Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lettres du père Noël

Aller en bas 
+4
resmiranda
Lunaë
JenniferEhle
didyousaybooks
8 participants
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: !!   Lettres du père Noël Icon_minitimeLun 8 Nov - 16:42

Je viens juste de m'acheter un livre de Tolkien que je viens de découvrir et qui n'a rien à voir avec le SdA, mais plutôt vers son œuvre plus "enfantine". Ce sont des reproductions de quelques lettres qu'il avait écrites pour ses enfants, de la part du Père Noël. J'ai trouvé ça très sympa et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter pour le voir en détail.
Il y a la traduction des lettres avec des illustrations des originales et je dois dire qu'elles sont très jolies! J'aurai vraiment bien aimé recevoir des lettres comme celles-là! Elles sont accompagnées de dessins.
Il y en a même une en écriture de Goblin si je ne me trompe pas. Je me demande si ses enfants ont appris les langues qu'il avait inventées du coup^^
En tout cas, je trouve que c'est un jolie petit livre!
Lettres du père Noël 9782266200004
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMar 9 Nov - 8:39

Merci pour l'infi SuperIdole, en effet, ça l'air charmant.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Lettre du pN   Lettres du père Noël Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:00

Je viens de finir Lettres du Père Noël, histoire de prolonger un peu la magie de Noël, et j'ai beaucoup aimé

Lettres du père Noël 11159910

Citation :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du ¨Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Cette lecture est un vrai bonheur.
Ce n'est pas tant les histoires en elles-mêmes qui m'ont plues (suivre les aventures du Père Noël, c'est assez classique) mais la composition du livre en fait. Pendant toute ma lecture, je m'imaginais les enfants de Tolkien, découvrant leur lettre chaque année; Ca devait être un vrai bonheur pour eux!
Nous avons des reproductions des lettres dans le livre, et ça devait représenter une sacrée somme de travail pour Tolkien car la présentation est très soignée, et pleines de dessins.
En voici un exemple: (cliquez pour agrandir)

Lettres du père Noël 22bcop10

Vous l'aurez compris, ce petit livre est un régal, à consommer sans modération en période de fêtes ou après (comme moi), pour replonger avec joie dans l'esprit de Noël!

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:54

Tu fais bien de poster ton avis Lunaë car j'avais complétement oublié de poster le mien. Avis qui risque de ne pas être très original vu qu'il rejoint entièrement le tien Wink Les textes des lettres n'ont, en eux mêmes, pas plus d'interêt que cela. C'est surtout d'imaginer être un enfant et de recevoir de tels courriers qui m'a fait rêver. Quel papa formidable cela devait être quand on voit le soin apporté aux détails, les illustrations, les timbres sur les courriers. On reconnait aussi la passion de l'auteur lorsqu'il s'agit d'inventer un univers avec un langage propre et l'écriture qui va avec. C'est vraiment un très beau livre, richement illustré qui fait rêvé plus grâce à l'intention de Tolkien de faire plaisir à ses enfants que par les différents textes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMar 10 Déc - 7:51

Je viens de l'acheter et j'ai hâte de le lire pour ce mois de décembre qui est déjà bien entamé !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:17

Petit doublon avec un autre post : https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t6992-lettres-du-pere-noel-de-tolkien
je pense qu'il a plus sa place ici !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMar 10 Déc - 16:56

@Dviolante
J'ai mis les deux topics dans la section sur J.R.R Tolkien.
Je ne l'ai pas fusionnés sinon cela aurait supprimé ta présentation, ce qui aurait été dommage.

_________________
Lettres du père Noël Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMar 10 Déc - 19:57

merci.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:11

Si on devait résumer ce livre en un mot, ça serait émerveillement : émerveillement d'abord devant le talent de J. R. R. Tolkien pour dessiner et écrire ces lettres du Père Noël, poussant la perfection jusqu'à dessiner lui-même les timbres et cachets de la poste du Pôle Nord. J'ai d'ailleurs eu la chance de voir ces lettres en vrai il y a quelques années à la Bodleian Library d'Oxford et c'était tout aussi émouvant.
Émerveillement ensuite devant les talents de conteur de l'auteur du Seigneur des anneaux : année après année et lettre après lettre, il arrive moult péripéties au Père Noël, à l'Ours polaire et aux elfes, c'est très amusant de découvrir leurs aventures et l'humour qui les caractérise. C'est aussi assez incroyable et touchant de se dire que Tolkien a inventé tout ça (y passant très certainement des heures voire des jours entiers) juste pour faire plaisir à ses enfants.

Les Lettres du Père Noël sont donc la lecture idéale à faire en attendant Noël. Et après Roverandom (qui racontait l'histoire d'un jouet perdu par l'un des enfants Tolkien), on se dit que ces Lettres apportent une nouvelle fois la preuve que J. R. R. Tolkien était le meilleur père du monde !

_________________
Lettres du père Noël Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres du père Noël Empty
MessageSujet: Re: Lettres du père Noël   Lettres du père Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres du père Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres du Père Noël de Tolkien
» Père d'Elizabeth Von Arnim
» Alexandre Dumas Père
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
» Le Père de la petite de Marie Sizun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: