantée par ce que je découvrais, page après page, que j’ai pris des tonnes de notes. J’aurais envie de partager avec vous toutes mes impressions, mais ce serait vraiment trop long (et certainement ennuyeux à lire).

Eh bien je crois qu’il ne faut pas sous-estimer notre intérêt sur les moult détails des textes de notre chère Jane, personnellement, je serais curieuse de lire l’intégrale de tes observations cheers

LilyBart a écrit:
Ce qui m’a sans doute le plus surprise, c’est le ton doucement ironique que prend Jane Austen. Je ne sais pas si Emma fait figure d’exception dans l’œuvre de l’auteure, mais j’étais délicieusement amusée par certains passages.

Alors tu vas te régaler à lire le reste de son oeuvre  Wink  (comme je t’envie !)

Ce sont vraiment des romans qui s'enrichissent à chaque lecture, au fil de l'âge... On ne perçoit pas les mêmes choses d’années en années, je trouve, et toutes les adaptations contribuent à apporter un nouveau regard, quelle que soit l’oeuvre Smile

Ça me donne terriblement envie de relire Emma (pour la 4e fois au moins  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:29

Je suis ravie d'entendre que les autres romans sont écrits de la même façon ! Quelle joie d'avoir tout ça à découvrir (mieux vaut tard que jamais Wink ).

carole.reads a écrit:
Ce sont vraiment des romans qui s'enrichissent à chaque lecture, au fil de l'âge... On ne perçoit pas les mêmes choses d’années en années, je trouve, et toutes les adaptations contribuent à apporter un nouveau regard, quelle que soit l’oeuvre

Ça me donne terriblement envie de relire Emma (pour la 4e fois au moins lol! )

Je me suis fait exactement la même réflexion en le lisant : je suis certaine que c'est le genre de livre qui gagne à être relu plusieurs fois. Dis-moi si tu penses le relire durant l'année, je serais ravie de le relire en même temps que toi, et qu'on puisse échanger dessus plus en profondeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:50

LilyBart a écrit:
Je me suis fait exactement la même réflexion en le lisant : je suis certaine que c'est le genre de livre qui gagne à être relu plusieurs fois. Dis-moi si tu penses le relire durant l'année, je serais ravie de le relire en même temps que toi, et qu'on puisse échanger dessus plus en profondeur Smile

Avec plaisir ! J'ai tellement aimé redécouvrir Persuasion et Northanger Abbey cette année qu'Emma fera définitivement partie de mes lectures de l'année prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:48

LilyBart a écrit :
Citation :
Ce qui m’a sans doute le plus surprise, c’est le ton doucement ironique que prend Jane Austen. Je ne sais pas si Emma fait figure d’exception dans l’œuvre de l’auteure, mais j’étais délicieusement amusée par certains passages. Elle a une façon très délicate de se moquer de ses personnages ou des convenances sociales de l’époque. J’ai soudainement réalisé ce qu’elle a apporté à la littérature : un regard tellement unique sur ses personnages et son intrigue, mais tout en simplicité, presque sans en avoir l’air.
Je rejoins Shelbylee : c'est bien pour toutes ces raisons que nous l'aimons autant sur le forum (à vrai dire c'est un peu grâce à elle que nous avons ouvert Whoopsy Daisy à la base ). Son ironie est sa marque de fabrique et je pense que tu auras plaisir à la retrouver (à divers degrés) dans ses autres oeuvres  Very Happy  
Comme Carole.reads, je pense que tu n'as pas fini de te régaler avec les romans qu'il te reste à lire et les adaptations qu'il te reste à voir (et elles sont nombreuses !)  Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 312935

D'ailleurs je me pose une question : tu dis avoir eu des préjugés et des à prioris concernant cette romancière, lesquels par exemple ? Je suis curieuse !  Razz

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:32

Emjy a écrit:
D'ailleurs je me pose une question : tu dis avoir eu des préjugés et des à prioris concernant cette romancière, lesquels par exemple ? Je suis curieuse !

Alors, en ne me basant que sur ma lecture d'Orgueil et Préjugé et sur le visionnage d'à peine une adaptation ou deux, j'avais formé l'idée que ses intrigues étaient un peu nunuche, prévisibles, que son style m'ennuyait, me paraissait terne, et que ses personnages ne me parlaient pas. Vue de l'extérieur, si je peux dire, je ne voyais que des comédies romantiques dans une autre période historique, sans grand intérêt... Je suis un peu gênée d'admettre avoir pensé tout ça, car je me rends compte à quel point j'étais à côté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:43

Emma devrait sortir d'ici la fin du mois dans la nouvelle collection Folio illustrée par Cécilia Leroux/Jungle Life


Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 A4598310


J'aime le style de l'illustration mais ici j'avoue que je trouve que le bandeau blanc est de trop.
(et je ne pense pas qu'en vrai ce soit si fluo, à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:07

moi j'aimerais une édition avec les illustrations par Margaux Mottin car il y a de quoi rire !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:36

Même si l'illustratrice a beaucoup de talent, je ne suis pas fan de ce style. Je préfère les couvertures plus épurées.

@ Miss Woodhouse : Je pense que ce sera le prochain !

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:18

Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:11

Alors, là pour le coup, je n'aime pas du tout, avec ou sans bandeau blanc Razz

_________________
Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emma de Jane Austen, le roman   Emma de Jane Austen, le roman - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma de Jane Austen, le roman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen et moi de Emma Campbell Webster
» For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: