Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The lord of the Rings - Les adaptations

Aller en bas 
+7
Constance
Emjy
Julia
didyousaybooks
Damien
Akina
resmiranda
11 participants

Le seigneur des anneaux - la trilogie
1 étoile
The lord of the Rings - Les adaptations Vote_lcap10%The lord of the Rings - Les adaptations Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
The lord of the Rings - Les adaptations Vote_lcap10%The lord of the Rings - Les adaptations Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
The lord of the Rings - Les adaptations Vote_lcap10%The lord of the Rings - Les adaptations Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
The lord of the Rings - Les adaptations Vote_lcap139%The lord of the Rings - Les adaptations Vote_rcap1
 39% [ 7 ]
5 étoiles
The lord of the Rings - Les adaptations Vote_lcap161%The lord of the Rings - Les adaptations Vote_rcap1
 61% [ 11 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:27


The lord of the Rings


The lord of the Rings - Les adaptations Lord_o10



Il y a plus de 10 ans (cela ne nous rajeunit pas Shocked ), Peter Jackson faisait le grand pari d'adapter la trilogie culte de Tolkien. Pour vous a-t-il gagné son pari, les trois films sont-ils à la hauteur des vos espérances de lecteurs de Tolkien ? Ou au contraire vous ont-ils amenés à vous pencher sur les oeuvres de cet auteur ? Que pensez-vous du casting, des décors, de la musique, des effets spéciaux ou encore des scénarios des films ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:59

Dix ans déjà ! Donc huit ans que je regrette chaque Décembre de ne plus avoir de Seigneur des Anneaux...
J'ai mis 5 étoiles, parce que je suis complètement fan. C'est pour moi, l'exemple de l'adaptation idéale d'une oeuvre (avec P&P 95) : à la fois fidèle et imaginative, aussi riche que l'univers du livre, et splendide à voir.
J'aime (presque) tout dans cette trilogie.
Les acteurs sont merveilleusement bien trouvés, avec une mention spéciale pour les hobbits ! Je trouve qu'ils portent en eux, dans la manière dont ils jouent (chevaleresque pour les humains, gracieuse pour les elfes, ou roublarde pour les nains) tout l'imaginaire que l'on peut avoir quand on lit dans Tolkien le mot "elfe" ou "nain". C'est parfait.
Et puis Aragorn ... The lord of the Rings - Les adaptations 346347
La musique est splendide : je la réécoutais hier, et même indépendamment des images, elle porte toute l'ambiance du Seigneur des Anneaux. C'est presque un opéra adapté du livre ! Et j'adore particulièrement la musique liée au Rohan. Elle est tellement belle !!
Les décors, les effets spéciaux, les costumes, n'en parlons pas : je veux aller vivre là bas !

Si j'avais un seul défaut à trouver dans cette trilogie : c'est Arwen. Je n'aime pas le personnage (jalouse, moi ? Pas du tout !!), je n'aime pas l'actrice et je n'aime pas l'importance qu'on lui donne. Dans le livre, Tolkien ne parle de l'histoire d'amour entre Aragorn et Arwen qu'en disant qu'ils s'aimaient autant que Beren et Luthien. Dommage que le film ne garde pas la délicatesse du livre à cet endroit.
Mais c'est ma seule réserve...

Bravo, Resmiranda ! J'ai envie de les revoir, maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:20

J'ai mis cinq étoiles aussi ! Cette trilogie me rappelle tellement des souvenirs (indépendamment du fait qu'elle soit très bien Razz). Avec mes amis nous faisions notre petite expédition de Noël pour voir le film (bon ça n'a duré que trois ans, certes, mais c'était bien). Je regardais ensuite les versions longues avec mes parents et mon frère. J'aime cette trilogie pour cette raison. Elle a rassemblé de nombreux spectateurs qui partageaient un même plaisir : suivre des aventures épiques.

J'ai lu le premier livre avant de voir le premier film. J'ai adoré les deux. J'ai eu beaucoup de mal à terminer le second tome (j'ai trouvé les voyages de Sam et Frodo très long). Je n'ai donc lu que la première partie (mais je promets qu'un jour, j'essayerai à nouveau !). Je n'ai pas encore lu le dernier tome. Je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité de l'adaptation, ou du moins je ne peux pas comparer les livres et les films. Je trouve cependant que les scénario sont très claires (c'est tout de même une réussite d'avoir condenser des intrigues aussi complexes et riches en trois films), et passionnants.

Pour rebondir sur la polémique Arwen Very Happy (Akina, toi et moi seront ennemis désormais Twisted Evil), j'ai lu sur le net pas mal de critiques de fans qui n'aimaient pas ce que les films en avaient fait. Je sais même qu'elle devait se battre lors de la bataille du gouffre de Helm. Les fans de Tolkien ont rejeté l'idée avec une telle passion, que l'équipe du film a fait machine arrière. Je pense que c'est un très bon choix d'ailleurs. Cela dit j'aime bien ce personnage dans les films. Je pense qu'il était nécessaire de le développer afin de proposer une romance digne de ce nom. Ce que j'aime dans la trilogie de Jackson, c'est qu'elle mélange tous les genres et tous les tons. On passe de la romance à de grandes batailles, puis à un complot politique, puis à une histoire d'amitié... On passe du rire aux larmes, on a peur, on soupir. Je sais que c'est sans doute cliché (et je ne les aimes pas lorsqu'il s'agit de réfléchir) mais je pense que le personnage d'Arwen et son histoires ont plu à un public (en particulier féminin) qui n'aime pas les films épiques avec de grandes batailles. C'est la petite touche romantique. Je sais que ma mère a adoré, et des amies de lycée se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de personnages féminins dans la trilogie. Bien sûr il existe des lectrices de Tolkien qui n'avaient pas besoin de cette dimension, mais je pense que c'était un choix mûrement réfléchi de la part de l'équipe du film.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMer 22 Déc - 18:01

oulala: Je suis une grande fan de l'adaptation de LOTR!!! Donc, c'est 5 étoiles pour sur:
Si je ne les ai pas vu 50 fois...Versions longues, d'affilée si possible!
J'ai pourtant lu les livres avant mais je dois dire que je n'ai pas été déçue, sauf de n'avoir vu que le 3 au ciné. Car en y pensant, je devait en être à ma première lecture au moment de la sortie du premier film.
On se faisait souvent des journées LOTR avec ma meilleure amie (qui n'habite plus à côté maintenant, sniff) et c'est pourquoi on le connait presque par coeur maintenant. En vo par contre, même si je l'ai vu quelques fois en anglais, c'est cette version que je connais par coeur et du coup, que j'aime regarder.

Sinon,Akina, je suis bien d'accord avec toi. Elle ne me dérange pas (plus^^) vraiment mais sans, ça m'aurait autant plu même si je comprends bien que ça apporte un peu de sensibilité féminine.
Mais bon j'avoue, que si je ne suis pas fan d'Arwen, c'est que je suis totalement accrochée par Eowyn The lord of the Rings - Les adaptations 312935 Je suis une fille et non, je ne suis pas amoureuse d'elle^^ mais c'est vraiment la femme que j'autai aimé être si j'avais la chance d'être en terre du milieu!
Mais bon, Arwen permet quand même de voir son cher papounet Elrond que j'aime bien et une des répliques les plus mythiques "Dame Arwen..." de Figwit.
Autant que je puisse aimer Frodon, au destin tragique de porteur de l'Anneau, et l'adorable Sam, son acolyte de toujours, les parties du film de leur périple vers le mordor sont parfois un peu longue, mais après de nombreux visionnages, c'est surement une impression normale.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMer 22 Déc - 18:26

J'adore aussi! J'avais lu les livres peu avant la sortie du livre, intriguée par tout le tapage qu'ils faisaient dessus, et puis je savais que c'était une série de romans cultes, donc j'avais plongé dedans et j'avais été vraiment subjuguée! C'est là qu'on voit que Peter Jackson a plus que réussi son adaptation: tous les gens que je connais qui sont fans des romans adorent les films, ça veut tout dire! Je pense que c'est parce qu'il a vu grand: les décors en extérieur, de supers acteurs, un énorme budget pour vraiment faire honneur à cette saga magnifique... J'ai essayé plusieurs fois de me faire des marathons LOTR, mais impossible, les films sont trop longs, je pique toujours du nez à la fin du premier! lol! Mais un jour, j'y arriverai!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeSam 25 Déc - 11:42

J'ai mis 5 étoiles et si j'avais pu en mettre plus, je l'aurais fait ! Razz
La trilogie fait parti de mes films préférés. Ce que je trouve admirable dans cette oeuvre cinématographique c'est qu'elle est le fruit d'un vrai travail de groupe, une association de plusieurs talents. Quand on regarde les films ainsi que les bonus, on se rend compte à quel point il y avait une osmose entre les membres de l'équipe du film (aussi bien du cast que du crew). Je trouve que sans cette "alliage" de forces, la trilogie n'aurait pas été une telle réussite.
Ce que j'aime aussi (entre bien d'autres choses), c'est le fait qu'elle marie très bien scènes grandioses et scènes plus intimes. La technique est mise au service de l'histoire et c'est, je crois, le plus important.

_________________
The lord of the Rings - Les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeSam 25 Déc - 15:19

Ce qui est fort, et qui marque l'histoire du cinéma, c'est que les trois épisodes ont été tournés en même temps. C'est une excellente idée au niveau économique, mais au final ça donne aussi une unité à la saga.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeSam 25 Déc - 15:56

j'avoue, les années de tournage pour les même film, à l'autre bout du monde, c'est mythique et quelle aventure ce doit être pour les acteurs! Je pense pas qu'ils fassent ça deux fois dans leur carrière!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeLun 27 Déc - 21:29

J'ai mis 5 étoiles car j'ai lu la trilogie bien avant de voir l'adaptation et je pensais que ca ne pourrait jamais être à la hauteur du récit (surtout pour les Hobbits, les Ents et les orques) et finalement je n'ai pas été déçue par cette adaptation- Les personnages étaient telles que je les imaginais, Gandalf bien sur et les Hobbits aussi Frodon, Sam, Merry et Pippin seul Gollum restera un mystère

Recemment j'ai revu la trilogie 3 soirs d'affilée et j'ai noté à quel point le fil de l'histoire s'assombrit au fur et à mesure, cependant aussi bien à la lecture qu'à l'écran les passages que je préfère sont ceux de la communauté de l'anneau, la constitution de la communauté et ils sont tous ensemble...

Dans mon souvenir je crois que Peter Jackson avait tourné en Nouvelle Zélande, d'ou la beauté des paysages
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMar 28 Déc - 17:02

Je suis curieuse, qui a mis 4 étoiles??
Qui que ce soit, qu'il ne s'inquiète pas, je vais pas lui faire de mal xD

@Constance, oui, ils ont bien tourné en Nouvelle-Zélande! Plus d'un an là-bas, le rêve!!
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:53

ah, la Nouvelle-Zelande, Xena... *perdu dans ses pensées*

Le Seigneur des Anneaux, film mythique! 5 étoiles sans hésiter!

Je me suis mis a lire le livre apres avoir vu le film, ce qui était tres avantageux pour l'imagination lors de la lecture. Deja que l'on n'a aucune difficulté dans la compréhension en depit du fait que c'est une adaptation, mais les passages du livre non adaptés (ainsi que les annexes) montrent une richesse incroyable de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:52

Comme vous le savez sans doute déjà, Viggo Mortensen n'a été que le second choix pour Aragorn. C'est l'acteur Stuart Townsend qui avait été choisi pour incarner ce héros charismatique. Dernièrement, j'ai réussi à dénicher une photo de l'acteur en costume. Pour l'anecdote, celui-ci avait fait le voyage jusqu'en Nouvelle Zélande mais au moment de commencer le tournage, on s'est rendu compte qu'il ne faisait pas l'affaire. Il était trop jeune pour incarner Aragorn ...

The lord of the Rings - Les adaptations 2mycgp4
Qu'en pensez-vous ? Moi, je dis que c'est le destin ! Viggo Mortensen est fait pour Aragorn et Aragorn est fait pour Viggo Mortensen lol!

_________________
The lord of the Rings - Les adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeDim 8 Mai - 7:32

Oh oui Viggo était fait pour ce rôle et quand je vois cette photo je me dis aussi que le destin fait parfois bien les choses car le petit Stuart ne porte pas aussi bien le look "mal rasé/cheveux sales". Cela dit, il a dû l'avoir mauvaise d'avoir été éjecté quand on voit le succès que les films ont eu. Merci pour la photo Emjy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeDim 8 Mai - 7:50

Je préfère moi aussi Viggo Mortensen en Aragorn que Stuart Townsend : pour reprendre Emjy, Viggo était fait pour le rôle.
Sinon, j'avais lu qu'Eowyn devait être jouée par Kate Winslet au départ.

J'ai voté 4 étoiles (ne me frappez pas pitié !) : je trouve le premier épisode un peu mou (comme tous les premiers épisodes de saga en fait, le temps que les personnages soient présentés et que l'histoire se mette en place) et le troisième beaucoup trop long (surtout l'épilogue). Mais cela ne m'empêche pas de ne faire des marathons Seigneur des Anneaux dès que j'en ai l'occasion !

Que dire de plus par rapport à vous sur cette superbe saga ? Peter Jackson est vraiment un génie, pour avoir su adapter aussi parfaitement l'oeuvre magistrale de Tolkien. Les décors et les paysages sont superbes, la musique envoûtante... Et on a quand même de fabuleux acteurs dans le casting (aah Christopher Lee The lord of the Rings - Les adaptations 557349 ).
Par contre, je n'en reviens pas que cela fasse déjà 10 ans pale Je me sens vieille tout à coup.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:19

4 étoiles en ce qui me concerne, malgré une adaptation plus que réussie et une ambiance gardée intacte.

les + (qui sont de gros plus!)
- les décors
- la musique
- le jeu des acteurs
- l'ambiance
- les bonus
- Gollum
- Aragorn

les - (qui sont assez importants aussi)

- le choix de Frodon (Elijah wood me tape de plus en plus sur les nerfs quand je regarde le film)
- la fin totalement tronquée du tome 3... c'est le plus grave en ce qui me concerne.

d'où les 4 étoiles et non 5...

et effectivement, heureusement que Stuart a été éjecté... Viggo est irremplaçable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeMar 30 Aoû - 17:22

J'accorde 4 étoiles car c'est démentielle!
Pas 5 étoiles car ce n'est tout de même pas ce que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:01

J'ai mis 5. Je ne m'en lasse jamais de cette saga. Bon, il faut savoir que je n'ai pas lu les livres, alors je n'ai absolument comparatif. C'est au programme mais ce n'est pas encore fait.
Je ne parle donc que d'un point de vue cinématographique et non pas en me demandant si ça adapte bien les livres ou pas. Je suis complètement rentré dans l'univers, j'ai attendu chaque film impatiemment et j'ai vibré avec les personnages. Je suis complètement amoureuse de Faramir depuis des années désormais. The lord of the Rings - Les adaptations 557349 Même si j'avoue lorgné parfois du côté d'Aragorn. Viggo Mortensen est terriblement beau et sexy dans ce film. Mais bon, Faramir reste le premier dans mon coeur.
L'opus que j'aime le moins est le premier. Je trouve qu'il a quand même quelques longueurs (et puis, il n'y a pas Faramir lol! ). Mon préféré est le troisième (pleiiiiiiiiins de Faramir, en version longue en tous cas). J'avoue que ça fait une éternité que je n'ai pas vu les versions cinéma. A force j'ai dû mal à savoir maintenant quelle scène est de la version longue ou pas... Shocked
Normalement, cet été, je vais voir le troisième opus sur grand écran (version cinéma cette fois donc) avec la musique joué par l'orchestre symphonique de Lyon. Je suis joie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The lord of the Rings - Les adaptations Empty
MessageSujet: Re: The lord of the Rings - Les adaptations   The lord of the Rings - Les adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The lord of the Rings - Les adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon The Lord of the Rings (les films, pas les livres^^) ??
» Lord of the rings, les anneaux du pouvoir (Prime Video)
» Lord Byron
» Lord Gillingham ou Mr Blake
» Le Crime de Lord Arthur Savile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: